DGA Affaires Générales et Citoyenneté

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O028210300262426
Publiée le 28/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Chartres Métropole
Hôtel de ville - place des halles
28019 Chartres cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chartres cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte d'évolution de son périmètre et d'une démarche de mutualisation poussée entre la ville (40 000 hab.) et l'agglomération (135 000 habitants - 66 communes), Chartres métropole recrute un/une Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) en charge des Affaires générales et de la citoyenneté.
Membre du comité de direction et sous la responsabilité du Directeur général des services, le/la Directeur/Directrice général(e) Adjoint(e) est acteur stratégique du développement territorial en étant le/la garant(e) de la sécurité juridique de l'action territoriale et un/une facilitateur(trice) dans la réalisation des projets. Il/elle assure l'encadrement des services de la gestion des assemblées, juridique et assurances, des affaires immobilières ; il/elle est également en responsabilité du futur Guichet unique de la ville et de l'Agglomération et pilote les services en charge de de la relation avec les citoyens et des formalités administratives.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Piloter l'organisation des instances
* Superviser et contrôler la gestion des instances (bureaux, commissions, conseils municipaux et communautaires, conseil d'administration CCAS et CIAS),
* Suivi des ordres du jour, des rapports, des comptes rendus, des consignes d'organisation, des délibérations,
* Superviser l'établissement et la sécurisation des recueils et registres des actes (délibérations et décisions, arrêtés et actes de publication et de notification).

Piloter le service juridique et assurances
* Garantir la sécurité juridique des actes et procédures de la collectivité,
* Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité et effectuer une veille juridique,
* Anticiper le risque juridique et conseiller les directions et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques dans toutes les phases des contrats,
Suivre la rédaction des actes juridiques complexes,
* Suivre les contentieux et toutes procédures engagées en liaison avec les services concernés et les conseils externes,
* Assurer la relecture et compléter les requêtes et mémoires rédigés en interne ou par les avocats,
* Accompagner les services et les élus dans les projets notamment complexes en étant facilitateur,
* Réaliser des analyses juridiques et apporter des solutions aux problématiques soulevées,
* Communiquer et sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité,
* Superviser la négociation et la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances et sécuriser la gestion des assurances.

Piloter le service des affaires immobilières
* Participer à la définition et la mise en œuvre de la politique en matière immobilière et foncière,
* Conseiller et superviser les montages et procédures complexes.







Piloter les services gestion de la Relation Citoyen et Editique et Formalités Administratives

* Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière d'offre de services multicanal (physique, téléphonique, numérique),
* Créer une relation privilégiée avec le client-usager en le plaçant au cœur des dispositifs,
* Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation sur les procédures d'accueil dans le nouveau pôle administratif,
* Accompagner le changement dans l'organisation dans ce nouveau cadre de travail.


Divers
* Assurer la gestion administrative et financière de la Direction générale Adjointe,
* Assurer la préparation et le suivi du budget,
* Manager les équipes.

COMPETENCES REQUISES
- Culture et expérimentation significatives des problématiques territoriales,
- Bonne appréhension des enjeux stratégiques des politiques de son périmètre d'intervention,
- De formation supérieure, le/la candidat(e) a idéalement une bonne expérience de direction générale et maitrise le management d'équipes pluridisciplinaires,
- Rompu(e) à la conduite de projets transversaux ; il/elle dispose également de bonnes qualités de gestionnaire et de négociateur.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE

* Niveau de formation ou diplômes : BAC+5 ou équivalent,
* La fonction implique une forte connotation juridique du candidat. La Ville et l'agglomération étant fortement impliquées dans des structures satellites (EPL, régies, GIP, ...), une bonne connaissance de cet environnement est un plus,
* Maitrise de la fonction publique territoriale et des collectivités territoriales, du droit public, droit pénal des affaires publiques et droit privé, des règles et procédures contentieuses,

CONDITIONS D'EXERCICE

Horaires
Amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux réunions des assemblées délibérantes, bureaux et commissions.


Rémunération
Traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) - groupe de fonction A1

Contact

Informations complémentaires
Si ce poste vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) à Chartres métropole - Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville - Place des Halles, 28000 CHARTRES, ou par mail : recrutement@agglo-ville.chartres.fr, avant le 30 avril 2021.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.