Contrôleur de gestion

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Offre n° O025230100910470
Publiée le 16/01/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 avenue de la gare d'eau, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
16/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la modernisation de l'action publique (DMAP) a pour finalité de porter la culture de la performance au sein de la collectivité, au travers de ses missions en matière de pilotage, d'évaluation, de prospective, de contrôle, d'organisation mais aussi sur les champs juridiques et du fonctionnement des assemblées. Dotée d'une trentaine de personnes, et placée sous l'autorité du Directeur général des services, cette direction, de par ses missions, a vocation à travailler en transversalité, en conseil et appui aux directions mais aussi en prescription, l'objectif final étant l'efficience interne et la fiabilisation des processus de mise en œuvre des politiques publiques départementales. Direction fonctionnelle organisée en trois services, elle agit en interne à la collectivité (élus et services) et travaille en lien étroit avec les autres directions de même nature (Direction des usages du numérique, Direction des finances et des achats, Direction des ressources humaines), la performance nécessitant de s'appuyer sur des moyens humains, des outils et des méthodes.
Partie prenante de cette direction, le service Analyse de gestion et méthodes, doté de cinq à six agents, a pour finalité de constituer le lieu d'expertise et de conseil dans les champs financiers, comptables et organisationnels, à des fins d'aide à la décision tant au niveau des directions que sur un plan plus stratégique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de son supérieur hiérarchique, le contrôleur de gestion assure les missions suivantes :

- Au titre du contrôle de gestion interne :

* Participation au pilotage interne de la collectivité avec :
o la mise en place et le suivi de méthodes et d'outils de mesure, de contrôle et d'aide à la décision : (création de tableaux de bord statiques (excel) et dynamiques (Webi, Dashboard), réalisation de requêtes Business Objects, exploitation d'entrepôts de données et d'univers, développement d'outils de reporting et de suivi d'activités pour la direction générale des services et les directions...)
o le contrôle de la fiabilité des données, en lien avec les directions
o l'animation d'un réseau de référents dans les directions
* Mise en place d'une démarche de comptabilité analytique selon les besoins, et réalisation de calculs et d'analyses de coûts à différentes échelles (politiques publiques, services, actions ...), tant pour les élus, la direction générale que pour les directions.
* Conseil et appui aux directions dans la détermination de certains tarifs et dans l'analyse de risques financiers et juridiques.
* Contribution au dialogue de gestion, par l'élaboration de dossiers, d'analyses et d'études.
* Assure la suppléance sur le contrôle interne et lutte anti-fraude pour la subvention globale FSE Inclusion (dans le cadre du Programme Opérationnel National du FSE pour l'emploi et l'inclusion en métropole) en appui au référent désigné au SAGM.

- Au titre du contrôle externe :

* Pilotage et mise en œuvre du dispositif de contrôle externe et de recensement des partenaires associatifs.
* Réalisation de contrôles des organismes satellites du Département (audits, analyses financières...) en accompagnement des directions, dans le cadre des rapports annuels réglementaires ou de demandes spécifiques.
* Apporter selon les besoins un appui technique aux services instructeurs (formation, fourniture d'outils de gestion, assistance technique) et les accompagner dans leurs missions de contrôle.
Profils recherchés
Master en audit / contrôle de gestion / droit des collectivités territoriales / finances publiques / Comptabilité privée / Analyse financière
Expérience dans un poste similaire appréciée
- Connaissance du cadre juridique des missions et du fonctionnement des collectivités territoriales, des établissements publics et des structures partenaires du Département (associations, SEM...)
- Connaissance des instances et processus de décision de la collectivité
- Maîtrise des techniques d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
- Maîtrise des outils d'exploitation et de restitution de données (entrepôts, univers)
- Maîtrise des techniques et méthodes d'analyse et de calculs de coûts
- Très bonne connaissance de la comptabilité privée
- Connaissances en techniques d'audit et de diagnostic, en recueil d'exploitation de données et d'outils statistiques
- Connaissances en techniques d'entretien et de dynamique de groupe (pour animer un réseau de référents)
- Connaissance de la procédure de contrôle interne de la subvention globale FSE
- Pilotage de projets
- Réalisation d'audits et d'analyses financières
- Construction et analyse d'indicateurs
- Capacités rédactionnelles
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Travail en transversalité, en équipe et en réseau
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint et BO).
- Autonomie
- Rigueur, méthode
- Esprit d'équipe, capacité d'analyse et esprit de synthèse
- Ecoute, disponibilité et adaptabilité
- Qualités relationnelles fortes et capacité à convaincre
- Confidentialité
- Créativité, force de proposition et pédagogie
- Objectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0381258239
Informations complémentaires
7 Avenue de la Gare d'Eau Besançon
Adresse de l'employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
>7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.