Responsable d'exploitation

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Offre n° O026211000419697
Publiée le 31/01/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
90 av joseph combier, Livron-sur-Drôme (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un renforcement de la Direction des Services Techniques, la commune de Livron sur Drôme recrute un(e) responsable d'exploitation (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, en collaboration avec les 3 chefs de pôle (espaces verts/environnement, logistique/voirie et bâtiments) placés sous votre responsabilité,

- Vous pilotez les services du Centre Technique Municipal (CTM), en assurez le management, la coordination et l'efficacité (environ 30 agents)

- Vous assurez le suivi des travaux réalisés, en régie ou par des entreprises extérieures.

Activités principales du poste :
- Piloter les services du CTM, en assurer le management, la coordination et l'efficacité.

- Assurer le management des 3 chefs de pôle et l'animation des réunions de coordination.

- En collaboration avec les 3 chefs de pôle : Organiser et coordonner les activités du Centre Technique Municipal :

* Planifier et hiérarchiser les activités du CTM et décider des priorités d'actions en lien avec les élus.
* Élaborer la planification des travaux en régie afin d'assurer aux équipes une vision à minima hebdomadaire sur leur travail.
* Assurer un fonctionnement efficace et optimal du CTM en tenant compte des possibilités de mutualisation et de rationalisation du travail.
* Assurer l'organisation générale du CTM en lien étroit avec les chefs de pôle (absences, suivi des congés, des heures supplémentaires, entretiens annuels d'évaluation, formations, astreintes, emplois saisonniers, remplacements).
* Contrôler la qualité de service et mettre en œuvre les actions correctrices adaptées.
* Garantir le respect des règles de sécurité au travail.
* Mobiliser et coordonner les agents adéquats du CTM lors des événements exceptionnels.
* Gestion et pilotage des astreintes des agents (projet à mettre en place)


- Gestion administrative, juridique et budgétaire de la direction des services du CTM :

* S'assurer du suivi et du retour vers les utilisateurs des demandes des services et des utilisateurs (bons de travaux)
* Élaborer et suivre les budgets de fonctionnement des services du CTM.
* Évaluer le coût des prestations rendues et des fournitures utilisées (estimation travaux en régie).
* Assurer le suivi des commandes du CTM.
* Assurer l'application et le suivi du guide interne de commande publique.
* Être force de proposition pour améliorer les budgets prévisionnels.
* Participer avec le DST à la programmation pluriannuelle des investissements relatifs aux travaux d'entretien des bâtiments communaux et de voirie.
* Établir une programmation de l'entretien des bâtiments communaux.
* Suivre les commandes du CTM.


- En collaboration avec le DST : prendre en charge le suivi des travaux réalisés, en régie et/ou par des entreprises extérieures, particulièrement sur le volet bâtimentaire

* Réaliser une évaluation des travaux à prévoir compte tenu de la connaissance des besoins de la Commune et des besoins exprimés par les élus
* Établir l'estimation et le cahier des charges techniques des chantiers d'entretien par entreprises extérieures, ainsi que des travaux à réaliser en régie (notamment en vue de l'élaboration du budget)
* Assurer la planification des interventions de manière transversale (prise en compte du fonctionnement des services de la collectivité et des intervenants tiers : usagers, associations....
* Effectuer le suivi des travaux (réunions, suivi des calendriers, relancer les entreprises), le contrôle et la réception des travaux.
* Suivre la planification des interventions et la qualité des travaux effectués par les concessionnaires, leurs sous-traitants et toute autre entreprise qui intervient sur le domaine public communal.

Activités secondaires du poste :
- Suppléance du Directeur des Services Techniques
- Assistant de prévention
- Assurer des astreintes techniques


Profils recherchés
- Profil recherché :

- Vous justifiez d'une expérience significative sur un poste similaire,
- Véritable aptitude au management ainsi qu'à l'encadrement d'équipe,
- Connaissances techniques pluridisciplinaires, une spécialisation en bâtiment serait appréciée


- Compétences nécessaires :

Savoir être :

* Motivation, autonomie, rigueur, sens du service public (disponibilité).
* Sens de l'organisation, sens du travail en équipe, prise d'initiative.
* Capacités reconnues d'écoute, de dialogue et de négociation.
* Force de propositions, vous êtes sensible à la qualité de vie et au service rendu aux administrés de la commune
* Rendre compte à la hiérarchie
* Capacité de travail en transversalité
* Esprit d'analyse et de synthèse

Compétences techniques :

* Qualités de management et d'autorité,
* Capacité à organiser et encadrer une équipe
* Bonnes connaissances techniques dans le domaine du bâtiment et des espaces verts
* Notions réglementaires concernant les ERP
* Bonnes connaissances et sensibilité dans le domaine de l'environnement
* Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux et contrats de maintenance
* Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au travail
* Qualités rédactionnelles
* Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, messagerie)
* Connaissances du fonctionnement des collectivités sens du service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste ouvrant droit à l'octroi de régime indemnitaire, d'un 13ème mois et à l'adhésion au CNAS.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire de Livron-sur-Drôme sont à adresser par courriel à l'adresse suivante : direction@mairie-livron.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LIVRON-SUR-DROME
>90 av joseph combier
26250 Livron sur drome

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.