Agent Polyvalent Pôle Citoyenneté
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Offre n° O025210800387032
Publiée le 27/08/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
56 rue de la république - bp 259, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
27/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du responsable du Pôle Citoyenneté et de son adjoint, au sein d'une équipe de 5 personnes, l'agent exercera des missions en réelle polyvalence avec la capacité de remplacer ses collègues en cas d'absence sur l'ensemble des missions.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL
- Accueil physique et téléphonique du service avec délivrance d'informations, de renseignements, établissement de documents administratifs en lien avec les missions du service. (Impression d'extrait d'actes, copies conformes, légalisation, attestations...) ;
- Accueil physique général de l'Hôtel de Ville avec orientation et information des différents publics (usagers, prestataires, partenaires, etc...) ;
- Contrôle des rendez-vous Passeports et CNI sur logiciel dédié ;
- Gestion des opérations du recensement citoyen ;
- Suivi du contrat AFFRANCHIGO de La Poste pour le service et les services de l'hôtel de ville.
RECUEIL CNI PASSEPORT
- Enregistrement des demandes de passeports biométriques et des CNI.
NAISSANCES / DECES / MARIAGES
- Enregistrement et rédaction des actes d'état-civil, préparation des dossiers de mariage ;
- Traitement des demandes d'actes d'état civil sur le logiciel " Comedec " ;
- Rédaction de l'affichage mortuaire ;
- Transcription manuscrite des mentions sur les registres ;
- Régisseur des recettes (livrets de famille) ;
- Assurer les permanences mariage et/ou affichage des décès (weekend / Jours fériés).
- Accueil physique et téléphonique du service avec délivrance d'informations, de renseignements, établissement de documents administratifs en lien avec les missions du service. (Impression d'extrait d'actes, copies conformes, légalisation, attestations...) ;
- Accueil physique général de l'Hôtel de Ville avec orientation et information des différents publics (usagers, prestataires, partenaires, etc...) ;
- Contrôle des rendez-vous Passeports et CNI sur logiciel dédié ;
- Gestion des opérations du recensement citoyen ;
- Suivi du contrat AFFRANCHIGO de La Poste pour le service et les services de l'hôtel de ville.
RECUEIL CNI PASSEPORT
- Enregistrement des demandes de passeports biométriques et des CNI.
NAISSANCES / DECES / MARIAGES
- Enregistrement et rédaction des actes d'état-civil, préparation des dossiers de mariage ;
- Traitement des demandes d'actes d'état civil sur le logiciel " Comedec " ;
- Rédaction de l'affichage mortuaire ;
- Transcription manuscrite des mentions sur les registres ;
- Régisseur des recettes (livrets de famille) ;
- Assurer les permanences mariage et/ou affichage des décès (weekend / Jours fériés).
Profils recherchés
Compétences requises :
- Maîtriser les techniques de secrétariat ;
- Rédiger des documents administratifs ;
- Organiser son travail ;
- Mettre en place et gérer un classement ;
- Accueillir des visiteurs ;
- Utiliser un traitement de texte et les logiciels spécifiques ;
- Maîtriser l'orthographe.
Compétences spécifiques et savoir-être :
- Bonne communication avec le public ;
- Capacité à gérer les situations délicates avec le public ;
- Connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale appréciées ;
- Disponibilité ;
- Confidentialité et discrétion ;
- Souriant et avenant.
Conditions :
- Travail en bureau ;
- Horaires réguliers ;
- Astreintes mariage et décès en weekend et jours fériés ;
- Diplôme souhaité : homologué niveau 3 (anciennement V) ;
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
- Poste à temps complet à pourvoir dès que possible ;
- Jury Semaine 41 ou 42.
- Maîtriser les techniques de secrétariat ;
- Rédiger des documents administratifs ;
- Organiser son travail ;
- Mettre en place et gérer un classement ;
- Accueillir des visiteurs ;
- Utiliser un traitement de texte et les logiciels spécifiques ;
- Maîtriser l'orthographe.
Compétences spécifiques et savoir-être :
- Bonne communication avec le public ;
- Capacité à gérer les situations délicates avec le public ;
- Connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale appréciées ;
- Disponibilité ;
- Confidentialité et discrétion ;
- Souriant et avenant.
Conditions :
- Travail en bureau ;
- Horaires réguliers ;
- Astreintes mariage et décès en weekend et jours fériés ;
- Diplôme souhaité : homologué niveau 3 (anciennement V) ;
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
- Poste à temps complet à pourvoir dès que possible ;
- Jury Semaine 41 ou 42.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation manuscrite avec CV à :
Monsieur le Maire Direction des Ressources Humaines
56, rue de la République BP 259 25304 PONTARLIER cedex
Monsieur le Maire Direction des Ressources Humaines
56, rue de la République BP 259 25304 PONTARLIER cedex
Adresse de l'employeur
VILLE PONTARLIER
>56 rue de la république - bp 259
25304 Pontarlier
>56 rue de la république - bp 259
25304 Pontarlier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.