Une ou un inspecteur de salubrité

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Offre n° O029211000428591
Publiée le 18/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
18/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Brest métropole
Recrute pour sa Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine

Une ou un Inspecteur de salubrité
(Cadre d'emplois : Technicien)

Selon conditions statutaires :
Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.les

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :
Assurer la supervision de la fourrière animale en termes de gestion des entrées et sorties, tout en accompagnant les visites vétérinaires

Appliquer la règlementation en matière d'hygiène et de salubrité

Motif de recrutement : retraite
Missions / conditions d'exercice
Activités :

Fourrière animale
Assurer la gestion des entrées et sorties des animaux en fourrière (reporting, placements des animaux auprès des refuges, organisation des transferts vers les refuges, déclarations I-Cad, carnets de santé des animaux, conventions de cession)
Préparer et accompagner les visites hebdomadaires du vétérinaire en fourrière
Garantir les conditions sanitaires de fonctionnement de la fourrière
Coordonner les opérations de stérilisation des chats libres en lien avec les associations et en assurer le reporting annuel
Etre l'interlocuteur des associations en matière de bien-être animal
Salubrité
Instruire les plaintes et signalements en matière d'hygiène, de salubrité et autres nuisances susceptibles de porter atteinte à la santé
Mener des enquêtes et des contrôles sur le terrain ; rédiger des rapports, des courriers, des mises en demeure envers les contrevenants et établir des procès-verbaux d'infraction et de constatation
Constituer des dossiers de déclaration d'insalubrité d'habitats et d'immeubles
Assistance technique dans le cadre d'Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat et de Rénovation Urbaine (OPAH-RU)
Instruire des demandes d'autorisations diverses : travaux nocturnes (bruit), sonorisation sur l'espace public
Réaliser des enquêtes sur les intoxications au CO et gérer le contrôle technique annuel des détecteurs de CO
Suivre la qualité des eaux de baignade sur les plages et être l'interlocuteur de la direction de l'écologie urbaine sur le sujet
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances générales (savoir) :

Bien connaître la législation et la réglementation relatives à l'hygiène, à la salubrité, et aux nuisances portant atteinte à la santé

Bien connaître les pouvoirs de police du maire en matière de régulation animale

Compétences pratiques (savoir-faire) :
Avoir de la rigueur dans les procédures à mettre en œuvre
Avoir le sens de l'organisation du travail
Savoir rédiger des documents administratifs
Maîtriser l'utilisation des outils informatiques

Qualités professionnelles (savoir-être) :
Avoir des capacités d'initiative, d'écoute, d'observation et d'analyse, ainsi que de travail en équipe
Avoir des qualités relationnelles
Avoir des qualités de médiation
Avoir une sensibilité à la cause animale

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Responsable du service action sanitaire
Relations internes : Travail en coopération avec les autres unités de la direction (secrétariat, unité animal et ville) et des services de la Ville de Brest et Brest métropole océane, notamment la direction de l'habitat
Relations externes : Plaignants, contrevenants, services sociaux, ANAH, ADIL, bailleurs sociaux, syndics de copropriété, laboratoires et divers services de l'Etat (DDASS, police, justice...), associations de protection animale

Conditions et modalités d'exercice :

Lieu de travail : Bureaux, 16 rue Alexandre Ribot et lieux concernés par les enquêtes
Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet ; horaires variables du lundi au vendredi ; choix entre 3 cycles : hebdomadaire non aménagé, hebdomadaire aménagé ou sur 2 semaines aménagées
Moyens matériels du poste : Bureau individuel avec téléphone et ordinateur ; moyens partagés de l'unité de travail : 3 véhicules, sonomètre, détecteur de CO, télémètre, etc.

Contraintes particulières :

Travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir...
Enquêtes sur le terrain, notamment pour des mesures de bruit très tard en soirée, de nuit ou le week-end

Observations :
La fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction des missions du service

Contact

Informations complémentaires
Contact :

LE BRAS Pierre-Yvon – Adjoint au Directeur - Action Sanitaire – 02 98 00 84 98

Pour tous renseignements complémentaires en lien sur les conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :

Chloé DAVID- Tél : 02.98.33.57.77 – Chargée de recrutement à la DRH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.