chef de service contrôle de gestion pilotage et performance

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Offre n° O02A221200879546
Publiée le 14/12/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rond point du maréchal LECLERC, Bastia (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
31/01/2023
Date limite de candidature
15/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi

En cohérence avec les orientations de la collectivité et sous l'autorité du directeur adjoint de la programmation financière, le service du contrôle de gestion, du pilotage et de la performance exerce ses contrôles de sécurisation sur le pilotage de la gestion pluriannuelle. Le chef de service est saisi sur des dossiers particuliers comme l'évaluation du coût de projet ou de politiques publiques. Il participe à l'élaboration des annexes financières des contrats d'objectifs avec les partenaires et satellites de la Collectivité, et à leur suivi.
Il est chargé du suivi du contrat de contractualisation Etat /CDC portant sur la maîtrise de l'évolution des dépenses de fonctionnement (Cf. rapport annuel).


Le poste est basé à Bastia

Missions / conditions d'exercice
II/ ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

Expertise

I. Pôle pilotage financier:
- Elaboration des procédures de contrôle interne de la gestion pluriannuelle
- Gestion et contrôle des affectations de crédits (A.I.R.S Délib, élaboration et contrôle de la décision modificative de " toilettage ", vérification et suivi des échéanciers de CP)
- Assistance aux directions opérationnelles
- Apporter une analyse financière sur les dossiers ayant un impact financier pour la collectivité

II. Pôle contrôle de gestion et performance
- Réaliser des travaux de pilotage financier et d'aide à la décision permettant de disposer d'un outil de contrôle et de gestion dynamique contribuant à mesurer l'adéquation entre la programmation pluriannuelle et les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien les missions
- Evaluer le cout des projets ou des politiques publiques mises en œuvre par la CDC
- Suivi du contrat de contractualisation sur les dépenses de fonctionnement
- Mettre en place et suivre des contrats d'objectifs avec les partenaires et les satellites de la collectivité
- Rechercher des marges de manœuvre financières et des économies.

Gestion des moyens : ressources humaines, financières et techniques

* Emettre les avis concernant les événements de carrière des agents du service,
* Procéder à l'évaluation des agents du service,
* Veiller à la santé et la sécurité des personnels du service en relation avec les acteurs de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement du travail : prendre les mesures nécessaires, contrôler l'application des règles ; s'assurer des conditions de travail, notamment par le suivi des observations formulées sur le registre hygiène et sécurité, et des interventions qu'elles nécessitent,
* Veiller au maintien et au développement des compétences des agents, en fonction des nécessités et des objectifs du service ainsi qu'à l'accompagnement de leur évolution professionnelle ; exprimer et hiérarchiser les besoins de formation ; suivre la mise en œuvre des actions de formation correspondantes,
* Valider les choix de cycle d'activité en matière de gestion des temps et des activités et procéder à l'arbitrage et aux régulations nécessaires.
Veiller à l'application du règlement intérieur
* Gérer les crédits de fonctionnement du service : répartition, suivi et contrôle des dépenses,
* Exprimer et hiérarchiser les besoins en matière de moyens techniques et informatiques et veiller à leur bonne mise en œuvre.


Animation d'une équipe

* Mettre en œuvre les moyens nécessaires à l'animation du service : réunions, entretiens individuels,
* Superviser, accompagner et soutenir, mobiliser et valoriser le travail des agents,
* Traiter des questions individuelles et interindividuelles (ajustements dans l'activité, gestion de conflits, situations délicates), prendre les décisions justifiées, orienter vers les acteurs compétents et relayer auprès de la hiérarchie les situations le justifiant.

Information/veille/

* Rendre compte régulièrement de l'activité du service et de ses résultats à sa hiérarchie,
* Assurer la diffusion d'information au sein du service, individuelle ou collective, par tous moyens utiles et adaptés aux situations de travail des agents et veiller à l'expression des agents placés sous sa responsabilité, et le cas échéant, au suivi des attentes et propositions validées,
* Assurer une fonction de veille documentaire (réglementaire, technologique) dans sa spécialité,
* Participer à des instances internes et/ou externes et apporter une contribution dans sa spécialité,
* Prendre part aux réunions d'encadrement élargi.


Profils recherchés
III/ CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES


Sapè fà / Savoir-faire :

- Maîtriser les techniques de gestion et d'audit
- Autonomie, savoir manager

Sapè / Savoirs :

* Maîtrise des fondamentaux du statut de la FPT.
* Maîtrise les règles de gestion financière et comptable des collectivités.
* Maîtrise de la nomenclature M57.
* Maîtrise de l'analyse financière rétrospective et prospective.
* Maîtrise des règles de calcul et d'anticipation des ressources financières et fiscales.
* Maîtrise des règles de gestion de la pluri annualité financière.
* Très bonnes connaissances des règles de la commande publique.
* Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet.
* Connaissances générales et techniques sur les domaines de compétences de la Direction.
* Environnement territorial, enjeux et évolution et cadre réglementaire des politiques publiques
Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse.

Sapè essa / Savoir-être :

* Force de proposition auprès du (de la) Directeur (trice) et du (de la) DGA
* Être sensible à la protection de l'environnement et au développement des territoires
* Faire preuve de disponibilité

Faire preuve d'initiative et d'autonomie
* Autorité, capacité d'écoute et au management de cadres
* Sens de la relation à l'élu(e), à l'institutionnel, à l'usager
* Capacité à encadrer une équipe pluridisciplinaire, à communiquer avec les agents de terrain
* Capacité à résister au stress et à prendre du recul







Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Veuillez adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif .
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante:

mobilita@isula.corsica
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.