Un chargé ou une chargée des expositions
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Offre n° O029221000805477
Publiée le 05/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
24/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa Direction Culture Animation Patrimoine Un chargé ou une chargée d'exposition selon conditions statutaires : titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d'aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle.
Mission(s) principale(s) :
Assurer la gestion des expositions et accrochages temporaires du musée
Assurer la gestion des prestations liées aux expositions temporaires
Participer à la valorisation des expositions temporaires et de l'accrochage semi-permanent.
Mission(s) principale(s) :
Assurer la gestion des expositions et accrochages temporaires du musée
Assurer la gestion des prestations liées aux expositions temporaires
Participer à la valorisation des expositions temporaires et de l'accrochage semi-permanent.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Assurer la gestion des expositions et accrochages temporaires du musée :
Etre force de proposition pour des thèmes et/ou sujets d'exposition
Assurer la phase de conception : élaboration et suivi du rétro-planning, élaboration du tableau synoptique des biens patrimoniaux, participation à la rédaction du synopsis en lien avec le/la responsable d'unité, constitution du dossier d'exposition
Assurer la coordination générale (suivi des actions, réunions) jusqu'au démontage de l'exposition
Assurer le suivi des travaux internes (création de mobilier expographique, peinture, etc.)
Assurer le suivi des phases de montage/démontage
Assurer la gestion des prestations (scénographie, graphisme, etc.) liées aux expositions temporaires du musée :
Rédiger les cahiers des charges, les marchés et les contrats ; négocier les droits
Assurer le suivi du budget
Assurer la gestion et le suivi des demandes d'emprunts et de reproductions/numérisations (expôts)
Assurer la gestion et le suivi des prestations de transport, de manipulation (accrochage/décrochage, emballage/déballage) et d'assurance des biens patrimoniaux empruntés
Assurer la gestion et le suivi des commandes de fournitures et mobilier expographiques
Assurer le lien avec les prêteurs
Assurer l'organisation des vernissages
Participer à la valorisation des expositions et accrochages temporaires du musée :
Participer à la rédaction de supports/outils de communication (CP/dossiers de presse, site web, réseaux sociaux) liés aux expositions temporaires
Etre force de proposition pour des actions de médiation
Participer à la rédaction de supports/outils de médiation liés aux expositions temporaires
Participer à la recherche scientifique liée aux expositions temporaires
Participer à la rédaction de contenus scientifiques et de publications liés aux expositions temporaires.
Assurer la gestion des expositions et accrochages temporaires du musée :
Etre force de proposition pour des thèmes et/ou sujets d'exposition
Assurer la phase de conception : élaboration et suivi du rétro-planning, élaboration du tableau synoptique des biens patrimoniaux, participation à la rédaction du synopsis en lien avec le/la responsable d'unité, constitution du dossier d'exposition
Assurer la coordination générale (suivi des actions, réunions) jusqu'au démontage de l'exposition
Assurer le suivi des travaux internes (création de mobilier expographique, peinture, etc.)
Assurer le suivi des phases de montage/démontage
Assurer la gestion des prestations (scénographie, graphisme, etc.) liées aux expositions temporaires du musée :
Rédiger les cahiers des charges, les marchés et les contrats ; négocier les droits
Assurer le suivi du budget
Assurer la gestion et le suivi des demandes d'emprunts et de reproductions/numérisations (expôts)
Assurer la gestion et le suivi des prestations de transport, de manipulation (accrochage/décrochage, emballage/déballage) et d'assurance des biens patrimoniaux empruntés
Assurer la gestion et le suivi des commandes de fournitures et mobilier expographiques
Assurer le lien avec les prêteurs
Assurer l'organisation des vernissages
Participer à la valorisation des expositions et accrochages temporaires du musée :
Participer à la rédaction de supports/outils de communication (CP/dossiers de presse, site web, réseaux sociaux) liés aux expositions temporaires
Etre force de proposition pour des actions de médiation
Participer à la rédaction de supports/outils de médiation liés aux expositions temporaires
Participer à la recherche scientifique liée aux expositions temporaires
Participer à la rédaction de contenus scientifiques et de publications liés aux expositions temporaires.
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances générales (savoir) :
Connaissances en histoire de l'art et en histoire
Connaissance du monde du patrimoine, des musées et des expositions (emprunts de biens patrimoniaux), et de la législation afférente (Code du patrimoine)
Connaissance de la législation et des enjeux relatifs à la propriété intellectuelle et aux droits des images (Code de la propriété intellectuelle)
Connaissance des conventions, obligations et enjeux liés au label Ville d'Art et d'Histoire
Connaissance des normes et mesures de conservation préventive, et de leur impact scénographique
Connaissance des procédures et règlementations relatives au transport et à l'assurance des biens patrimoniaux
Connaissance des enjeux de la médiation culturelle
Connaissance de la méthodologie de projet
Compétences pratiques (savoir-faire) :
Savoir animer des réunions
Maîtrise du logiciel Micromusée (consultation)
Savoir rédiger
Qualités professionnelles (savoir-être) :
Savoir tenir informés sa hiérarchie et ses collègues de son travail
Savoir travailler en autonomie
Savoir travailler en équipe et/ou en transversalité
Savoir s'organiser ; savoir travailler avec méthode et rigueur
Savoir faire preuve d'esprit de synthèse
Savoir faire preuve de créativité
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Responsable service musées et patrimoines.
Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
Relations internes : Services communautaires/métropolitains, services municipaux, élus
Relations externes : Professionnels du patrimoine, chercheurs, collectionneurs/propriétaires privés, prestataires (scénographes/expographes, transporteurs, graphistes, etc.).
Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : Musée des Beaux-Arts - 24 rue Traverse - 29200 BREST
Temps et horaires de travail, ATT : règlement de service
Moyens matériels du poste : un poste informatique, un téléphone fixe
Contraintes particulières :
Travail en horaires parfois décalés (conférences, installation d'expositions, etc.)
Travail le week-end et jours fériés selon les animations du service Musées-Patrimoines (ex : exposition, Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, etc.)
Profil souhaité :
Compétences requises ou volonté de s'y former
Connaissances générales (savoir) :
Connaissances en histoire de l'art et en histoire
Connaissance du monde du patrimoine, des musées et des expositions (emprunts de biens patrimoniaux), et de la législation afférente (Code du patrimoine)
Connaissance de la législation et des enjeux relatifs à la propriété intellectuelle et aux droits des images (Code de la propriété intellectuelle)
Connaissance des conventions, obligations et enjeux liés au label Ville d'Art et d'Histoire
Connaissance des normes et mesures de conservation préventive, et de leur impact scénographique
Connaissance des procédures et règlementations relatives au transport et à l'assurance des biens patrimoniaux
Connaissance des enjeux de la médiation culturelle
Connaissance de la méthodologie de projet
Compétences pratiques (savoir-faire) :
Savoir animer des réunions
Maîtrise du logiciel Micromusée (consultation)
Savoir rédiger
Qualités professionnelles (savoir-être) :
Savoir tenir informés sa hiérarchie et ses collègues de son travail
Savoir travailler en autonomie
Savoir travailler en équipe et/ou en transversalité
Savoir s'organiser ; savoir travailler avec méthode et rigueur
Savoir faire preuve d'esprit de synthèse
Savoir faire preuve de créativité
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Responsable service musées et patrimoines.
Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
Relations internes : Services communautaires/métropolitains, services municipaux, élus
Relations externes : Professionnels du patrimoine, chercheurs, collectionneurs/propriétaires privés, prestataires (scénographes/expographes, transporteurs, graphistes, etc.).
Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : Musée des Beaux-Arts - 24 rue Traverse - 29200 BREST
Temps et horaires de travail, ATT : règlement de service
Moyens matériels du poste : un poste informatique, un téléphone fixe
Contraintes particulières :
Travail en horaires parfois décalés (conférences, installation d'expositions, etc.)
Travail le week-end et jours fériés selon les animations du service Musées-Patrimoines (ex : exposition, Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, etc.)
Profil souhaité :
Compétences requises ou volonté de s'y former
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact :
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Sophie LESSARD Directrice du Musée des Beaux Arts Tél : 02 98 00 87 96
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Valérie TANGUY Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.76
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Sophie LESSARD Directrice du Musée des Beaux Arts Tél : 02 98 00 87 96
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Valérie TANGUY Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.76
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.