Une ou un responsable adjoint du service maintenance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029230100927615
Publiée le 15/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
14/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Brest métropole
recrute pour sa Direction Patrimoine Logistique

Une ou un responsable adjoint du service maintenance

(Cadre d'emplois : Ingénieur)

selon conditions statutaires :

Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.
ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale
ou contractuel.le.s



Mission(s) principale(s) :
- Accompagner les responsables d'opération en termes de méthodologie, de procédure et techniquement.
- Etre référent sur les domaines réglementaires du bâtiment (Urbanisme, Amiante, ERP, Radon, etc.).
- Réaliser le suivi de l'activité en lien avec le responsable du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
1. Animer et superviser l'activité de l'unité diagnostic - gestion des polluants
En lien avec le responsable de l'unité diagnostic :
- Etablir et prioriser la programmation des diagnostics tout corps d'état du bâtiment.
- Vérifier la méthodologie et l'uniformisation des diagnostics.
- Réaliser la synthèse des diagnostics selon différents critères (par direction pilote, par type d'établissement, etc.).
- Superviser l'actualisation des diagnostics en prenant en compte la réalisation des interventions.
- Superviser un bilan des obligations réglementaires et superviser la mise à jour et le respect de ces obligations.

2. En collaboration avec le responsable du service, piloter la programmation et la planification des chantiers portés par le service maintenance

- Etablissement, rédaction et mise en œuvre de procédures liées aux différentes activités de maintenance (par entreprises et en régie) permettant d'assurer une uniformité des méthodes et un suivi précis de l'activité.
- Suivi, priorisation et aide à la planification et programmation des chantiers de maintenance programmée et maintenance non programmée.

3. Accompagner le responsable de service et le remplacer lors de son absence

- Accompagner les techniciens par ses appuis techniques (dans le domaine du bâtiment), méthodologique (gestion par projet, réunions, ...).
- Accompagner le responsable de service dans la gestion de l'ensemble du service (démarches d'amélioration, de capitalisation, management, ...) et le remplacer en cas d'absence ou d'urgence.

4. Mener des opérations structurantes de maintenance

- Prendre en charge ponctuellement des dossiers de maintenance bâtie.

5. Mettre en place un outil de GMAO
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance de l'ensemble des corps d'état du bâtiment.
- Connaissance des réglementations hygiène et sécurité du travail, E.R.P., et des procédures administratives notamment celles relatives au Codes des Marchés Publics.
- Connaissance de la maintenance des bâtiments.

Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Connaissances de l'informatique (Excel, Word, Outlook ...).
- Connaissances de la G.M.A.O.
- Capacité d'adaptation et d'évolution rapide face à la mise en œuvre de nouvelles techniques.

Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Qualités relationnelles avec une diversité d'acteurs ayant des objectifs divergents, nécessitant donc négociation, concertation, travail en équipe.
- Autonomie et esprit d'initiative.
- Souci de la rigueur dans l'application de la législation et des diverses procédures.
- Très forte motivation.
- Souci de la qualité et du moindre coût du service rendu.
- Curiosité professionnelle dans les domaines du bâtiment.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Responsable du service Maintenance
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 82
- Relations internes : Services Pilote - Autres services de la Direction Patrimoine - Logistique - Usagers des Bâtiments de la Ville et de Brest métropole et du CCAS de la Ville de Brest
- Relations externes : Concessionnaires - Entreprises du bâtiment - Commerciaux - Bureaux d'étude - Diagnostiqueurs

Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Centre Technique Municipal - 6 boulevard de l'Europe - 29200 Brest
- Temps et horaires de travail, ATT : cycle annualisé
- Moyens matériels du poste : Ordinateur, téléphones
- Attributs du poste : Véhicule de service en pool


Contraintes particulières :
- Participation à l'astreinte bâtiment
- Permis VL

Profil souhaité :
Ingénieur, Bac + 5, ou expérience confirmée dans le bâtiment tout corps d'état.

Contact

Contact
0298335700
Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de :
Julie COSTARD, Responsable du service maintenance – Tél : 02 98 34 67 18

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :
Patrick GRULIER – Responsable service emplois-orientation professionnelle - Tél : 02 98 33 57 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.