DIRECTEUR CRECHE CELESTINE/ LIS.APT.-DET.-MUT.-ART.L332-8-2

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Offre n° O02A220700698627
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
Lieu de travail
PORTO VECCHIO CEDEX
Poste à pourvoir le
14/08/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Commune de Porto-Vecchio recrute :
UN DIRECTEUR / TRICE DE LA CRECHE CELESTINE

Direction et service : Crèche
Catégorie (A, B, ou C) : A
Cadre d'emplois : Médecins territoriaux; Puéricultrices territoriales ; Infirmiers territoriaux ; Educateurs de Jeunes Enfants
Temps de travail du poste : Temps complet
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS CONFIÉES :

En tant que responsable de l'établissement et animateur d'une équipe, vous aurez pour mission de garantir un accueil de qualité.
Vous serez ainsi chargé(e) de :
-Concevoir, animer et mettre en oeuvre le projet d'établissement : analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social, définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse, garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité, associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
-Accueillir les familles et les enfants : informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants, constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles, concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée, connaitre les procédures à suivre en cas d'identification de signes de maltraitance et savoir identifier les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
-Manager et gérer les personnels : organiser et animer des réunions en section afin de garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes, superviser la gestion du temps de travail et des congés afin d'optimiser le taux de remplissage de la structure, accompagner le processus d'évolution et de gestion des effectifs en lien avec la DRH, vérifier et s'assurer du respect de taux d'encadrement, comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes, porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnel, évaluer les besoins de formation, conduire les entretiens professionnels annuels,
-Gérer les locaux et le matériel : assurer le respect des règles d'hygiène en matière de restauration et d'entretien des locaux (protocole sanitaire COVID), connaître les procédures d'évacuation des locaux et tenir à jour les registres de l'équipement
-Effectuer la gestion administrative et financière : planifier les besoins et élaborer un budget, suivre et contrôler l'exécution du budget, superviser la rédaction des documents et des actes administratifs, saisir les données d'activités et financières des structures via le site de la CAF
-Développer et animer les partenariats
-Relations régulières, ponctuelles avec les différents acteurs institutionnels et associatifs (service PMI, CAF, MSA)
Profils recherchés
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES :

Diplôme de docteur en médecine OU de puériculteur ayant 3 ans d'expérience professionnelle OU d'infirmier(e) diplômé d'Etat et justifiant au moins d'une année d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants.

Ce poste requiert une connaissance du cadre règlementaire des politiques publiques de la petite enfance, des politiques nationales et locales des Caf, une connaissance de l'environnement territorial local (politiques et dispositifs sociaux et familiaux), des notions de droit et psycho sociologie de l'enfant et de la famille et développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant ; des notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé.
Une connaissance des réseaux et technologies d'information et de communication est souhaitée.
A compétences égales, la connaissance de la langue corse est un atout

QUALITÉS REQUISES :
-Capacités managériales avérées,
-Patience
-Rigueur et méthode
-Etre vigilant, attentif et réactif
-Savoir gérer les situations relationnelles difficiles Savoir diriger et écouter

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Déplacement au domicile des assistantes maternelles de la crèche familiale.

Rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP (IFSE) + CASC (Association pour l'action sociale et culturelle) + participation à la mutuelle + chèque-déjeuner j Temps de travail : 37h30 (15 jours de RTT).

Hygiène et Sécurité :
Doit être en règle pour ce qui concerne les vaccinations obligatoires
Connaître et mettre en place les procédures sanitaires nécessaires
Connaître les règles de sécurité routière (déplacements domicile assistantes maternelles et sorties enfants)

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (demande écrite motivée accompagnée d'un CV) seront à adresser à Monsieur le Maire via l'adresse : recrutement@portivechju.corsica

Date limite du dépôt des candidatures : le 31/07/2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.