CHARGE DE MISSION ACCOMPAGNEMENT ET RECONVERSION/ LIS. APT.-ART. L 332-8-2

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A220600690501
Publiée le 27/06/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
01/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission accompagnement et reconversion
Auprès de la direction adjointe des ressources humaines
Secteur prévention, formation et GPEC

La Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien compte 10 communes et près de 80 000 habitants.
Elle rayonne sur un bassin de vie de 100.000 habitants soit le tiers de la population insulaire. Ce territoire entre mer et montagne recèle une culture et une histoire particulièrement riche. Sa capitale régionale reste une ville à forte identité, et bénéficie d'un dynamisme nouveau attesté par son essor démographique.
La communauté exerce de plein droit en lieu et place des communes membres les compétences suivantes :
- Développement économique ;
- Aménagement de l'espace communautaire ;
- Equilibre social de l'habitat sur le territoire communautaire ;
- Politique de la ville dans la communauté ;
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dans les conditions prévues à l'article L. 211-7 du code de l'environnement ;
- Accueil des gens du voyage ;
- Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés ;
- Eau et assainissement des eaux usées ;
- Gestion des eaux pluviales urbaines ;
- Protection et mise en valeur de 1'environnement et du cadre de vie ;
- Construction, aménagement, entretien et gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire ;
- Action sociale d'intérêt communautaire ;
- Installation, maintenance et entretien des abris voyageurs sur le réseau de transport urbain sur le territoire de la Communauté d'agglomération du Pays Ajaccien ;
- Opérations immobilières individualisées de construction, reconstruction, réhabilitation totale ou extension de casernements de gendarmerie d'intérêt communautaire ;
- Création, sur le territoire communautaire, d'espace test agricole ;
- Accueil et garde des chiens trouvés errants ou en état de divagation (fourrière canine)
- Création, aménagement, gestion et animation des sentiers patrimoniaux communautaires ;
- Création, aménagement et gestion de la zone de mouillage et d'équipement léger du golfe de Lava ;

La CAPA lance aujourd'hui un appel à candidatures, afin de pourvoir un poste de chargé de mission accompagnement et reconversion auprès de la direction adjointe des ressources humaines Secteur prévention, formation et GPEC.

Liaisons hiérarchiques:
directrice adjointe des ressources humaines Secteur prévention, formation et GPEC
Liaisons fonctionnelles :
Echanges réguliers avec l'ensemble des agents et des services de la Communauté d'agglomération et de la Ville d'Ajaccio.

Conditions statutaires
Poste à pourvoir par recrutement d'un agent de la fonction publique territoriale ou par voie contractuelle.

Rémunération
Conforme au statut + régime indemnitaire

Missions / conditions d'exercice
Rattaché au DRH Adjoint, le chargé de mission a pour mission principale l'accompagnement des agents en situation d'inaptitude vers un projet de reconversion professionnelle conciliant leurs besoins et ceux de la CAPA et de la Ville d'Ajaccio.
Le chargé de mission réalise également les bilans de compétences des agents engagés dans un processus de reconversion choisi ainsi que les entretiens liés au conseil en évolution professionnelle dans le cadre du Compte Personnel de Formation.

Les missions :

- Encadrement fonctionnel du " gestionnaire de développement des compétences et reconversion " ainsi que des agents en situation d'inaptitude et affectés en cellule de reconversion (cellule intendance).

- Gestion du budget dédié à la mission reconversion.

Avec les agents en situation de mobilité contrainte (inaptitude au poste de travail) :
- Réaliser l'entretien d'accueil des agents en cellule intendance (explicitation de la démarche, des règles de fonctionnement du dispositif à respecter, signature du contrat d'engagement).
- Organiser et conduire les entretiens professionnels en vue d'accompagner et d'éclairer les agents dans l'élaboration de leur projet professionnel et l'orientation de leur parcours.
- Analyser les parcours professionnels, les compétences et les aptitudes.
- Proposer en lien avec le service formation, un plan personnel de formation afin de faciliter le processus de reconversion.
- Proposer en lien avec le service GPEC, des affectations temporaires correspondant aux besoins des services communautaires et communaux.
- Assurer le lien avec les directions et services demandeurs afin d'organiser les entretiens préalables à l'affectation.
- Accompagner les agents dans la préparation des entretiens de jurys organisés pour la CAPA et la Ville d'Ajaccio (aide à la rédaction de lettre de motivation, CV, aide individuelle à la présentation orale devant un jury).

Avec les agents en situation de mobilité choisie :
- Réaliser des bilans de compétences à la demande des agents souhaitant s'orienter vers un nouveau projet professionnel.
- Proposer en lien avec le service formation, un plan personnel de formation afin de faciliter le processus de reconversion.

Les missions :
- Concevoir et dispenser des formations internes à destination des agents de la cellule intendance.
- Gérer quotidiennement les agents de cellule intendance (émargements, congés, convocations, etc...) en l'absence du gestionnaire.

Profils recherchés
Savoirs et savoirs faire :
- Procédures administratives ; règles budgétaires et comptables
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Transversalité des missions
- Techniques de recueil et de traitement de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.); techniques rédactionnelles (écrit, synthèse, web, etc.); techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
- Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins; organisation et services de la collectivité; contexte et enjeux de la collectivité ou structure; tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodologie et outils d'analyse et de diagnostic
- Instances et processus de décision de la collectivité ; techniques de communication et négociation
- Veille juridique et prospective
- Maîtriser les logiciels Word, Excel, Astre RH, la messagerie Outlook
- Maîtriser les techniques d'accompagnement, des notions de psychologie du travail et des ressources humaines
- Maîtriser la communication écrite
- Maîtriser la communication orale (technique de négociation, technique de gestion des conflits, notions de communication non violente, etc..)

Savoirs être :
- Qualités relationnelles et esprit d'initiative
- Diplomatie
- Capacité de médiation
- Travail en équipe
- Autonomie
- Rigueur

Expérience :
Expérience dans le domaine de la psychologie du travail appréciée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Toutes les candidatures (lettre de motivation + CV) devront être adressées avant le 31/07/2022 à :
Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération du Pays Ajaccien
Direction des ressources humaines
Site Alban – Bâtiment G et H
18 rue Antoine Sollacaro
20000 Ajaccio
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.