Technicien de secteur
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Offre n° O025220100518219
Publiée le 17/01/2022
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gay Lussac, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
21/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction du Patrimoine et de la Logistique intervient sur l'ensemble des champs composant la " vie " d'un parc immobilier et foncier. Elle répond aux besoins des autres directions tant en termes de locaux, de véhicules, d'accueil et de fournitures diverses nécessaires à leur fonctionnement. Elle assure donc le lien avec les utilisateurs réguliers et occasionnels des différents sites et collèges, au quotidien, à l'occasion de travaux de maintenance, de réparation, de modernisation ou de construction. De plus, afin d'optimiser les charges liées aux locaux et à leur fonctionnement, elle gère, de manière dynamique, en tant que propriétaire, locataire ou loueur, l'ensemble du patrimoine départemental.
La DPL est composée d'une équipe de direction, d'une cellule assistance à maîtrise d'ouvrage immobilière, du service patrimoine, du service logistique et du service appui et ressources.
Le service Patrimoine assure la responsabilité de l'ensemble des enjeux de gestion patrimoniale, répartis au sein de quatre pôles :
- Pôle Stratégie Patrimoniale : responsable de la définition de la stratégie de gestion patrimoniale, de la planification pluriannuelle et de la programmation opérationnelle ;
- Pôle Construction et Restructuration : responsable de la conduite des opérations de modernisation lourde ;
- Pôle Entretien et Maintenance : responsable de la conduite des opérations d'entretien et d'exploitation du patrimoine ;
- Pôle Gestion Immobilière : responsable de la gestion immobilière du patrimoine, ainsi que de la mise en place et de l'actualisation du système d'information patrimoniale.
Le chef de service est assisté d'un adjoint qui le supplée en cas d'absence.
La DPL est composée d'une équipe de direction, d'une cellule assistance à maîtrise d'ouvrage immobilière, du service patrimoine, du service logistique et du service appui et ressources.
Le service Patrimoine assure la responsabilité de l'ensemble des enjeux de gestion patrimoniale, répartis au sein de quatre pôles :
- Pôle Stratégie Patrimoniale : responsable de la définition de la stratégie de gestion patrimoniale, de la planification pluriannuelle et de la programmation opérationnelle ;
- Pôle Construction et Restructuration : responsable de la conduite des opérations de modernisation lourde ;
- Pôle Entretien et Maintenance : responsable de la conduite des opérations d'entretien et d'exploitation du patrimoine ;
- Pôle Gestion Immobilière : responsable de la gestion immobilière du patrimoine, ainsi que de la mise en place et de l'actualisation du système d'information patrimoniale.
Le chef de service est assisté d'un adjoint qui le supplée en cas d'absence.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de pôle Entretien Maintenance, il gère les interventions de maintenance curative et préventive et il conduit des projets en matière d'exploitation, de maintenance et d'entretien de l'ensemble des bâtiments du patrimoine bâti départemental.
Il participe à l'élaboration et au suivi de la stratégie de gestion patrimoniale des bâtiments Départementaux.
Il élabore les pièces techniques des marchés spécifiques de maintenance et entretien et participe avec le pôle " marchés publics " à la mise au point des pièces administratives.
Il assure une expertise technique sur les différents projets du pôle.
Il participe au processus de préparation et de suivi d'exécution budgétaire en lien avec le pôle " budget et gestion comptable ".
Il est le principal relais de la Direction du patrimoine et de la logistique sur les sites dont il a la charge.
ACTIVITES SPECIFIQUES A L'AGENT
- Veiller au respect des règles de sécurité par les entreprises extérieures intervenant en site occupé.
- Assurer un conseil technique à différents services de la collectivité (LVD, CDE, parc routier) dans le domaine bâtiment.
- Assurer la remontée de difficultés ou de dysfonctionnements relevant du propriétaire auprès du pôle gestion immobilière, ressources sur le patrimoine pris en location.
Il participe à l'élaboration et au suivi de la stratégie de gestion patrimoniale des bâtiments Départementaux.
Il élabore les pièces techniques des marchés spécifiques de maintenance et entretien et participe avec le pôle " marchés publics " à la mise au point des pièces administratives.
Il assure une expertise technique sur les différents projets du pôle.
Il participe au processus de préparation et de suivi d'exécution budgétaire en lien avec le pôle " budget et gestion comptable ".
Il est le principal relais de la Direction du patrimoine et de la logistique sur les sites dont il a la charge.
ACTIVITES SPECIFIQUES A L'AGENT
- Veiller au respect des règles de sécurité par les entreprises extérieures intervenant en site occupé.
- Assurer un conseil technique à différents services de la collectivité (LVD, CDE, parc routier) dans le domaine bâtiment.
- Assurer la remontée de difficultés ou de dysfonctionnements relevant du propriétaire auprès du pôle gestion immobilière, ressources sur le patrimoine pris en location.
Profils recherchés
SAVOIRS
- Posséder des compétences techniques spécifiques bâtiment notamment en matière d'exploitation et de maintenance d'installations techniques de bâtiments
- Savoir assurer la remontée d'informations auprès de la hiérarchie
- Connaître les procédures internes
- S'assurer du respect des conditions de sécurité par les entreprises extérieures dans le cadre de la réalisation de travaux en milieu occupé
- Connaissance et application du Code de la commande publique
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Connaître les lignes principales de la réglementation en matière de mise en conformité des installations techniques, ERP et Code du travail
- Maîtriser les logiciels de bureautique
- Connaissance des pathologies rencontrées dans les bâtiments
- Assurer un suivi précis des interventions des entreprises
SAVOIR - FAIRE
- Gérer les travaux de dépannage et urgences ne pouvant être traités par l'équipe atelier
- Définir et planifier les travaux de remise à niveau et d'aménagements en fonction des moyens et de l'état sanitaire des installations en concertation avec le responsable du pôle
- Organiser et assurer le suivi des interventions des entreprises dans le cadre des travaux de gros entretien et de petits aménagements et le suivi des travaux correspondants
- Préparer les commandes en fonction des besoins et assurer le suivi financier des opérations
- Définir en concertation avec la hiérarchie la nature des consultations à lancer
- Avoir recours aux marchés d'entretien, maintenance en vigueur
- Préparer les tournées de contrôles périodiques des installations, y participer et gérer les travaux de mise à niveau
- Gérer les travaux d'installation de service dans l'hypothèse d'une nouvelle prise en location de locaux en concertation avec le service logistique et la Direction des Usages du Numérique.
- Participation active au recensement des installations techniques et à leur évaluation sanitaire
- Participer à la formation initiale faite par les entreprises en fin de travaux d'aménagement en concertation avec les chargés d'opérations du pôle construction et restructuration
- Suivre les dossiers techniques amiante, radon, légionnelles, etc... des bâtiments de son secteur
- Définir et planifier les signalétiques non à jour qu'elles soient de rue, sur bâtiments ou à l'intérieur des locaux
- Participer activement à la mise en place du Système d'Information Patrimoniale et à sa mise à jour permanente
- Participer à la tenue à jour permanente de l'ensemble des tableaux de suivi de la Direction
SAVOIR - ETRE
- Etre rigoureux, discret, réactif et organisé,
- Disposer d'un réel sens du contact humain
- Avoir la volonté affirmée d'un investissement personnel dans la réalisation de ses missions,
- Etre dynamique, force de proposition et développer de réelles capacités à l'autonomie dans l'organisation de son travail,
- Savoir travailler en équipe, échanger au quotidien et en concertation avec ses collègues et faire remonter toute difficulté rencontrée sur le terrain à sa hiérarchie.
- Posséder des compétences techniques spécifiques bâtiment notamment en matière d'exploitation et de maintenance d'installations techniques de bâtiments
- Savoir assurer la remontée d'informations auprès de la hiérarchie
- Connaître les procédures internes
- S'assurer du respect des conditions de sécurité par les entreprises extérieures dans le cadre de la réalisation de travaux en milieu occupé
- Connaissance et application du Code de la commande publique
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Connaître les lignes principales de la réglementation en matière de mise en conformité des installations techniques, ERP et Code du travail
- Maîtriser les logiciels de bureautique
- Connaissance des pathologies rencontrées dans les bâtiments
- Assurer un suivi précis des interventions des entreprises
SAVOIR - FAIRE
- Gérer les travaux de dépannage et urgences ne pouvant être traités par l'équipe atelier
- Définir et planifier les travaux de remise à niveau et d'aménagements en fonction des moyens et de l'état sanitaire des installations en concertation avec le responsable du pôle
- Organiser et assurer le suivi des interventions des entreprises dans le cadre des travaux de gros entretien et de petits aménagements et le suivi des travaux correspondants
- Préparer les commandes en fonction des besoins et assurer le suivi financier des opérations
- Définir en concertation avec la hiérarchie la nature des consultations à lancer
- Avoir recours aux marchés d'entretien, maintenance en vigueur
- Préparer les tournées de contrôles périodiques des installations, y participer et gérer les travaux de mise à niveau
- Gérer les travaux d'installation de service dans l'hypothèse d'une nouvelle prise en location de locaux en concertation avec le service logistique et la Direction des Usages du Numérique.
- Participation active au recensement des installations techniques et à leur évaluation sanitaire
- Participer à la formation initiale faite par les entreprises en fin de travaux d'aménagement en concertation avec les chargés d'opérations du pôle construction et restructuration
- Suivre les dossiers techniques amiante, radon, légionnelles, etc... des bâtiments de son secteur
- Définir et planifier les signalétiques non à jour qu'elles soient de rue, sur bâtiments ou à l'intérieur des locaux
- Participer activement à la mise en place du Système d'Information Patrimoniale et à sa mise à jour permanente
- Participer à la tenue à jour permanente de l'ensemble des tableaux de suivi de la Direction
SAVOIR - ETRE
- Etre rigoureux, discret, réactif et organisé,
- Disposer d'un réel sens du contact humain
- Avoir la volonté affirmée d'un investissement personnel dans la réalisation de ses missions,
- Etre dynamique, force de proposition et développer de réelles capacités à l'autonomie dans l'organisation de son travail,
- Savoir travailler en équipe, échanger au quotidien et en concertation avec ses collègues et faire remonter toute difficulté rencontrée sur le terrain à sa hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
L'offre complète est consultable sur:
https://www.doubs.fr/index.php/offres-d-emploi-du-departement
https://www.doubs.fr/index.php/offres-d-emploi-du-departement
Adresse de l'employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
>7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
>7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.