Un ou une responsable du domaine de la lutte contre les exclusions

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031210500295024
Publiée le 12/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale intervient dans 5 domaines d'activités principaux : la lutte contre les exclusions, le handicap et l'accessibilité,
le logement, les seniors et la prévention jeunesse. Elle assure par ailleurs la gestion de l'espace social du Grand Ramier et des missions de cohésion sociale pour Toulouse Métropole.
Au sein du domaine lutte contre les exclusions, sont développées différentes actions volontaristes de la municipalité en direction des publics en situation de précarité, et les compétences légales de Toulouse Métropole en matière d'accueil des gens du voyage.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Solidarités et Cohésion Sociale et sous l'autorité de la Directrice, vous avez en charge la gestion du domaine de la lutte contre les exclusions dont vous assurez l'encadrement de l'équipe et la mise en place des politiques publiques impulsées par la municipalité.
A ce titre, vous managez et assurez la gestion administrative et RH d'une équipe composée de 13 agents.
Vous réalisez le suivi de l'organisation du travail (méthodologie, outils, évaluations, suivi activité, recrutement, formations...)
Par ailleurs, vous participez à l'élaboration du budget et au suivi de son exécution. Vous élaborez et rédigez des documents de présentation de l'activité, et ses bilans.
Dans le cadre des politiques publiques à mener, vous assurez le suivi des dispositifs municipaux d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement des publics précaires ainsi que la gestion des aires d'accueil des gens du voyage.
Pour ce faire, vous participez à la mise en œuvre et au suivi des projets d'hébergement et d'accompagnement définis dans le cadre du dispositif veille squat. Vous veillez à la coordination des actions d'accompagnement social menées par les prestataires ainsi qu'à la bonne gestion des sites qui en dépendent.
Vous assurez la coordination de dispositifs d'aides alimentaires mis en œuvre ou suivis par la collectivité.
Vous assurez la gestion et l'entretien des aires d'accueil de Toulouse Métropole et des aires de grands passages.
Vous participez à la définition techniques des orientations du projet de déclinaison territorial du schéma départemental d'accueil des gens du voyage et organisez sa mise en œuvre.
Vous veillez à la coordination des prestataires intervenant auprès de ces publics sur les équipements de Toulouse Métropole.
Vous élaborez des outils de suivi, d'évaluation et de procédures en rapport avec ces dispositifs pour lesquels vous rédigez également les marchés publics et les conventions afférentes.
Enfin, vous développez des partenariats internes et externes et des actions de concertation avec les associations, les services internes de la ville et de la Métropole ainsi que les partenaires institutionnels. Vous instruisez les demandes de subventions.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure dans le social/droit/ RH (minimum Bac+3), vous possédez une solide expérience managériale et maîtrisez les techniques de gestion de projet ainsi que d'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Vous connaissez l'environnement institutionnel et le cadre juridique de la mission.
Vous maîtrisez l'outil informatique et les marchés publics.
Vous êtes doté d'un bon niveau rédactionnel, de synthèse et d'analyse.
Réactif, vous savez vous adapter et êtes en capacité de gérer les situations de stress et de conflit.
Reconnu pour votre rigueur et votre professionnalisme, vous savez travailler en équipe et en réseau.
Enfin, votre sens du relationnel et votre capacité à fédérer les équipes que vous dirigez vous permettront de mener à bien les missions.

Contact

Informations complémentaires
Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Site Delpech, 1 rue Delpech, 31000 Toulouse
+ d'infos : Madame Corinne HAIMART, Directrice des Solidarités et de la Cohésion Sociale au 05.61.22.28.25.

Merci de préciser la référence : P/2103/DSCS/5217
Pour candidater joindre obligatoirement : cv, lettre de motivation, dernier diplôme, arrêté de situation si titulaire, attestation de réussite au concours si concerné à l'adresse mail suivante : recrutementdrh2@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.