Responsable du pôle PMI
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025220700726494
Publiée le 21/07/2022
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CMS 7 rue Emile Magnin, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
31/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Cadre de santé
Sage-femme de classe normale
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Emploi contractuel de cat. A
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Attaché
Cadre de santé
Sage-femme de classe normale
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Emploi contractuel de cat. A
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service enfance/famille et en lien fonctionnel avec le chef de service départemental de PMI, dans le cadre des orientations stratégiques du projet départemental C@P.25 et conformément à l'organisation administrative C@p.org, le coordonnateur assure l'encadrement du pôle de PMI de son ressort territorial.
Il fait partie de l'équipe d'encadrement de la direction territoriale des solidarités humaines précitée. A ce titre, il participe à la réflexion institutionnelle, à l'élaboration des orientations et des méthodes d'intervention de l'action sociale du territoire et à l'impulsion de leur mise en œuvre. Dans l'objectif d'offrir le meilleur service à l'usager, il assure un rôle de soutien technique auprès des équipes dont il a la responsabilité.
Il participe à l'élaboration du projet de direction en lien avec l'équipe d'encadrement du territoire. Il inscrit son intervention dans une réflexion partagée au sein de l'équipe territoriale en veillant au lien et à la concertation régulière avec les chefs de service, responsables de pôle et le directeur(-trice) et en particulier avec le médecin coordinateur de PMI.
Il fait partie de l'équipe d'encadrement de la direction territoriale des solidarités humaines précitée. A ce titre, il participe à la réflexion institutionnelle, à l'élaboration des orientations et des méthodes d'intervention de l'action sociale du territoire et à l'impulsion de leur mise en œuvre. Dans l'objectif d'offrir le meilleur service à l'usager, il assure un rôle de soutien technique auprès des équipes dont il a la responsabilité.
Il participe à l'élaboration du projet de direction en lien avec l'équipe d'encadrement du territoire. Il inscrit son intervention dans une réflexion partagée au sein de l'équipe territoriale en veillant au lien et à la concertation régulière avec les chefs de service, responsables de pôle et le directeur(-trice) et en particulier avec le médecin coordinateur de PMI.
Missions / conditions d'exercice
o Met en œuvre et conduit la politique définit par le projet départemental de PMI sur son territoire d'intervention en binôme avec le médecin coordinateur de PMI,
o Assure le management des équipes et des projets dans un cadre partenarial,
o Participe à l'élaboration et l'adaptation des politiques départementales, notamment par le rendu-compte de l'activité, le recensement et l'analyse des besoins dans un cadre concerté avec les acteurs de santé et médico-sociaux, favorisant la dynamique de développement social et la mise en œuvre d'action territoriale,
o Participe aux projets de la Direction Territoriale sur le territoire et sur le Département.
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
- Participe aux instances de protection de l'enfance pour les situations relevant de son secteur
- Participe au développement numérique des différentes instances de la direction.
ACTIVITES SPECIFIQUES DE L'AGENT
Il organise, gère et anime le pôle de protection maternelle et infantile
- Assure la responsabilité technique et fonctionnelle du pôle,
- Assure l'encadrement hiérarchique des équipes rattachées au pôle,
- Réalise les entretiens d'évaluation des agents sous sa responsabilité, évalue les besoins en formation, veille aux nécessités de remplacement et de renfort en lien avec la direction territoriale et le service administratif.
Il veille au déploiement d'une offre de service territorialisée et de qualité à destination des jeunes familles, parents et des enfants en bas-âge en lien avec le médecin PMI de secteur.
Il organise la mise en place de permanences et consultations de puériculture territorialisées à destination des familles, veille à la tenue des consultations infantiles de son secteur et des bilans de santé en école maternelle,
Il anime et supervise l'offre de prévention à destination des jeunes familles ante et post-natal afin d'assurer la promotion de la santé globale pour les enfants de 0 à 6 ans, élargie à 18 ans en protection de l'enfance.
Il suit la mise en œuvre de ces offres de service par l'alimentation de tableaux de bord, conformes au schéma départemental de PMI et aux programmes nationaux (1000 premiers jours, SNPPE).
Dans ces activités, le coordonnateur veille particulièrement à la bonne adaptation des dispositifs aux problématiques familiales et développe une politique d'intervention territoriale enfance famille favorisant la participation des familles : il veille à leur association aux instances de concertation et aux actions collectives.
Il anime, supervise et suit l'activité liée à l'instruction et à la délivrance des demandes d'agrément des assistant(e)s maternelles.
- Il assure le soutien technique et l'encadrement des personnels en charge de l'agrément, du suivi et du contrôle des assistants maternels, Maison des Assistantes Maternelles (MAM) et Assistantes Familiales, valide les avis favorables et signe, par délégation de la Présidente, les attestations d'agrément,
- Il transmet au siège PMI, tout avis restrictif ou défavorable et alerte de toute situation nécessitant un suivi particulier et pouvant aboutir au passage en Commission Consultative Paritaire Départementale.
- Il veille à la qualité des évaluations des demandes d'agrément, réalisées par les équipes internes ou le prestataire délégué,
- Il assure le cadre organisationnel de l'évaluation selon les procédures départementales,
- Il signe par délégation les propositions émanant des Pôles enfants confiés d'accueil exceptionnel chez les assistants familiaux.
Il assure le conseil technique des équipes
- Il anime, en lien avec le médecin-coordinateur, les réunions de PMI, par pôle ou par CMS, selon le cas,
- Il favorise les pratiques qui mettent l'accent sur la détection des potentialités, des compétences de la famille voire l'activation de la dynamique de changement,
- Il veille à la participation des familles et à leur association dans les accompagnements.
- Il exerce en étroite collaboration avec le médecin coordinateur en particulier sur le volet clinique.
Il participe aux missions de protection de l'enfance du service enfance-famille
- Il assure une bonne articulation avec les cadres de prévention, le médecin et les professionnels de PMI, sur toutes les missions en enfance famille pour les situations prévention/protection,
- Il favorise notamment le développement d'une culture commune et de définitions partagées de la protection de l'enfance au sein des équipes du pôle de PMI ainsi qu'avec les partenaires et acteurs du territoire,
- Il contribue à l'analyse des besoins de son secteur en matière de santé infantile et de protection de l'enfance et participe à des projets visant à soutenir la fonction parentale et le développement des enfants,
- Il participe aux réunions d'animation thématique organisées par la Direction Enfance-Famille (DEF) et aux réunions d'encadrement DEF DTSH
o Assure le management des équipes et des projets dans un cadre partenarial,
o Participe à l'élaboration et l'adaptation des politiques départementales, notamment par le rendu-compte de l'activité, le recensement et l'analyse des besoins dans un cadre concerté avec les acteurs de santé et médico-sociaux, favorisant la dynamique de développement social et la mise en œuvre d'action territoriale,
o Participe aux projets de la Direction Territoriale sur le territoire et sur le Département.
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
- Participe aux instances de protection de l'enfance pour les situations relevant de son secteur
- Participe au développement numérique des différentes instances de la direction.
ACTIVITES SPECIFIQUES DE L'AGENT
Il organise, gère et anime le pôle de protection maternelle et infantile
- Assure la responsabilité technique et fonctionnelle du pôle,
- Assure l'encadrement hiérarchique des équipes rattachées au pôle,
- Réalise les entretiens d'évaluation des agents sous sa responsabilité, évalue les besoins en formation, veille aux nécessités de remplacement et de renfort en lien avec la direction territoriale et le service administratif.
Il veille au déploiement d'une offre de service territorialisée et de qualité à destination des jeunes familles, parents et des enfants en bas-âge en lien avec le médecin PMI de secteur.
Il organise la mise en place de permanences et consultations de puériculture territorialisées à destination des familles, veille à la tenue des consultations infantiles de son secteur et des bilans de santé en école maternelle,
Il anime et supervise l'offre de prévention à destination des jeunes familles ante et post-natal afin d'assurer la promotion de la santé globale pour les enfants de 0 à 6 ans, élargie à 18 ans en protection de l'enfance.
Il suit la mise en œuvre de ces offres de service par l'alimentation de tableaux de bord, conformes au schéma départemental de PMI et aux programmes nationaux (1000 premiers jours, SNPPE).
Dans ces activités, le coordonnateur veille particulièrement à la bonne adaptation des dispositifs aux problématiques familiales et développe une politique d'intervention territoriale enfance famille favorisant la participation des familles : il veille à leur association aux instances de concertation et aux actions collectives.
Il anime, supervise et suit l'activité liée à l'instruction et à la délivrance des demandes d'agrément des assistant(e)s maternelles.
- Il assure le soutien technique et l'encadrement des personnels en charge de l'agrément, du suivi et du contrôle des assistants maternels, Maison des Assistantes Maternelles (MAM) et Assistantes Familiales, valide les avis favorables et signe, par délégation de la Présidente, les attestations d'agrément,
- Il transmet au siège PMI, tout avis restrictif ou défavorable et alerte de toute situation nécessitant un suivi particulier et pouvant aboutir au passage en Commission Consultative Paritaire Départementale.
- Il veille à la qualité des évaluations des demandes d'agrément, réalisées par les équipes internes ou le prestataire délégué,
- Il assure le cadre organisationnel de l'évaluation selon les procédures départementales,
- Il signe par délégation les propositions émanant des Pôles enfants confiés d'accueil exceptionnel chez les assistants familiaux.
Il assure le conseil technique des équipes
- Il anime, en lien avec le médecin-coordinateur, les réunions de PMI, par pôle ou par CMS, selon le cas,
- Il favorise les pratiques qui mettent l'accent sur la détection des potentialités, des compétences de la famille voire l'activation de la dynamique de changement,
- Il veille à la participation des familles et à leur association dans les accompagnements.
- Il exerce en étroite collaboration avec le médecin coordinateur en particulier sur le volet clinique.
Il participe aux missions de protection de l'enfance du service enfance-famille
- Il assure une bonne articulation avec les cadres de prévention, le médecin et les professionnels de PMI, sur toutes les missions en enfance famille pour les situations prévention/protection,
- Il favorise notamment le développement d'une culture commune et de définitions partagées de la protection de l'enfance au sein des équipes du pôle de PMI ainsi qu'avec les partenaires et acteurs du territoire,
- Il contribue à l'analyse des besoins de son secteur en matière de santé infantile et de protection de l'enfance et participe à des projets visant à soutenir la fonction parentale et le développement des enfants,
- Il participe aux réunions d'animation thématique organisées par la Direction Enfance-Famille (DEF) et aux réunions d'encadrement DEF DTSH
Profils recherchés
- En pédiatrie préventive
- Expérience de terrain en PMI
- Connaissance des différentes missions sur le versant prévention et protection
- Connaissance du Code de la Santé Publique
- Connaissance de la réglementation des modes de garde du Code de l'Action Sociale et de la Famille
- Connaissance des différents interlocuteurs et partenaires
- Expérience en management d'équipe pluridisciplinaire
- Capacité pour les outils et l'organisation numériques
- Organiser les différentes missions, piloter les activités, suivre à l'aide d'outils
- Apporter le soutien technique aux équipes
- Animer les réunions
- Evaluer les priorités de service
- Disponibilité, écoute, esprit de décision, dynamisme
- Capacité à accueillir et apaiser le stress ou l'anxiété de professionnel(le)s en cas d'intervention en milieu exposé
- Intérêt pour les projets à mettre en œuvre
- Force de proposition.
- Expérience de terrain en PMI
- Connaissance des différentes missions sur le versant prévention et protection
- Connaissance du Code de la Santé Publique
- Connaissance de la réglementation des modes de garde du Code de l'Action Sociale et de la Famille
- Connaissance des différents interlocuteurs et partenaires
- Expérience en management d'équipe pluridisciplinaire
- Capacité pour les outils et l'organisation numériques
- Organiser les différentes missions, piloter les activités, suivre à l'aide d'outils
- Apporter le soutien technique aux équipes
- Animer les réunions
- Evaluer les priorités de service
- Disponibilité, écoute, esprit de décision, dynamisme
- Capacité à accueillir et apaiser le stress ou l'anxiété de professionnel(le)s en cas d'intervention en milieu exposé
- Intérêt pour les projets à mettre en œuvre
- Force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter la fiche complète du poste sur le site du Département du DOUBS : www.doubs.fr
Adresse de l'employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
>7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
>7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.