Chef(fe) de projet - Animation des programmes "Petites villes de demain"

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Offre n° O027210500294561
Publiée le 11/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Seine Normandie Agglomération (SNA)
12, rue de la mare à Jouy
27120 Douains
Lieu de travail
Douains
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
31/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Seine Normandie Agglomération, près de 85 000 habitants sur 61 communes, est un territoire en plein essor démographique et économique, idéalement situé au cœur du développement de l'Axe Seine et positionnée entre Paris (80 km) et la Métropole Rouennaise (65 km).

Le Pôle Attractivité et Aménagement du territoire recrute un(e) Chef(fe) de projet.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la Cheffe de service Habitat et Aménagement, vous animerez le projet de territoire et mettrez en œuvre le programme d'actions. Vos missions principales seront les suivantes :

MISSIONS

Participer à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :
- Organiser et coordonner le recensement des documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux
- Recueillir les différents projets de revitalisation des communes en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux, validés par les maires ou élus référents
- Accompagner les communes du programme dans la définition des besoins d'ingénieries (études, expertises, etc.) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation
- Accompagner les communes du programme pour identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH ou OPAH-RU, etc.)

Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- Renforcer et accompagner la maîtrise d'ouvrage des opérations complexes
- Suivre la mise en œuvre et l'animation des OPAH notamment RU lancées sur le territoire, en lien avec le chargé de mission, pilote de l'opération
- Assurer une fonction d'appui et de conseil auprès des communes du programme
- Mobiliser de manière transversale les compétences des services intercommunaux et des institutions
- Accompagner les communes dans le montage du plan de financement, la mobilisation des financements extérieurs pour la réalisation des actions du programme
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global, en lien avec les partenaires
- Assurer le suivi et l'évaluation du projet de territoire et des opérations

Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires en lien avec les opérations de revitalisation du territoire :
- Coordonner et encadrer l'équipe-projet
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du programme
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; intégrer dans la dynamique du projet les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions et les difficultés rencontrées, au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d'information/de communication)
- Mettre en place les outils et process permettant le contrôle d'activité, le reporting, les bilans d'activités, etc.

Missions propres au dispositif ORT pour les 4 communes lauréates du programme PVD :
- Assurer le suivi administratif du projet (organisation des comités locaux de l'ORT et comités techniques)
- Etablir et assurer le bilan-évaluation des conventions ORT, mise en place des outils de suivi

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux réseaux en lien avec les dispositifs " ORT " et " Petites Villes de Demain "
- Participer aux rencontres et échanges, représenter si nécessaire la collectivité lors des événements en lien avec l'animation nationale du programme
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
De formation supérieure (bac +5) dans les domaines de l'urbanisme, l'aménagement, le développement local ou l'ingénierie des projets urbains
Disposant d'une expérience significative en qualité de chef de projet, vous maîtrisez les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, en matière notamment d'aménagement du territoire, d'habitat et de développement économique
Culture générale et technique en matière d'aménagement, d'urbanisme, de pilotage de projet
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels
Maîtrise des outils informatiques et des techniques de communication
Méthodologie de management de projets dans une démarche transverse
Capacité d'analyse, travail en équipe, force de propositions
Rigueur, disponibilité, aisance relationnelle, sens de l'écoute et de la communication, esprit de synthèse, esprit d'initiative

Contact

Informations complémentaires
Filière Administrative – Cadre d'emplois des Attachés territoriaux (cat. A)
Recrutement par voie contractuel en contrat projet
Durée de travail : temps complet (39h00 avec 25 CA + 23 RTT)
Lieu de travail : Siège de SNA (27120 Douains) avec déplacements sur le territoire de SNA (véhicule de service sans remisage à domicile)
Rémunération selon les grilles indiciaires de FPT + régime indemnitaire
++ QUALITE DE VIE
Adhésion au CNAS + possibilité d'adhésion à l'Amicale du personnel
Accès à la formation professionnelle et à la préparation aux concours
Animations / Ateliers cohésion « La Ruche »
Parking gratuit avec borne de recharge pour véhicule électrique
Salle de restauration

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.