Enseignant artistique - discipline Formation musicale (H/F)

Offre n° O027220700707405
Publiée le 07/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Louviers
Mairie - 19 rue Pierre Mendes France - CS 10621
27406 Louviers
Département de travail
Eure
Secteur du lieu de travail
Louviers
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Enseignant ou enseignante artistique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Surclassée dans la strate géographique des villes de 20 000 à 40 000 habitants, Louviers se tourne résolument vers l'avenir.
Ville centre de l'Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d'artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d'athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l'augmentation de la population de près d'un millier d'habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l'innovation, Louviers est une ville " moyenne " qui vise toujours l'excellence !

LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un Enseignant artistique - discipline Formation musicale (H/F).

L'école de musique de Louviers est un établissement d'enseignement artistique spécialisé en attente de l'obtention du classement Conservatoire à rayonnement communal. Elle dispense des enseignements de la spécialité musique et de la spécialité théâtre dès septembre 2022. L'établissement compte 26 agents, 370 élèves dans ses murs et plus de 600 personnes touchées par ses actions d'éducation artistiques et culturelle. Il organise annuellement plus de 35 concerts aux formats divers et compte plus de 3500 spectateurs. Son projet le définit comme un lieu de formation initiale aux pratiques amateurs.

Le projet d'établissement place la Formation musicale comme un élément central du développement des compétences et de l'engagement de l'individu. Le projet de développement de la discipline se veut tourné vers l'usage de la voix, de l'instrument et l'implication du corps dans l'expérimentation de la sensation rythmique et harmonique. Le département Formation musicale se structurera, en transversalité, pour accompagner les élèves de la sortie de l'éveil musical jusqu'à la réalisation encadrée de leur projet personnel. Une expérimentation est prévue sur 5 ans avec l'évaluation régulière de la pertinence des dispositifs.
Ainsi, rattaché(e) au directeur de l'école de musique, vous serez chargé·e d'enseigner la Formation musicale, de participer à la vie du département et au rayonnement de l'établissement de la ville. Vous intégrerez une équipe pédagogique dynamique et serez au cœur de la réalisation du projet d'établissement.

Temps de travail : 13h/semaine maxi pouvant se répartir sur plusieurs agents en fonction des disponibilités.
Missions
Dans ce cadre, vos activités seront :
- Enseigner la Formation musicale
- Coordonner le département et être membre du Conseil pédagogique
- Participer à la concertation pédagogique, à l'action culturelle de l'établissement et à la mise en œuvre du projet d'établissement dans le domaine de la Formation musicale
- Participer aux différentes évaluations individuelles et collectives des élèves ainsi que du projet de l'établissement
- Assurer une activité de conseil et de ressources auprès des élèves, de leurs familles, du milieu associatif et professionnel
- Prendre part aux concertations pédagogiques et conduire des projets pédagogiques et artistiques à dimension collective et transversale
- Être force de proposition et assurer une veille artistique et pédagogique
Profils recherchés
- Être titulaire du Diplôme d'état de professeur de musique (ou équivalent), en cours d'obtention et/ou avoir une expérience significative dans l'enseignement de la discipline
- Favoriser l'ouverture à des esthétiques diversifiées ainsi qu'à la création
- Favoriser l'approche pédagogique équilibrée entre l'oral et l'écrit, entre l'improvisation, l'imitation, la mémorisation et la lecture
- Avoir les compétences pianistiques suffisantes pour permettre la prise en charge pédagogique, dans différents champs esthétiques
- Être à l'aise avec la conduite de projet
- Forte capacité à travailler en équipe autour de projets communs
- Capacité à s'engager dans un projet pédagogique dynamique
- Ouvert à l'innovation pédagogique
- Qualités relationnelles notamment avec l'ensemble des acteurs de la vie de l'établissement
- Avoir des connaissances en MAO serait apprécié
- Avoir une expertise et/ou une appétence en Formation musicale spécifique aux musiques actuelles serait un plus
- Disponibilité le mercredi
Temps de travail
Non complet, 13h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à : recrutement@ville-louviers.fr en précisant le numéro de l’offre

Ou par voie postale à :

Hôtel de Ville
Monsieur le Maire
Direction des ressources humaines
19 Rue Pierre Mendes France
27400 LOUVIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page