RESPONSABLE DE L'ETAT CIVIL (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029220200554998
Publiée le 22/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Quimper, chef lieu du Finistère et capitale de la Cornouaille, se situe au sud du département à environ 15 km de la mer, sur l'estuaire de l'Odet.
Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (63 405 habitants). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Culture, vie associative, loisirs, environnement, économie... l'agglomération quimpéroise est un pôle d'activités attractif.
A 15 km des côtes atlantiques, Quimper est une ville résolument ouverte sur le monde et l'Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
44 place saint corentin, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
27/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Quimper recrute un responsable de l'état civil (h/f) - service vie administrative et citoyenne - Direction générale adjointe relations citoyennes

Mission : Assurer l'organisation, le suivi et le contrôle du service de l'état civil et encadrer l'équipe de travail.
Missions / conditions d'exercice
Assurer une expertise en droit de la famille :
- Assurer une veille juridique
- Analyser l'impact des évolutions législatives et
réglementaires
- Travailler en collaboration avec les administrations
extérieures sous le contrôle du Procureur de la République
- Contrôler la légalité des actes
- Diffuser et expliquer les nouvelles dispositions aux agents
et veiller à leur mise en application (notes de service,
réunions internes, fiches de procédure)
- Apporter une réponse prompte et conforme aux questions
complexes des agents, des usagers, des élus

Encadrer le personnel du service de l'état civil :
- Piloter et animer l'équipe de travail
- Assurer la formation et l'information des agents, (y compris
ceux des trois mairies annexes)
- Tenir les plannings de présence liés aux contraintes du
service
- Organiser le travail des agents en fonction des priorités et
de leurs compétences
- Déterminer les besoins en formation
- Évaluer les agents

Gérer le budget du service :
- Déterminer les besoins nécessaires au fonctionnement du
service
- Rédiger les cahiers des charges et organiser les
consultations
- Analyser les offres et préparer les rapports de consultation
- Assurer l'approvisionnement en imprimés et documents
nécessaires au fonctionnement du service
- Effectuer les opérations comptables pour ces dépenses

Activités complémentaires :
- Établir des statistiques régulières sur l'activité du service
- Rédiger le rapport annuel d'activité
- Répondre aux questions des mairies avoisinantes et les
conseiller
Profils recherchés
Savoirs :
- Maîtriser le droit de la famille
-Connaître le droit civil international et le droit des étrangers
- Maîtriser les techniques d'animation et de communication
- Avoir des compétences en informatique, bureautique
- Connaître les procédures d'achat public
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
Savoir-faire :
- Analyser les textes créateurs de droit
- Manager une équipe
- Rédiger des courriers, notes et rapports
- Maîtriser les outils bureautiques en usage dans le service
- Savoir hiérarchiser les priorités
- Prendre des décisions rapides vis-à-vis du public
Savoir être :
- Être rigoureux
- Être autonome, réactif
- Être méthodique et organisé
- Avoir un bon esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à communiquer
- Être disponible et à l'écoute des agents et du public
- Aptitudes relationnelles

Conditions :
Travail lié aux horaires d'ouverture au public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Se rendre sur le site de la ville de Quimper (www.quimper.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la maire - DRH / Recrutement - Hôtel de Ville – 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.