AUXILIAIRE DE VIE (F/H)

Offre n° O02918060518
Publiée le 05/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS - Résidence Saint-Roch
Place du 18 juin 1940
29420 PLOUVORN
Département de travail
Finistère
Secteur du lieu de travail
Pays de Morlaix
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
15/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 2ème classe
Agent social
Métier(s)
Agent de services polyvalent en milieu rural
Ouvert aux contractuels
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Descriptif de l'emploi
La Résidence Saint Roch accueille des Résidents de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie. Située sur la commune de Plouvorn, nous assurons la prise en charge de 77 résidents en hébergement permanent et 3 en hébergement temporaire.

Notre Résidence est une structure chaleureuse et familiale ainsi qu'un véritable lieu de vie pour chacun de nos résidents. Notre action est guidée par les valeurs suivantes :
* Le respect de la dignité de la personne
* Le respect de sa liberté de penser
* Le respect de ses choix et de ses attentes
* La préservation de son autonomie
Missions
La mission principale de l'auxiliaire de vie est d'aider à l'exécution des soins d'hygiène et de confort de la personne et veiller au bien être de la personne âgée.

Accueil, informe et accompagne le résident et sa famille
* Favorise la convivialité dans l'établissement
* Recueille les habitudes de vie
* Fait connaissance avec l'ensemble des résidents de l'établissement
* Assure une communication verbale et non verbale contribuant au bien-être du
résident
* Ecoute et apporte une réponse adaptée au résident et à sa famille
* Stimule le résident par des activités en lien avec le projet de vie individualisé
* Participe à l'animation (accompagne des sorties, accompagne le résident à sa
demande, participe à la logistique de l'animation)
* Respect du rythme de vie du résident

Aide à la personne (sous la responsabilité d'un encadrant infirmier ou aide-soignant)
* Met en œuvre les moyens nécessaires au bon fonctionnement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, repas, coucher, sommeil etc.) en en faisant un moment d'échange et de dialogue
* Sollicite et stimule au quotidien les différentes fonctions afin de conserver ou de développer l'autonomie
* Effectue ou suscite les actes liés à l'hygiène corporelle et vestimentaire tout en respectant l'intimité et le libre choix du résident
* Propose des soins esthétiques pour préserver l'estime de soi
* Met à disposition tout appareillage nécessaire
* Accompagne les résidents dans leurs déplacements, notamment au moment des repas ou lors d'activité au sein de l'établissement
* Est garant tout au long de la journée de la satisfaction des besoins vitaux du résident
* Vérifie la présence des denrées alimentaires (et notamment la gestion de l'eau)
* Tous les repas : - Vérifie en cuisine le contenu des plateaux à distribuer
- Distribue les plateaux aux résidents
- Installe les résidents
- Débarrasse, descend les plateaux en cuisine
- Participe à la distribution des repas / collation dans le respect de l'autonomie du résident, conformément à ses habitudes et régimes en veillant à la chaîne du froid et du chaud
* Le soir et durant la nuit :
- S'assure que toutes les conditions sont réunies pour le confort des résidents durant la nuit
- Change et vérifie les changes des résidents
- Transmet à l'agent les consignes nécessaires à l'accomplissement de sa fonction et inversement
* Veille à laisser à disposition de la personne des systèmes d'alerte et vérifie que la personne sait les utiliser
* Répond aux appels des résidents, aux alarmes, aux urgences
* Effectue des transmissions ciblées


Hygiène
* Entretien de l'environnement immédiat avec la participation des aides-soignants (entretien des chambres et réfection des lits)
* Veille en toute occasion à la propreté de la chambre et lave les salissures récentes
* Veille à la propreté des carafes et verres laissés à la disposition du résident
* Entretien des locaux
* Entretien du linge en l'absence des lingères
* Participe à la gestion des stocks des produits (commande et rangement)

Soins (sous la responsabilité d'un encadrant infirmier ou aide-soignant)
* Participe aux tâches suivantes
- Soins d'hygiène et de confort
- Soins de propreté
- Participation à l'alimentation
En aucun cas, l'auxiliaire de vie n'administre les médicaments.
* Participe à la surveillance des régimes et de l'hydratation
* Répond aux sollicitations des résidents (appels, urgences, alarmes), des familles et des médecins et apporte des réponses non médicales
* Observe l'état général et les réactions du résident
* Respecte le secret médical et professionnel
* S'assure de la présence effective des résidents dans l'établissement
* Participe aux réunions générales du personnel
* Participe aux réunions relatives aux projets d'établissement
* Favorise la communication et la circulation des informations au sein de l'établissement tout en respectant la confidentialité nécessaire
* Participe aux actions de formation mises en place
* Rend compte régulièrement de son action

Projet de vie individualisé
* En tant que référent, élabore et actualise le PVI
* Prend connaissance et applique les PVI des résidents

Participer à la prévention et à la gestion des risques
* Prend connaissance et applique les protocoles

Démarche qualité
* Signale par écrit les événements indésirables
* Applique le projet d'établissement
* Participe à la démarche qualité
* Evalue ses pratiques professionnelles

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Compétences :
- Connaître les règles d'hygiène de base
- Connaître les règles de sécurité
- Connaissances normes HACCP et RABC souhaitées
- Pratique logiciels Netsoins souhaitée

Savoir-faire :
- Respecter la confidentialité des informations et des données
- Démontrer des qualités de rigueur, de méthode
- Créer et développer une relation de confiance
- Réagir rapidement
- Identifier les modifications et informer le cadre de santé
- Repérer l'état de santé du résident
- Communiquer
- Rendre compte
- Alerter

Savoir être :
- Rigoureux /Méthodique /Organisé /Autonome /Disponible
- Soucieux de la bonne qualité du service rendu
- Adopter une bonne présentation générale
- Ecouter et gérer son attitude en fonctions des différents comportements des résidents et des familles
- Eprouver de l'intérêt pour un travail relationnel
- Eprouver de l'intérêt pour un travail d'équipe (savoir travailler et se situer au sein d'une équipe pluridisciplinaire)
- Savoir se maîtriser et gérer le stress
- Posséder des qualités d'écoute et de transmissions




Temps de travail
Non complet, 28h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Caractéristiques particuliers du poste :
- Horaire décalé avec travail de nuit la semaine, le week-end et les jours fériés
- Travail auprès d’une population vulnérable
- La fonction nécessite un respect strict du secret professionnel auquel vous vous engagez à le respecter scrupuleusement.
- Les congés annuels sont déterminés pour assurer la continuité du service avec les autres membres de l’équipe non soignante

Rémunération /avantages sociaux :
Traitement indiciaire + régime indemnitaire - Cnas
Envoyer CV + lettre de motivation (au plus tard le 15 septembre 2022) à :
Monsieur Le Président du CCAS
Résidence Saint Roch – Place du 18 juin 1940 – 29420 PLOUVORN
ou par mail : direction.saintroch@outlook.fr
Renseignements complémentaires : fiche de poste disponible sur demande

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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