2 agentes ou agents spécialisé de l'état civil au sein du service accueil de l'hôtel de ville et la Mairie de quartier de l'Europe
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029230100908580
Publiée le 11/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
11/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Brest métropole
Recrute pour sa Direction Proximité
2 agentes ou agents spécialisé de l'état civil au sein du service accueil de l'hôtel de ville et la Mairie de quartier de l'Europe
(Cadre d'emplois : Adjoint administratif)
Selon conditions statutaires :
Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle
Mission(s) principale(s) :
Accueil en matière d'état-civil, formalités, péri-scolaire, vie de quartier et renseignements divers
Recrute pour sa Direction Proximité
2 agentes ou agents spécialisé de l'état civil au sein du service accueil de l'hôtel de ville et la Mairie de quartier de l'Europe
(Cadre d'emplois : Adjoint administratif)
Selon conditions statutaires :
Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle
Mission(s) principale(s) :
Accueil en matière d'état-civil, formalités, péri-scolaire, vie de quartier et renseignements divers
Missions / conditions d'exercice
Activités
Missions communes Mairie de quartier et Hôtel de ville :
Accueillir, Informer, orienter, accompagner les usagers
Assurer des prestations :
Dans le cadre de la fonction d'officier d'état civil du maire (arrêté de délégation à l'agent)
Etablir et délivrer les actes (reconnaissances, naissances, changements de noms), réception des dossiers de changement de prénoms, enregistrement des PACS, des mariages (de la constitution du dossier à la célébration), apposition de mentions, tenue des registres, duplicata de livrets de famille, certificats d'hérédité, baptêmes républicains, légalisations de signatures et certifiés conformes, interactions avec la plate-forme COMEDEC.
Pour le compte de l'Etat :
Instruction et délivrance des cartes nationales d'identité, passeports, inscriptions sur la liste électorale, recensement des jeunes, remises de formulaires
Assurer un soutien pour l'accès aux démarches numériques
Accompagner les usagers sur des réponses de premiers niveaux en lien avec les usages numériques de base et les démarches en ligne de la collectivité.
Mise à disposition de deux points PAPI (Point d'Accès Public à Internet), d'un scanner et d'un photocopieur : aide à leur utilisation.
Assurer la formation des nouveaux agents en matière de prestations
Participer aux projets transversaux de la direction de la proximité :
Amélioration continue des services (démarche qualité), vis ma vie, etc.
Missions spécifiques Mairie de quartier
Assurer les prestations pour la direction de la proximité et pour le compte d'autres services municipaux:
Inscriptions à l'école, aux activités périscolaires, pré-inscriptions en crèches.
Délivrance des droits pour la carte de transport à tarif social
En l'absence des agents de proximité, recueil des demandes liées au cadre de vie.
Réservation de salles et de matériels
...
L'ensemble de ces prestations peut être amené à évoluer
Assurer pour le compte de la mairie de quartier :
Standard téléphonique et prises de messages pour l'équipe et l'élu de quartier
Salles : Planning de chauffage et suivi des réservations des prêts de salles (point fixe avec l'agent d'entretien)
Demande d'intervention des services techniques
Affichage réglementaire et non réglementaire
S'assurer de la prise de connaissance du règlement intérieur de la mairie de quartier (agents et professionnels).
Recueil, mise à disposition d'informations et suivi des guides et plaquettes mis à disposition du public.
Aide à la préparation matérielle des réunions, expositions...
Missions communes Mairie de quartier et Hôtel de ville :
Accueillir, Informer, orienter, accompagner les usagers
Assurer des prestations :
Dans le cadre de la fonction d'officier d'état civil du maire (arrêté de délégation à l'agent)
Etablir et délivrer les actes (reconnaissances, naissances, changements de noms), réception des dossiers de changement de prénoms, enregistrement des PACS, des mariages (de la constitution du dossier à la célébration), apposition de mentions, tenue des registres, duplicata de livrets de famille, certificats d'hérédité, baptêmes républicains, légalisations de signatures et certifiés conformes, interactions avec la plate-forme COMEDEC.
Pour le compte de l'Etat :
Instruction et délivrance des cartes nationales d'identité, passeports, inscriptions sur la liste électorale, recensement des jeunes, remises de formulaires
Assurer un soutien pour l'accès aux démarches numériques
Accompagner les usagers sur des réponses de premiers niveaux en lien avec les usages numériques de base et les démarches en ligne de la collectivité.
Mise à disposition de deux points PAPI (Point d'Accès Public à Internet), d'un scanner et d'un photocopieur : aide à leur utilisation.
Assurer la formation des nouveaux agents en matière de prestations
Participer aux projets transversaux de la direction de la proximité :
Amélioration continue des services (démarche qualité), vis ma vie, etc.
Missions spécifiques Mairie de quartier
Assurer les prestations pour la direction de la proximité et pour le compte d'autres services municipaux:
Inscriptions à l'école, aux activités périscolaires, pré-inscriptions en crèches.
Délivrance des droits pour la carte de transport à tarif social
En l'absence des agents de proximité, recueil des demandes liées au cadre de vie.
Réservation de salles et de matériels
...
L'ensemble de ces prestations peut être amené à évoluer
Assurer pour le compte de la mairie de quartier :
Standard téléphonique et prises de messages pour l'équipe et l'élu de quartier
Salles : Planning de chauffage et suivi des réservations des prêts de salles (point fixe avec l'agent d'entretien)
Demande d'intervention des services techniques
Affichage réglementaire et non réglementaire
S'assurer de la prise de connaissance du règlement intérieur de la mairie de quartier (agents et professionnels).
Recueil, mise à disposition d'informations et suivi des guides et plaquettes mis à disposition du public.
Aide à la préparation matérielle des réunions, expositions...
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances générales (savoir) :
Connaissance de la législation en matière d'étatcivil (ou volonté de l'acquérir)
Connaissance des législations concernant les formalités diverses (ou volonté de l'acquérir)
Connaissance de l'organisation administrative de la mairie et autres collectivités publiques (ou volonté de l'acquérir)
Connaissance du quartier (ou volonté de l'acquérir)
Compétences pratiques (savoir-faire) :
Capacité à maitriser l'outil informatique et les progiciels dédiés et aisance avec les démarches dématérialisées.
Bonne compréhension de la demande de l'usager (reformulation)
Capacité à apaiser les tensions
Capacité d'organisation
Qualités professionnelles (savoir-être) :
Goût du service public,
Capacité d'écoute, sens de l'accueil, réactivité
Travail en équipe,
Discrétion,
Respect du secret professionnel
Respect des procédures
Adaptabilité
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Responsable de la mairie de quartier de l'Europe ou Responsable de service Hôtel de Ville
Relations internes : tous services mairies et Brest métropole,
Relations externes : Usagers, Préfecture, administrations et organismes extérieurs, associations...
Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : mairie de quartier de l'Europe ou hôtel de ville
Temps et horaires de travail : ATT / Mairie de quartier : cycle aménagé de 4 semaines à 7h24 / Hôtel de Ville : cycles aménagés à 7h13 ou 7h35 ou 7h44
Moyens matériels du poste : poste informatique, téléphone
Contraintes particulières :
- Pas de pont systématique
Pour la mairie de quartier (horaires d'ouverture au public 9h-12h et 13h30-17h00 du lundi au vendredi et 9h-12h le samedi)
- Travail un samedi sur deux, (voire plus si nécessité de service)
- Pause méridienne d'1h05 minimum
Pour l'Hôtel de ville (horaires d'ouverture au public de 8h30-17h30 du lundi au vendredi et de 9h-12h le samedi)
- Roulement des agents pour le samedi matin
- Présence le samedi après-midi en moyenne 5 fois dans l'année pour la célébration des cérémonies.
Profil souhaité :
Diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire...
Observations : La collectivité de Brest métropole est engagée dans une démarche sur l'égalité d'accès aux métiers.
Connaissances générales (savoir) :
Connaissance de la législation en matière d'étatcivil (ou volonté de l'acquérir)
Connaissance des législations concernant les formalités diverses (ou volonté de l'acquérir)
Connaissance de l'organisation administrative de la mairie et autres collectivités publiques (ou volonté de l'acquérir)
Connaissance du quartier (ou volonté de l'acquérir)
Compétences pratiques (savoir-faire) :
Capacité à maitriser l'outil informatique et les progiciels dédiés et aisance avec les démarches dématérialisées.
Bonne compréhension de la demande de l'usager (reformulation)
Capacité à apaiser les tensions
Capacité d'organisation
Qualités professionnelles (savoir-être) :
Goût du service public,
Capacité d'écoute, sens de l'accueil, réactivité
Travail en équipe,
Discrétion,
Respect du secret professionnel
Respect des procédures
Adaptabilité
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Responsable de la mairie de quartier de l'Europe ou Responsable de service Hôtel de Ville
Relations internes : tous services mairies et Brest métropole,
Relations externes : Usagers, Préfecture, administrations et organismes extérieurs, associations...
Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : mairie de quartier de l'Europe ou hôtel de ville
Temps et horaires de travail : ATT / Mairie de quartier : cycle aménagé de 4 semaines à 7h24 / Hôtel de Ville : cycles aménagés à 7h13 ou 7h35 ou 7h44
Moyens matériels du poste : poste informatique, téléphone
Contraintes particulières :
- Pas de pont systématique
Pour la mairie de quartier (horaires d'ouverture au public 9h-12h et 13h30-17h00 du lundi au vendredi et 9h-12h le samedi)
- Travail un samedi sur deux, (voire plus si nécessité de service)
- Pause méridienne d'1h05 minimum
Pour l'Hôtel de ville (horaires d'ouverture au public de 8h30-17h30 du lundi au vendredi et de 9h-12h le samedi)
- Roulement des agents pour le samedi matin
- Présence le samedi après-midi en moyenne 5 fois dans l'année pour la célébration des cérémonies.
Profil souhaité :
Diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire...
Observations : La collectivité de Brest métropole est engagée dans une démarche sur l'égalité d'accès aux métiers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
Contact :
Pour tous renseignements complémentaires en lien sur les missions, veuillez prendre contact auprès de :
GUARINOS Martial Responsable de l'unité Etat Civil Formalités Hôtel de Ville 02 98 00 88 25
PICART Claudine Responsable de service Hôtel de Ville 02 98 00 88 07
TREBAOL Sabrina Responsable de l'Accueil Etat Civil de la mairie de quartier de l'Europe 02 98 33 26 32
BOTQUELEN Arnaud Responsable de la mairie de quartier de L'Europe - 02.98.34.26.33
Pour tous renseignements complémentaires en lien sur les conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :
Chloé NOAN - Chargée de recrutement à la DRH Tél : 02.98.33.57.77
Date limite de dépôt des candidatures : 11/02/2023
Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur « REPONDRE A CETTE OFFRE » en bas de l'offre d'emplois sur le site de brest.fr
Pour tous renseignements complémentaires en lien sur les missions, veuillez prendre contact auprès de :
GUARINOS Martial Responsable de l'unité Etat Civil Formalités Hôtel de Ville 02 98 00 88 25
PICART Claudine Responsable de service Hôtel de Ville 02 98 00 88 07
TREBAOL Sabrina Responsable de l'Accueil Etat Civil de la mairie de quartier de l'Europe 02 98 33 26 32
BOTQUELEN Arnaud Responsable de la mairie de quartier de L'Europe - 02.98.34.26.33
Pour tous renseignements complémentaires en lien sur les conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :
Chloé NOAN - Chargée de recrutement à la DRH Tél : 02.98.33.57.77
Date limite de dépôt des candidatures : 11/02/2023
Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur « REPONDRE A CETTE OFFRE » en bas de l'offre d'emplois sur le site de brest.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.