Responsable d'Exploitation Touristique et Culturelle

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Offre n° O025201200177114
Publiée le 04/12/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND PONTARLIER
22 rue Pierre Déchanet – BP 49
25300 Pontarlier
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Lieu de travail
Pontarlier
Poste à pourvoir le
01/02/2021
Date limite de candidature
06/01/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Château de Joux, sous la responsabilité du directeur, vous êtes chargé de l'équipe permanente et saisonnière des médiateurs culturels et agents d'accueil (10 à 14 personnes). Vous prenez en charge l'exploitation touristique et commerciale du site et la mise en œuvre des dispositifs de l'action culturelle en vous appuyant sur l'histoire du monument.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Management
- Assurer le management, l'encadrement de l'équipe des médiateurs culturels et agents d'accueil (équipe permanente : 1 responsable boutique, 2 médiateurs culturels ; équipe saisonnière : 7 à 11 médiateurs culturels et agents d'accueil) ;
- Assurer le recrutement, la formation et le suivi de l'équipe saisonnière ;
- Etablir les plannings de travail, d'accueil et de visite ;
- Participer à la conception et à l'exécution du budget de l'exploitation touristique et culturelle ;
- Superviser la régie de recettes et la gestion de la boutique ;
* Commercialisation
- Définir, proposer et mettre en œuvre la politique commerciale du site : accueil, billetterie, boutique, réservations, offre culturelle ;
* Médiation culturelle et production d'animations
- Piloter la mise en œuvre, promouvoir et évaluer les projets de médiation culturelle et de valorisation patrimoniale innovants, adaptés au site et aux typologies de public : visites guidées, animations, ateliers... ;
- Superviser la qualité de l'accueil et de l'offre touristique et culturelle en adéquation avec la spécificité du monument ;
* Communication
- Piloter la communication sur tous supports médias : site internet, réseaux sociaux, plaquettes...
* Stratégie et développement
- Participer à la mise en œuvre du projet " renaissance du château de Joux " ;
- Identifier de nouveaux axes de développement innovants.
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire :
- Avoir des compétences managériales ;
- Avoir des connaissances en histoire, patrimoine et architecture ;
- Connaître l'exploitation d'un site touristique et culturel et ses contraintes, le règlement des ERP ;
- Piloter des projets, maitriser l'ingénierie de projets ;
- Connaître la typologie des publics, les principes de la médiation culturelle, les méthodes pédagogiques et les techniques d'animation, les principes d'organisation événementielle, les techniques et outils d'information et de communication, les méthodes et outils de l'évaluation ;
- Maitriser les règles et procédures administratives des collectivités territoriales.



Compétences spécifiques et savoir-être :

- Expérience managériale ;
- Sens du travail en équipe indispensable ;
- Maîtrise de l'anglais ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Grande rigueur et sens de l'organisation ;
- Dynamisme.


Conditions :

- Master en médiation culturelle, tourisme et patrimoine, management du tourisme ;
- Permis B et véhicule indispensables, déplacements fréquents ;
- Très grande disponibilité, notamment le week-end et en soirée ;
- Fiche ROME K1802 ;
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
- Poste à pourvoir dès que possible ou au 1er Février 2021 ;
- Jury Semaine 04 ou 05 ;
- Lieu d'exercice des fonctions : Pontarlier.

Contact

Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation avec CV avant le 06 Janvier 2021 à :
Monsieur le Président– Direction des Ressources Humaines
22, rue Pierre Déchanet – BP 49 – 25301 PONTARLIER cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.