Une ou un Directeur de l'Aménagement Urbain

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Offre n° O029210700355805
Publiée le 15/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
15/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa Direction de l'Aménagement Urbain Une ou un Directeur de l'aménagement urbain (Cadre d'emplois A : Attaché ou Ingénieur)
selon conditions statutaires :
Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap
ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale
ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique et des opérations de renouvellement d'aménagement et de développement urbain de Brest métropole, dans une optique d'attractivité et de transition du territoire.

Motif de recrutement : mutation vers autre collectivité
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Au sein du pôle développement économique et urbain, le.la directeur.trice de l'aménagement urbain définit, impulse, anime et met en œuvre une politique d'aménagement urbain déclinant le projet urbain intégré de Brest métropole dans plusieurs dimensions :
- La définition et la mise en œuvre de la stratégie de renouvellement urbain, dans une logique de confortement d'une agglomération compacte, agréable à vivre, favorisant la diversité des formes urbaines et la mixité de fonctions (habitat, services, activités). Plusieurs opérations lourdes de renouvellement urbain (NPNRU, OPAH RU) sont en cours ou en projet, dont un projet ambitieux de NPNRU intégré entre les quartiers de Bellevue et Recouvrance.
- La programmation et la création de nouveaux quartiers attractifs à haute qualité de vie, tant pour l'habitat que l'activité prenant en compte résolument la démarche ERC dans ses dimensions biodiversité et environnementales. De nombreuses ZAC sont engagées (en concession) ou en préparation
- Une intervention hiérarchisée et qualitative sur l'espace public favorisant la mixité des usages, la simplicité de gestion, l'évolution des pratiques de mobilité et la renaturation et la résilience des espaces.
- Une dimension forte " d'urbanisme de projet ", au sens d'un partenariat et d'une négociation avec les acteurs publics et privés, pour permettre l'émergence de projets co-construits.
- Une attention portée au développement des dispositifs de participation citoyenne dans les projets d'aménagement.
- Une maîtrise des coûts, délais et risques juridiques des opérations permettant une programmation fiable et volontariste en cohérence avec les enjeux du PLH et du développement économique de la métropole.

Pour la réalisation de ces missions, qui couvrent (de par leur étendue) l'ensemble du territoire métropolitain, le.la directeur.trice de l'aménagement urbain s'appuie sur une équipe de 14 agents dont 8 chefs de projets en charge du pilotage d'opérations d'aménagement en régie, déléguées ou privées.

Il.elle anime, coordonne et prend en compte l'action des partenaires de la collectivité (structures publiques ou parapubliques, services, opérateurs privés, institutionnels).

Il.elle développe une forte action transversale au sein de la collectivité pour garantir la cohérence dans l'intervention des services et une appropriation des enjeux prioritaires.

Profils recherchés
Compétences requises
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissances dans le domaine de l'urbanisme opérationnel (économie de l'aménagement, maîtrise du droit de l'urbanisme, des procédures juridiques et financières...).
- Culture urbaine, architecturale et environnementale.
- Connaissance des institutions, des acteurs et des métiers de l'aménagement et de la construction.

Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Capacité d'organisation, de coordination et de proposition.
- Savoir anticiper et développer une vision prospective.
- Management d'équipe.
- Diplomatie et sens de la négociation.
- Animation et pilotage de partenariats.

Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Polyvalence et adaptabilité (diversité des approches techniques, juridiques...)
- Travail d'équipe et transversalité.
- Sens des relations humaines et gestion de situations conflictuelles.


Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : DGA pôle Développement économique et urbain
- Relations : Élus, services métropolitains, services municipaux, Conseil départemental, Conseil régional, services et agences de l'Etat (organismes nationaux, relais locaux), promoteurs, notaires, avocats, chambres consulaires, SEM / SPL, Adeupa, commerçants, associations de quartier, habitants...


Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Brest métropole, 24 rue Coat-ar-Guéven à Brest
- Temps et horaires de travail, ATT : forfait jours
- Moyens matériels du poste : micro-ordinateur / véhicule de service
- Attributs du poste : véhicule de service


Contraintes particulières :
- Réunions publiques en soirée
- Astreinte DG périodique


Profil souhaité :
- Diplôme d'enseignement supérieur, filière urbanisme / aménagement ou juridique
- Expérience confirmée dans le domaine de l'aménagement, en collectivité, en structure publique ou SEM.
- Expérience en management d'équipe et/ou de projet

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Contact :
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : M. LAMY Jean-Philippe - Directeur Général Adjoint – Tél : 02.98.33.50.35

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Mme BOURHIS Audrey, Directrice-Adjointe à la DRH, Tél : 02.98.33.57.54

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.