Secrétaire médico-sociale en Protection maternelle infantile

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025230300976311
Publiée le 16/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
15/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Métier à forte technicité : Dans le cadre des missions de PMI, le ou la secrétaire assure la gestion des agréments des assistants maternels et familiaux.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique, réception et réponse aux demandes d'usagers, candidats potentiels à l'agrément ainsi qu'aux assistants maternels et familiaux en activité et aux animateurs des Relais Petite Enfance (RPE).
- Organisation et planification des réunions d'informations pour les candidats à l'agrément assistant maternel.
- Formation, conseil et guidance des (nouveaux) professionnels de PMI, en charge des agréments. Faire fonction de " centre de ressource " professionnel.
- Gestion de l'activité administrative et des dossiers individuels, en s'appuyant notamment sur des outils informatiques spécifiques (logiciel GAAM) + demande en ligne des extraits de casier judiciaire B2).
- Conception, réalisation, suivi et exploitation d'outils et de tableaux de bord concernant l'activité des agréments ASSMAT/ASSFAM sur le Pôle, permettant le pilotage de l'activité et l'équilibre des secteurs et charges de travail.
- Réalisation d'un classement dynamique et chronologique des demandes individuelles afin d'assurer la traçabilité des dossiers et des demandes.
- Veille juridique sur la règlementation des modes d'accueil et du droit du travail lié au métier.
Profils recherchés
Diplôme souhaité : Secrétaire médico-sociale
Expérience souhaitée : en secrétariat et bureautique - expérience de l'accueil du public en difficulté - maîtrise de WORLD, EXCEL, AIRS,IODAS et logiciel GAAM.
Une connaissance des politiques sociales sera appréciée.

SAVOIR-FAIRE
- Etre en lien avec le secrétariat du siège PMI et le médecin coordinateur.
- Etre disponible, à l'écoute, faire preuve de pédagogie, être en capacité de faire comprendre des informations complexes et des obligations réglementaires.
- Capacité à synthétiser la base réglementaire nécessaire avant d'exercer une activité liée à l'instruction des demandes d'agrément et à leur suivi.
- Capacité à transmettre ces informations réglementaires.
- Etre personne ressource pour toutes questions réglementaires ou être force de conseil pour préparer une démarche d'instruction d'agrément (dans les situations complexes) et en lien avec les responsables.
- Etre en capacité de renseigner avec précision et rapidité l'encadrement sur toutes questions réglementaires ou l'historique/l'état d'un dossier ASSMAT.
- Maitriser les outils informatiques dédiés.
- Capacité à porter une analyse sur une base statistique et à travailler en prospective (sur les charges d'activités).
- Savoir anticiper notamment pour ce qui relève des situations difficiles en alertant le siège PMI.
- Savoir rassembler, compiler et cataloguer les informations, les éléments et toutes traces de la vie d'un dossier et d'une demande.
- Capacité à appréhender le champ du droit du travail, à comprendre les enjeux réglementaires.
- Capacité à suivre l'évolution constante de cette réglementation spécifique.

SAVOIRS
- Maitriser l'environnement réglementaire et du droit du travail des assistantes maternelles.
- Connaitre les procédures, le champ réglementaire spécifique.
- Maitriser les outils nécessaires pour rendre une organisation efficiente (classement, archivage, conservation des informations, gestion des mails).
- Faire preuve de rigueur et de continuité dans l'action.

SAVOIRS -ETRE
- Développer un esprit de service public.
- Faire preuve de capacités d'adaptation dans une équipe importante.
- Développer des relations professionnelles harmonieuses.
- Faire preuve de discrétion et observer le devoir de réserve.
- Avoir la capacité de travailler en équipe.

Contact

Contact
0381258125
Informations complémentaires
https://inrecruitingfr.intervieweb.it/departementdudoubs/jobs/secretaire-medicosociale-pole-pmi-18130/fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.