Contrôleur de gestion et ingénierie financière

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Offre n° O023230200932604
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
9 av charles de gaulle
23000 Gueret
Lieu de travail
Gueret
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
10/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent (h/f) est placé sous l'autorité du Président et par délégation sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services :
Attaché territorial de préférence, vous êtes issu d'une formation supérieure Bac+3/+5 en contrôle de gestion/audit/finances/comptabilité. Vous disposez d'une solide expérience en comptabilité et plus particulièrement en comptabilité analytique. Méthodique, organisé et autonome, vous avez la capacité d'impulser la création de nouveaux outils de pilotage pour optimiser le contrôle de gestion au sein de la direction.

Doté d'un bon relationnel, vous êtes volontaire, efficace et vous avez l'aptitude à fédérer les équipes et à diffuser vos pratiques au sein des services.

Au sein de la Direction Générale des Services, vous participez activement à la sécurisation des processus de gestion budgétaire et financière de la collectivité, ainsi qu'au pilotage stratégique des ressources de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste :
Au sein de la Direction Générale des Services, vous participez activement à la sécurisation des processus de gestion budgétaire et financière de la collectivité, ainsi qu'au pilotage stratégique des ressources de la collectivité.

* ANALYSE FINANCIERE ET CONTRÔLE DE GESTION :
- Elaboration et suivi de ratios prudentiels,
- Identification et analyse des coûts de gestion de la collectivité,
- Identification de marges d'autofinancement
- Prospective financière et tarifaire en transversalité avec les services opérationnels (dont tableau de bord des financements externes)
- Evaluer la soutenabilité financière des nouveaux projets potentiels

* DEVELOPPER DES OUTILS DE PILOTAGE
- Proposer des tableaux de bords par activités
- Mettre en place des indicateurs de vigilance /alerte en fonction des priorités stratégiques définies avec le Président et la direction générale
- Accompagner le suivi de la transversalité sur les projets structurants


* SECURISATION DES PROCESSUS BUDGETAIRES ET FINANCIERS :
- Aide et conseils aux services opérationnels dans le montage financier de projets de territoire
- Appui au Chef du service des finances en matière de vérification de la conformité des écritures avec les dispositions règlementaires en finances locales

* GESTION ACTIVE DE LA DETTE :
- Proposition de stratégie(s) de gestion de la dette et de la trésorerie

* PARTICIPATION A L'ELABORATION DU BUDGET :
- Elaboration de tout document lié au pilotage budgétaire et financier de la collectivité (lettre de cadrage, rapport sur les orientations budgétaires, document de présentation des instances collégiales, notes de synthèse...)
- Appui à l'animation de la concertation élus - services, dans le périmètre des missions confiées
- Mettre en place et actualiser une prospective financière pour éclairer les choix budgétaires sur l'année en cours

* ASSURER UNE VEILLE JURIDIQUE EN MATIERE DE FINANCES LOCALES

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
- Travail en bureau,
- Horaires souples en fonction des impératifs du calendrier budgétaire
- Respect impératif des délais,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Disponibilité
Profils recherchés
Savoirs :
- Titulaire d'un diplôme permettant l'accès à la catégorie A de la Fonction Publique Territoriale,
- Maitrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Maîtrise de l'environnement institutionnel

Savoir-faire :
- Application métier (CIRIL, FINANCES ACTIVE)
- Maitrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL, POWER POINT)
- Utilisation des plateformes HELIOS,


Savoir-être :
- Qualités relationnelles,
- Sens de la pédagogie,
- Être à l'aise dans la prise de parole en public,
- Autonomie
- Discrétion et confidentialité

Contact

Contact
0555410448
Informations complémentaires
Rémunération selon conditions statutaire + régime indemnitaire ( RIFSEEP) + chèques déjeuners + CNAS

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.