Archiviste

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Offre n° O031210700362530
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Participer à la conduite des projets scientifiques et techniques suivants :
- Assurer le conseil, le contrôle et la collecte des archives historiques du Conseil départemental, des organismes associés et des archives notariales.
- Évaluer, trier, classer et décrire les archives publiques contemporaines de ses secteurs conformément aux normes en vigueur et à la politique de la Direction.

Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
- Évaluer et proposer les moyens nécessaires et l'accomplissement des travaux de collecte, de classement, de conservation et d'élimination de fonds dans ses secteurs, et en assurer l'encadrement et Ia réalisation.

- Pour le Conseil départemental :
o Piloter Ia constitution des fonds d'archives historiques, en lien avec Ia cellule du conseil et de l'archivage du CD31 ;
o Prise en charge des versements d'archives historiques, en les situant dans Ieur contexte de production ;
o Proposer et mener des réévaluations de fonds devenus historiques ;
o Assurer Ia mise à jour des instruments de recherche (via Ia base de données) suite aux opérations de tri et de réévaluation ;
o Accompagner le travail d'évaluation mené par Ia cellule du conseil et de l'archivage du CD31.

- Pour les organismes associés :
o Organiser la prise en charge des versements d'archives, en les situant dans leur contexte de production : contrôle et conseil dans la préparation des versements, recueil des éléments propres à leur traitement et à leur analyse.
o Contribuer à l'évaluation des archives de son secteur par l'analyse de la production documentaire des services et élaborer des référentiels de gestion et de conservation.
o Accompagner les services : prospection, conseil sur l'environnement et les modalités de conservation adaptés, évaluation des besoins, mise en place des procédures de tri, formation à la bonne gestion et à la bonne conservation des archives, animation du réseau de correspondants archives.
o Encadrer et contrôler Ie traitement intellectuel et matériel des archives (notamment les prestations extérieures).
o Analyser, trier et classer les archives de son secteur conformément aux normes archivistiques (lSAD-G et ISAAR) ; élaborer des instruments de recherche et assurer le suivi de leur publication.

- Pour les archives notariales :
o Développer un partenariat avec la Chambre régionale des notaires et l'École de notariat de Toulouse (visites, sensibilisation à l'archivage, etc.).
o Relancer et développer les relations entre les Archives départementales et les notaires hauts-garonnais.
o Accompagner les offices notariaux : prospection, conseil sur l'environnement et les modalités de conservation adaptés, évaluation des besoins et priorités, formation à la bonne gestion et à la bonne conservation des archives.
o Organiser la prise en charge des versements d'archives, en les situant dans leur contexte de production : contrôle et conseil dans la préparation des versements, recueil des éléments propres à leur traitement et à leur analyse.
o Organiser le traitement intellectuel et matériel des archives notariales en accord avec le service Fonds et collections.

MISSIONS SECONDAIRES :
* Participer à l'accueil et à l'orientation du public
* Effectuer des recherches administratives et historiques concernant le domaine d'activité
* Collaborer, de façon ponctuelle, aux activités culturelles et pédagogiques de la direction
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maîtrise du savoir général et technique dans son domaine d'intervention
- Connaissance de la théorie et pratique archivistique
- Connaissance du respect de la déontologie du métier
- Connaissance des techniques d'équipement et de conservation préventive
- Maîtrise des techniques de collecte et de traitement des archives
- Notions de la méthodologie de conduite de projet

SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS :
- Appliquer différentes phases du traitement archivistique
- Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
- Organiser les éléments d'un fonds
- Diffuser ses connaissances par la formation, la sensibilisation et la valorisation
- Utiliser les logiciels métiers
- Animer un réseau de professionnels

Aptitudes personnelles :
- Respect et écoute
- Pédagogie
- Esprit d'équipe
- Méthode et rigueur
- Relationnel
- Organisation
- Réactivité
- Discrétion
- Curiosité intellectuelle

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de postuler de préférence sur le site "haute-garonne.fr"
"recrutement"
"listes des offres d'emplois"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.