DIRECTEUR GENERAL ADJOINT
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Offre n° O024220200543419
Publiée le 10/02/2022
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La rampinsolle, Coulounieix-Chamiers (Dordogne)
Poste à pourvoir le
04/03/2022
Date limite de candidature
28/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Emploi contractuel de cat. A
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
S M D 3
SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL POUR LA GESTION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES DE LA DORDOGNE
Collectivité territoriale de 420 agents
Assure la collecte, le transfert, le transport et le traitement des déchets du département de la Dordogne
Poste : DIRECTEUR GENERAL ADJOINT (H/F)
Poste à temps complet, 39 heures hebdomadaires du lundi au vendredi (+RTT)
Cadre d'emploi : Fonctionnaire de catégorie A (Ingénieur, Ingénieur principal ou hors classe) ou contractuel
Lieu de travail : SMD3 - 24 660 COULOUNIEIX CHAMIERS
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
Le SMD3 gère le transfert, le transport et le traitement des déchets ménagers du département de la Dordogne et, progressivement, acquiert la compétence " collecte des déchets " sur tous les territoires de la Dordogne. A terme, le SMD3 sera l'unique gestionnaire des déchets ménagers en Dordogne.
Ainsi, il s'accroit chaque année par fusion avec des syndicats locaux.
Ces différentes phases de croissance s'accompagnent du déploiement de la redevance incitative sur les nouveaux territoires.
Dans ce contexte, il souhaite recruter un directeur général adjoint qui sera également directeur des services de proximité et pilotera donc en direct l'ensemble des activités de collecte.
SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL POUR LA GESTION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES DE LA DORDOGNE
Collectivité territoriale de 420 agents
Assure la collecte, le transfert, le transport et le traitement des déchets du département de la Dordogne
Poste : DIRECTEUR GENERAL ADJOINT (H/F)
Poste à temps complet, 39 heures hebdomadaires du lundi au vendredi (+RTT)
Cadre d'emploi : Fonctionnaire de catégorie A (Ingénieur, Ingénieur principal ou hors classe) ou contractuel
Lieu de travail : SMD3 - 24 660 COULOUNIEIX CHAMIERS
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
Le SMD3 gère le transfert, le transport et le traitement des déchets ménagers du département de la Dordogne et, progressivement, acquiert la compétence " collecte des déchets " sur tous les territoires de la Dordogne. A terme, le SMD3 sera l'unique gestionnaire des déchets ménagers en Dordogne.
Ainsi, il s'accroit chaque année par fusion avec des syndicats locaux.
Ces différentes phases de croissance s'accompagnent du déploiement de la redevance incitative sur les nouveaux territoires.
Dans ce contexte, il souhaite recruter un directeur général adjoint qui sera également directeur des services de proximité et pilotera donc en direct l'ensemble des activités de collecte.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Mission 1 - Mission de participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
* Conseiller le directeur et les élus dans la mise en œuvre du schéma stratégique, et dans la définition du niveau de service pour sa direction
* Apprécier les risques juridiques et financiers
* Alerter et sensibiliser la direction générale et les élus aux contraintes et risques de certains choix
* Être force de proposition auprès de la direction générale et des élus
Mission 2 - Mission de participation au collectif de direction générale
* Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
* Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs du SMD3
* Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
* Participer à la circulation de l'information
* Porter les orientations en termes de politique qualité
Mission 3 - Mission de mise en œuvre des projets de sa direction et de pilotage de l'évaluation
* Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles pour sa direction
* Structurer les pôles de la direction des services de proximité notamment le pôle maintenance et le pôle optimisation de la collecte
* Planifier les actions et les répartir
* Favoriser l'avancée des projets et actions et les arbitrer ou solliciter les arbitrages du DGS
* Superviser la gestion des sites d'exploitation
* Superviser la collecte départementale des déchets et de l'exploitation des déchèteries dont la gestion est déconcentrée au niveau des antennes territoriales
* Conduire les projets interservices ou stratégiques
* Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
Mission 4 - Mission de pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de sa direction
* Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
* Conduire l'élaboration et l'exécution du budget dans son secteur d'activité
* Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur
* Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
* Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
* Déployer des démarches qualité, sécurité et environnement, en portant une attention particulière aux RPS et à la qualité de l'ambiance de travail.
Mission 5 - Mission de supervision du management des pôles de sa direction
* Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
* Répartir les activités et veiller au respect des délais
* Porter et conduire le changement dans une logique de service public
* Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
* Animer l'équipe d'encadrement
* Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
* Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
* Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité
Mission 5 - Mission de supervision du management des pôles de sa direction
* Seconder le directeur général dans ses missions de direction générale des services
* Assurer son remplacement en cas d'absence
* Représenter le SMD3 auprès des usagers ou de partenaires extérieurs à la demande des élus ou du DGS
* Participer au comité syndical et au bureau pour apporter les propositions de l'administration aux élus
* Organiser et animer les comex
Mission 1 - Mission de participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
* Conseiller le directeur et les élus dans la mise en œuvre du schéma stratégique, et dans la définition du niveau de service pour sa direction
* Apprécier les risques juridiques et financiers
* Alerter et sensibiliser la direction générale et les élus aux contraintes et risques de certains choix
* Être force de proposition auprès de la direction générale et des élus
Mission 2 - Mission de participation au collectif de direction générale
* Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
* Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs du SMD3
* Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
* Participer à la circulation de l'information
* Porter les orientations en termes de politique qualité
Mission 3 - Mission de mise en œuvre des projets de sa direction et de pilotage de l'évaluation
* Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles pour sa direction
* Structurer les pôles de la direction des services de proximité notamment le pôle maintenance et le pôle optimisation de la collecte
* Planifier les actions et les répartir
* Favoriser l'avancée des projets et actions et les arbitrer ou solliciter les arbitrages du DGS
* Superviser la gestion des sites d'exploitation
* Superviser la collecte départementale des déchets et de l'exploitation des déchèteries dont la gestion est déconcentrée au niveau des antennes territoriales
* Conduire les projets interservices ou stratégiques
* Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
Mission 4 - Mission de pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de sa direction
* Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
* Conduire l'élaboration et l'exécution du budget dans son secteur d'activité
* Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur
* Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
* Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
* Déployer des démarches qualité, sécurité et environnement, en portant une attention particulière aux RPS et à la qualité de l'ambiance de travail.
Mission 5 - Mission de supervision du management des pôles de sa direction
* Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
* Répartir les activités et veiller au respect des délais
* Porter et conduire le changement dans une logique de service public
* Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
* Animer l'équipe d'encadrement
* Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
* Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
* Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité
Mission 5 - Mission de supervision du management des pôles de sa direction
* Seconder le directeur général dans ses missions de direction générale des services
* Assurer son remplacement en cas d'absence
* Représenter le SMD3 auprès des usagers ou de partenaires extérieurs à la demande des élus ou du DGS
* Participer au comité syndical et au bureau pour apporter les propositions de l'administration aux élus
* Organiser et animer les comex
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Issu(e) d'une formation supérieure bac+5, vous bénéficiez d'une expérience d'une expérience significative dans le management de direction. Idéalement, vous disposez de solides connaissances dans le secteur des déchets.
Issu(e) d'une formation supérieure bac+5, vous bénéficiez d'une expérience d'une expérience significative dans le management de direction. Idéalement, vous disposez de solides connaissances dans le secteur des déchets.
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
Syndicat Départemental des déchets de la Dordogne SMD3
>La rampinsolle
24660 Coulounieix chamiers
>La rampinsolle
24660 Coulounieix chamiers
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.