Gestionnaire retraite et assistant de coordination du pôle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031210500297789
Publiée le 18/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CDG FPT de Haute-Garonne
590 rue buissonniere
31676 Labege
Lieu de travail
Labege cedex
Poste à pourvoir le
19/07/2021
Date limite de candidature
18/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire retraite et assistant de coordination du pôle
Missions / conditions d'exercice
Présentation des missions du poste
Au sein du pôle Accompagnement statutaire et expertise juridique, et suite à une mobilité interne, ce poste à temps complet se répartit comme suivant :
-80% : gestionnaire retraite ;
-20% : assistant de coordination du pôle.

Activités principales : Gestionnaire retraite (80%)

Sous la direction de la responsable du service Retraite, l'agent aura en charge :

La gestion des dossiers CNRACL
Contrôle et réalisation des dossiers CNRACL dématérialisés sur la plateforme PEP's pour le compte des collectivités et du CDG31 :
- Affiliation ;
- Comptes Individuels Retraite ;
- Qualification de Comptes Individuels Retraite ;
- Estimation de pension ;
- Demande d'avis préalable ;
- Liquidation de pension.

Réception, contrôle et correction des dossiers ;
Demande de pièces auprès des collectivités ;
Envoi des dossiers à la CNRACL dans le respect des délais imposés par la caisse de retraite ;
Enregistrement du dossier sur la base ACCESS CNRACL ;

Le conseil en matière de retraite auprès des collectivités et des agents
Conseil de 1er niveau en matière de retraite CNRACL, RAFP et IRCANTEC auprès des collectivités et des agents :
- Age normal de départ à la retraite selon les catégories d'emploi ;
- Départ anticipé : carrière longue, fonctionnaire handicapé, catégorie active, ... ;
- Age de cessation d'activité, possibilités de recul de limite d'âge ;
- Avantages liés aux enfants ;
- Modalités de calcul de la pension CNRACL : constitution, liquidation, durée d'assurance (décote, surcote), minimum garanti, ... ;
- Cumul pension / activité rémunérée ;
- Pension d'invalidité CNRACL ;
- Pensions de réversion CNRACL, IRCANTEC, RAFP ;
- Mode de calcul des points IRCANTEC et RAFP ;
- Date d'ouverture des pensions IRCANTEC et RAFP ;
- Actualités CNRACL ;
- Aide au remplissage des dossiers dématérialisés ;
- Correction des anomalies de déclaration individuelle.

Etablissement de calcul de pension CNRACL pour les collectivités et les agents (par courriel et courrier).

Le secrétariat du Service Retraite
Dossier de validation et régularisation : envoi des courriers aux collectivités.
Formations organisées par le Service Retraite : envoi des bulletins d'inscription, des convocations et des attestations de présence, établissement des listes d'émargement.
Conventions d'adhésion : suivi des conventions et des avenants.
Indexation des documents administratifs et personnels sur ISET GED

Activités secondaires : Assistant de coordination du pôle (20%).

Sous la direction du responsable de pôle, l'agent a en charge d'organiser la coordination des services du pôle, et notamment :
- Etre contributeur site internet/mise en forme des actualités sur le site (DRUPAL) : en lien avec les différents services ;
- Le développement des outils RH (tableaux, simulateurs, ...) ;
- La gestion d'une base de contact RH ;
- La gestion des codes extranet ;
- La communication (mailing) sur des infos statutaires spécifiques ciblées, ou générales à destination des collectivités/établissements
- Le développement de la communication et promotion des différents évènements organisés (permanences, webinaires, ...) ;
Profils recherchés
Compétences attendues :
-bonne connaissance du statut de la fonction publique (règles relatives à la retraite, positions statutaires, indisponibilités physiques, etc.) ;
-maîtrise de l'outil informatique ;
-maîtrise de WORD, EXCEL, POWERPOINT, etc.

Contact

Informations complémentaires
Manuel RECIO
Responsable du Pôle Accompagnement Statutaire et Expertise Juridique
recio.m@cdg31.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.