Secrétaire médico-sociale au CMS de Pontarlier
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025220200544266
Publiée le 10/02/2022
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue Emile Magnin, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
13/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet et des compétences du Département, il participe au sein d'une équipe territorialisée et pluridisciplinaire, aux missions de la Direction Territoriale des Solidarités Humaines du Haut-Doubs (DTSHHD).
Missions / conditions d'exercice
Accueille le public des services médico-sociaux sur les sites de Pontarlier (CMS et Annexe). Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
Accueil physique et téléphonique du public et des partenaires.
Secrétariat des professionnels médico-sociaux, des actions et projets du centre médico-social.
Gestion de l'activité administrative du service
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
Dans le cadre de ses missions, il peut être amené à être personne "ressource" d'une problématique, d'un projet particulier pour l'équipe, au CMS ou à l'échelle du territoire.
ACTIVITES SPECIFIQUES DE L'AGENT ET CONTEXTE
Travail en équipe au sein du Centre Médico-Social de Pontarlier.
Accueil d'un public hétérogène et en vulnérabilité, dont la demande sociale se modifie : individualisation, réactivité, exigences nouvelles de l'usager
L'environnement de travail vise à une simplification des démarches administratives, au développement des nouvelles technologies (e-administration) et à la territorialisation des services et au renforcement d'un lien de proximité avec l'usager
Accueil physique et téléphonique du public et des partenaires.
Secrétariat des professionnels médico-sociaux, des actions et projets du centre médico-social.
Gestion de l'activité administrative du service
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
Dans le cadre de ses missions, il peut être amené à être personne "ressource" d'une problématique, d'un projet particulier pour l'équipe, au CMS ou à l'échelle du territoire.
ACTIVITES SPECIFIQUES DE L'AGENT ET CONTEXTE
Travail en équipe au sein du Centre Médico-Social de Pontarlier.
Accueil d'un public hétérogène et en vulnérabilité, dont la demande sociale se modifie : individualisation, réactivité, exigences nouvelles de l'usager
L'environnement de travail vise à une simplification des démarches administratives, au développement des nouvelles technologies (e-administration) et à la territorialisation des services et au renforcement d'un lien de proximité avec l'usager
Profils recherchés
SAVOIRS
- Techniques d'accueil, règles de communication dont techniques de régulation, médiation et négociation
- Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
- Technique de communication et des outils numériques associés
- Techniques de secrétariat, dont classement de documents, de gestion de planning et de recherche d'information.
- Maîtrise de l'orthographe et capacités rédactionnelles
SAVOIR - FAIRE
- Accueillir le public avec amabilité, s'exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l'expression de la demande
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, prendre des messages et mettre en relation avec les correspondants compétents
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions, conserver neutralité et objectivité face aux situations, adapter son intervention aux différents publics
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Aider à rédiger des documents administratifs
Assistance aux travailleurs sociaux :
- Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes,
- Participer à l'instruction de la demande de l'usager et donner une information sur le suivi des dossiers,
- Demander des pièces complémentaires et vérifier la conformité des dossiers de demande,
- Suivi, soutien administratif des dossiers des membres de l'équipe (rédaction de courriers, frappe de rapports, classement),
- Collaboration à la fonction de tutorat des nouveaux arrivants ou étudiants.
SAVOIR - ETRE
- Faire preuve de capacités d'adaptation et d'esprit de coopération dans une équipe importante,
- Faire preuve de discrétion et observer le devoir de réserve,
- Etre motivé par la dynamique d'accueil d'un public en grande précarité.
- Techniques d'accueil, règles de communication dont techniques de régulation, médiation et négociation
- Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
- Technique de communication et des outils numériques associés
- Techniques de secrétariat, dont classement de documents, de gestion de planning et de recherche d'information.
- Maîtrise de l'orthographe et capacités rédactionnelles
SAVOIR - FAIRE
- Accueillir le public avec amabilité, s'exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l'expression de la demande
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, prendre des messages et mettre en relation avec les correspondants compétents
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions, conserver neutralité et objectivité face aux situations, adapter son intervention aux différents publics
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Aider à rédiger des documents administratifs
Assistance aux travailleurs sociaux :
- Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes,
- Participer à l'instruction de la demande de l'usager et donner une information sur le suivi des dossiers,
- Demander des pièces complémentaires et vérifier la conformité des dossiers de demande,
- Suivi, soutien administratif des dossiers des membres de l'équipe (rédaction de courriers, frappe de rapports, classement),
- Collaboration à la fonction de tutorat des nouveaux arrivants ou étudiants.
SAVOIR - ETRE
- Faire preuve de capacités d'adaptation et d'esprit de coopération dans une équipe importante,
- Faire preuve de discrétion et observer le devoir de réserve,
- Etre motivé par la dynamique d'accueil d'un public en grande précarité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lien de publication
https://www.doubs.fr/index.php/offres-d-emploi-du-departement
https://www.doubs.fr/index.php/offres-d-emploi-du-departement
Adresse de l'employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
>7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
>7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.