Chef du service insertion sociale et professionnelle

Offre n° O025220500634005
Publiée le 10/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Département de travail
Doubs
Secteur du lieu de travail
Besançon
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
12/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Conseiller ou conseillère d'action sociale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des orientations du projet départemental C@P.25, la Direction de l'Action Sociale du Logement et de l'Insertion anime et coordonne la politique publique du Département dans ses domaines d'intervention.
Dans le cadre d'une organisation matricielle, privilégiant une approche globale des besoins sociaux et des stratégies de développement social, la DASLI inscrit son action dans une logique de transversalité et de coopération au sein de la direction des solidarités, avec les directions territoriales des solidarités humaines et les autres directions thématiques.
Sous l'autorité de la Direction, le Service Insertion sociale et professionelle assure le portage, la coordination et l'animation du PDIE et du service public de l'insertion et de l'emploi (SPIE). Il garantit l'accès au droit et l'accompagnement des personnes en insertion par la mobilisation et le soutien des acteurs du territoire.
Il assure notamment la gestion du dispositif de l'allocation RSA, le contentieux et les dispositifs y afférant. Il a la responsabilité du suivi des travailleurs non-salariés
Il veille dans une articulation avec les pôles insertion au sein des directions territoriales des solidarités humaines à la prévention des indus, au juste droit et à l'accès à ceux-ci et développe les relations nécessaires avec les organismes de protection sociale (CAF-MSA).
Il assure le déploiement et l'animation sur le territoire du Service public de l'insertion et de l'emploi, qui a pour but de coordonner l'ensemble des acteurs de l'accompagnement, de l'emploi et de la formation, pour faciliter et fluidifier l'accès à l'emploi des publics en insertion.

Il anime le travail avec les directions territoriales et les différents partenaires de l'accompagnement sur les thématiques suivantes :
- Accompagnement social des publics : organisation de parcours sécurisés et modulables, pilotage des dispositifs d'orientation des publics, soutien et animation du partenariat associatif (santé, mobilité, accompagnement renforcé...), animation du partenariat avec les Directions territoriales et les organismes en charge de l'accompagnement des allocataires du RSA (CCAS, associations), soutien aux territoires pour favoriser l'émergence de projets concourant au développement social.
- Emploi et formation : pilotage et animation du partenariat avec la Région, avec les branches professionnelles, les EPCI, et avec les structures d'insertion par l'activité économique (accompagnement des structures d'IAE dans l'évolution de leurs pratiques)
- Achat socialement responsable et contrats aidés
Missions
Mission : Au sein de la DASLI, vous mettez en œuvre la politique d'insertion et participez à la définition de la stratégie départementale, en lien avec les territoires. Dans le cadre du SPIE, vous garantissez le lien avec l'ensemble des partenaires en vue de l'insertion des publics en difficulté. Vous encadrez le personnel et optimisez l'organisation et les ressources du service.

Missions de management et de pilotage
* Piloter, animer et superviser l'équipe et contribuer au développement professionnel des agents
* Fixer les objectifs et soutenir les équipes
* Optimiser l'organisation et les ressources du service (évaluation de l'activité, reporting, suivi, prospective et analyse budgétaire, optimisation des procédures).
* Développer les actions transversales avec les autres service et directions
* Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires
* Contribuer aux réseaux d'échanges professionnels
Missions générales d'animation de la politique publique d'insertion

* Piloter et assurer la mise en œuvre de la politique départementale d'insertion définie par la collectivité
* Animer, suivre et proposer les évolutions du programme départemental d'insertion. Analyser les besoins et proposer des solutions/actions. Evaluer les actions et dispositifs.
* Construire et faire vivre le service public de l'insertion et de l'emploi sur l'ensemble du territoire départemental, en lien avec l'Etat et l'ensemble des partenaires.
* Assurer un soutien technique et accompagnement auprès des directions territoriales des solidarités humaines.
* Animer le partenariat de l'insertion sociale et professionnelle de manière collaborative et exigeante
* Promouvoir l'insertion des bénéficiaires auprès de l'ensemble des travailleurs sociaux et des équipes territorialisées
* Garantir l'harmonisation des méthodes de travail et l'équité de traitement des situations et des demandes

Construction/Animation du service public de l'insertion et de l'emploi
* Finaliser la construction du service public de l'insertion et de l'emploi
* Garantir, dans la durée, la poursuite et l'amélioration continue de cette méthode de travail partenarial.
* En lien avec la Direction numérique des solidarités, contribuer à la conception, au déploiement, à l'appropriation et à l'amélioration d'un outil numérique partagé par l'ensemble des partenaires du SPIE.





Mise en œuvre du juste droit
* Assurer la gestion de l'allocation RSA, la prévention des indus, le contentieux en matière d'accès aux droits
* Assurer le suivi des travailleurs non-salariés et de l'équipe pluridisciplinaire départementale qui leur est dédiée
* Développer les relations nécessaires avec notamment la CAF et la MSA pour permettre le juste accès aux droits
* Organiser la mise en œuvre de la contractualisation avec les bénéficiaires dans l'approche droits/devoirs du RSA
* Assure une vigilance juridique, veille aux évolutions législatives et réglementaires et développer une capacité d'anticipation et d'adaptation stratégiques

Emploi et formation : animation du partenariat et développement / amélioration de l'offre
* Contribuer à la définition d'une stratégie départementale à destination de l'IAE, en veillant à s'inscrire dans le cadre des objectifs du service public de l'insertion et de l'emploi
* Élaborer les outils nécessaires au conventionnement, au suivi et à l'évaluation des SIAE (cahier des charges, définition d'indicateurs, planning, tableau de suivi, consultations.) et accompagner des structures d'IAE dans l'évolution de leurs pratiques
* Concevoir et piloter les dispositifs d'accompagnement de projets : étude des besoins et réalisation d'études (diagnostics et évaluations) et recueil, traitement et analyse des données qualitatives ou quantitatives
* Participer aux différents comités et instances territoriales (dialogues de gestion...)
* Développer des méthodes et des outils d'évaluation des prestataires, des actions et des besoins, et contribuer aux expérimentations territoriales
* Animer le partenariat région sur le volet formation et promouvoir la mobilisation des outils de formation par les professionnels.
* Animer le partenariat avec les branches professionnelles et les EPCI
* Contribuer à la définition d'une stratégie départementale en matière d'achat socialement responsable, et décliner cette politique sur l'ensemble du territoire de manière très opérationnelle (proposition de méthodes et d'outils de suivi, animation d'un réseau...) pour faciliter et garantir la mobilisation des clauses d'insertion et des marchés réservés.
* Contribuer à la définition de la stratégie départementale en matière de contrats aidés et en assurer le suivi et la déclinaison opérationnelle.

Accompagnement social : animation du partenariat et développement / amélioration de l'offre

* Contribuer à la définition d'une stratégie départementale en matière d'accompagnement social, en veillant à s'inscrire dans le cadre des objectifs du service public de l'insertion et de l'emploi
* Formuler des propositions et des outils en matière d'évolution des pratiques professionnelles.
* Concevoir et piloter les dispositifs d'accompagnement de projets : étude des besoins et réalisation d'études (diagnostics et évaluations) et recueil, traitement et analyse des données qualitatives ou quantitatives
* Apporter un soutien technique aux directions territoriales pour garantir l'appropriation et la mise en œuvre de la politique départementale d'insertion par l'ensemble des professionnels et favoriser l'émergence de projet de développement social.
* Animer le partenariat avec l'ensemble des délégataires de l'accompagnement social des allocataires du RSA (CCAS, Associations...).
* Animer le partenariat avec l'ensemble des associations œuvrant dans le champ de l'insertion et du développement social (santé, mobilité, aide alimentaire...) en veillant à intégrer pleinement ces acteurs au service public de l'insertion et de l'emploi





MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE

Représenter le service, la direction dans des réunions et ou des instances extérieures
Organisation d'évènements : salon des recruteurs...
Profils recherchés









SAVOIRS - Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement
- Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer
- Capacité à déléguer et à contrôler
- Capacité à rendre compte
- Capacité à motiver, animer, valoriser
- Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier
- Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions
- Capacité d'analyse, de synthèse, et rédactionnelle
- Capacité à favoriser un bon climat social
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
Compétences liées au secteur d'intervention
- Connaissance des politiques d'insertion, de leur actualité
- Connaissances techniques dans le domaine de l'insertion et du développement social, de l'emploi et de la formation
- Maitrise des enjeux et de l'évolution du cadre juridique de l'insertion et du RSA
- Maîtrise des méthodes, des procédures et des outils en lien avec le domaine d'intervention






SAVOIR - FAIRE - Aptitudes à l'encadrement (autorité, conviction, respect vis-à-vis des collaborateurs, plein exercice des responsabilités)
- Capacité d'écoute
- Aptitude à la synthèse
- Aptitude à planifier des actions de manière concertée et pluridisciplinaire
- Capacité organisationnelle et d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Respect du secret professionnel
- Usage de l'informatique et connaissance des applications métiers : IODAS, OxyActes...



SAVOIR - ETRE - Qualités relationnelles et sens du service public.
- Capacité d'écoute et de dialogue
- Capacité de travailler en équipe et dans un cadre institutionnel défini.
- Réactivité et capacité d'adaptation aux changements et aux évolutions
- Capacité à la coopération
- Disponibilité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez consulter la fiche complète du poste sur le site du Département du DOUBS : www.doubs.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page