DIRECTRICE-DIRECTRICE ADJOINTE DE CRECHE/DIRECT-LIS.APT.-MUT.-ART.332-8-2
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A220700705732
Publiée le 06/07/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Afa (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
08/08/2022
Date limite de candidature
01/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur/trice (ou adjoint) de crèche
Responsable ou adjoint du responsable de l'établissement.
Elle assure la mise en œuvre des missions de la structure.
Elle tient compte des orientations de la politique de la ville et de la Caisse d'Allocations familiales.
Elle doit disposer des qualifications requises et organiser le fonctionnement général de l'établissement.
Elle assure le management des équipes.
Position hiérarchique :
Elle est rattaché à la municipalité d'Afa.
Elle a sous sa hiérarchie l'ensemble du personnel de la structure d'accueil (4 Agents CAP petite enfance, 3 auxiliaires de puériculture, 1 cuisinière).
Evaluation de la fonction :
1. La personne est évaluée par rapport aux objectifs de la structure : public accueilli, fréquentation optimale, mise en œuvre des orientations de la ville, et des politiques des partenaires en matière de Petite Enfance
2. Respect des règles budgétaires
3. Respect des règles d'hygiène et de sécurité
4. Adaptation de la structure à l'environnement institutionnel
5. Climat social : ambiance de travail, esprit d'équipe...
Horaires :
8h30-12h30/13h30-16h30
(Mais peut être amenée à être présente sur la totalité de l'amplitude d'ouverture de la structure soit 7h15-18h)
Responsable ou adjoint du responsable de l'établissement.
Elle assure la mise en œuvre des missions de la structure.
Elle tient compte des orientations de la politique de la ville et de la Caisse d'Allocations familiales.
Elle doit disposer des qualifications requises et organiser le fonctionnement général de l'établissement.
Elle assure le management des équipes.
Position hiérarchique :
Elle est rattaché à la municipalité d'Afa.
Elle a sous sa hiérarchie l'ensemble du personnel de la structure d'accueil (4 Agents CAP petite enfance, 3 auxiliaires de puériculture, 1 cuisinière).
Evaluation de la fonction :
1. La personne est évaluée par rapport aux objectifs de la structure : public accueilli, fréquentation optimale, mise en œuvre des orientations de la ville, et des politiques des partenaires en matière de Petite Enfance
2. Respect des règles budgétaires
3. Respect des règles d'hygiène et de sécurité
4. Adaptation de la structure à l'environnement institutionnel
5. Climat social : ambiance de travail, esprit d'équipe...
Horaires :
8h30-12h30/13h30-16h30
(Mais peut être amenée à être présente sur la totalité de l'amplitude d'ouverture de la structure soit 7h15-18h)
Missions / conditions d'exercice
Missions
-Elle assure des missions de direction : administrative, managériale et des missions opérationnelles concernant l'accueil des enfants : gestion et animation de l'établissement, organisation des soins et hygiène, relations aux familles et aux partenaires extérieurs.
De Direction :
- Exécution du budget négocié annuellement avec la municipalité.
1. Répartition des différents budgets au sein de la structure.
2. Suivi des dépenses et des entrées
3. Economat et gestion des stocks
4. Suivi des données de fréquentation, des recettes
5. Suivi des différents bilans à réaliser pour la collectivité et la CAF
6. Prévision des investissements
7. Tarification, facturation et suivi du paiement des familles
- Gestion du public accueilli
1. Prévision des départs
2. Inscription et admission des nouveaux enfants/ gestion et optimisation des plannings et des ressources CAF en conséquence
3. Gestion des présences et des absences
4. Organisation de l'accueil d'urgence
- Gestion et management de l'équipe
1. Organisation du travail des équipes
2. Définition des différents postes de travail
3. Répartition de la charge de travail sur les différents postes
4. Gestion des temps de travail, mise en place des plannings de travail
5. Gestion des absences et des remplacements en liaison avec la municipalité
6. Définition du plan annuel de formation continue avec réalisation d'un bilan
7. Encadrement direct des stagiaires et suivi de l'accueil des stagiaires
8. Participation aux recrutements
9. Animation de l'accueil des enfants (sortie...)
10. Suivi de la sécurité des bâtiments et des structures de jeu intérieur et extérieur : mise en place des contrôles nécessaires
11. Prévention des troubles de santé, de développement et en matière sociale
12. Elaboration et responsabilité des protocoles des soins, d'hygiène et de conduite à tenir en situation d'urgence, veiller à leur application
13. Animation de la vie de la structure
D'animation :
- Animation des équipes
1. Rédaction, animation, impulsion, suivi et évaluation de la structure
2. Coordination des équipes entre elles et les intervenants extérieurs
3. Mise en place de réunions de travail (organisation, projets, thématiques)
4. Encadrement de proximité des équipes afin de favoriser une attitude éducative et bienveillante optimale
- Mise place de relations avec les familles
1. Accueil, information
2. Etablissement des contrats d'accueil
3. Ecoute, conseils, soutien
4. Organisation et encouragement des familles à la vie de la structure
5. Organisation des réunions équipes-parents
- Mise en place des relations avec les organismes extérieurs en lien avec la municipalité
1. Avec les partenaires institutionnels : CAF, PMI.
2. Avec d'autres partenaires éducatifs : services de la ville (médiathèque, école maternelle...), services spécialisés (ASE, CAMPS...)
- Délégation des fonctions en cas d'absence de courte durée (vacances, maladie...), le/la directeur/trice délègue ses fonctions d'encadrement éducatif, d'organisation de l'accueil des enfants et de management des équipes à son adjoint et à défaut à l'auxiliaire de puériculture de référence.
Le/la directeur/trice reste joignable téléphoniquement.
-Elle assure des missions de direction : administrative, managériale et des missions opérationnelles concernant l'accueil des enfants : gestion et animation de l'établissement, organisation des soins et hygiène, relations aux familles et aux partenaires extérieurs.
De Direction :
- Exécution du budget négocié annuellement avec la municipalité.
1. Répartition des différents budgets au sein de la structure.
2. Suivi des dépenses et des entrées
3. Economat et gestion des stocks
4. Suivi des données de fréquentation, des recettes
5. Suivi des différents bilans à réaliser pour la collectivité et la CAF
6. Prévision des investissements
7. Tarification, facturation et suivi du paiement des familles
- Gestion du public accueilli
1. Prévision des départs
2. Inscription et admission des nouveaux enfants/ gestion et optimisation des plannings et des ressources CAF en conséquence
3. Gestion des présences et des absences
4. Organisation de l'accueil d'urgence
- Gestion et management de l'équipe
1. Organisation du travail des équipes
2. Définition des différents postes de travail
3. Répartition de la charge de travail sur les différents postes
4. Gestion des temps de travail, mise en place des plannings de travail
5. Gestion des absences et des remplacements en liaison avec la municipalité
6. Définition du plan annuel de formation continue avec réalisation d'un bilan
7. Encadrement direct des stagiaires et suivi de l'accueil des stagiaires
8. Participation aux recrutements
9. Animation de l'accueil des enfants (sortie...)
10. Suivi de la sécurité des bâtiments et des structures de jeu intérieur et extérieur : mise en place des contrôles nécessaires
11. Prévention des troubles de santé, de développement et en matière sociale
12. Elaboration et responsabilité des protocoles des soins, d'hygiène et de conduite à tenir en situation d'urgence, veiller à leur application
13. Animation de la vie de la structure
D'animation :
- Animation des équipes
1. Rédaction, animation, impulsion, suivi et évaluation de la structure
2. Coordination des équipes entre elles et les intervenants extérieurs
3. Mise en place de réunions de travail (organisation, projets, thématiques)
4. Encadrement de proximité des équipes afin de favoriser une attitude éducative et bienveillante optimale
- Mise place de relations avec les familles
1. Accueil, information
2. Etablissement des contrats d'accueil
3. Ecoute, conseils, soutien
4. Organisation et encouragement des familles à la vie de la structure
5. Organisation des réunions équipes-parents
- Mise en place des relations avec les organismes extérieurs en lien avec la municipalité
1. Avec les partenaires institutionnels : CAF, PMI.
2. Avec d'autres partenaires éducatifs : services de la ville (médiathèque, école maternelle...), services spécialisés (ASE, CAMPS...)
- Délégation des fonctions en cas d'absence de courte durée (vacances, maladie...), le/la directeur/trice délègue ses fonctions d'encadrement éducatif, d'organisation de l'accueil des enfants et de management des équipes à son adjoint et à défaut à l'auxiliaire de puériculture de référence.
Le/la directeur/trice reste joignable téléphoniquement.
Profils recherchés
Expérience professionnelle en petite enfance d'au moins 3 ans.
Compétences nécessaires :
Savoirs :
1. Connaissances du développement physique et psychique de l'enfant
2. Connaissances en pédiatrie : maladie infantiles, prise en charge et organisation des soins
3. Connaissances de la législation e matière de protection de l'enfance (maltraitance, mesure de signalement...)
4. Connaissances de l'environnement institutionnel de la structure d'accueil
5. Connaissances de la législation en matière d'hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP)
6. Connaissances en dynamique des groupes et des théories du travail d'équipe, de management
7. Connaissance de la méthodologie de projet
8. Connaissance en matière de gestion et d'administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission
9. Connaissance de la législation du travail nécessaire à la réalisation de la mission
Savoir-faire :
1. Savoir animer une équipe
2. Savoir organiser le travail collectif
3. Savoir gérer les conflits, négocier, communiquer
4. Savoir rédiger un projet d'établissement et organiser son suivi et son évolution
5. Savoir développer des stratégies de partenariats et travailler en équipe
6. Savoir modéliser un travail sous forme de fiches, protocoles, outils d'aide au travail des autres professionnels
7. Savoir suivre l'exécution d'un budget
8. Savoir anticiper, prévoir
9. Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (WORLD, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel " petite enfance " de la structure.
Savoir-être :
1. Savoir faire preuve d'autorité
2. Savoir être capable de prendre des décisions et les faire appliquer
3. Sens de l'écoute, d'empathie et de négociations
4. Gout et aptitude à la communication interpersonnelle
5. Equilibre entre le sens de l'écoute, la recherche de consensus et l'esprit de décision
Compétences nécessaires :
Savoirs :
1. Connaissances du développement physique et psychique de l'enfant
2. Connaissances en pédiatrie : maladie infantiles, prise en charge et organisation des soins
3. Connaissances de la législation e matière de protection de l'enfance (maltraitance, mesure de signalement...)
4. Connaissances de l'environnement institutionnel de la structure d'accueil
5. Connaissances de la législation en matière d'hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP)
6. Connaissances en dynamique des groupes et des théories du travail d'équipe, de management
7. Connaissance de la méthodologie de projet
8. Connaissance en matière de gestion et d'administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission
9. Connaissance de la législation du travail nécessaire à la réalisation de la mission
Savoir-faire :
1. Savoir animer une équipe
2. Savoir organiser le travail collectif
3. Savoir gérer les conflits, négocier, communiquer
4. Savoir rédiger un projet d'établissement et organiser son suivi et son évolution
5. Savoir développer des stratégies de partenariats et travailler en équipe
6. Savoir modéliser un travail sous forme de fiches, protocoles, outils d'aide au travail des autres professionnels
7. Savoir suivre l'exécution d'un budget
8. Savoir anticiper, prévoir
9. Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (WORLD, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel " petite enfance " de la structure.
Savoir-être :
1. Savoir faire preuve d'autorité
2. Savoir être capable de prendre des décisions et les faire appliquer
3. Sens de l'écoute, d'empathie et de négociations
4. Gout et aptitude à la communication interpersonnelle
5. Equilibre entre le sens de l'écoute, la recherche de consensus et l'esprit de décision
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
MAIRIE D'AFA
Madame Miniconi
20167 AFA
04.95.10.90.00
Madame Miniconi
20167 AFA
04.95.10.90.00
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AFA
>Mairie
20167 AFA
>Mairie
20167 AFA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.