Agent.e de prévention et médiation au sein de la MDS de Muret

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031210800376116
Publiée le 27/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
MURET
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
24/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activité de la direction :

Affirmer le rôle du Conseil Départemental comme chef de file de l'action sociale.
Garantir la mise en œuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usagers et habitants.
Assurer au niveau local la relation avec les partenaires.
Animer le projet social de territoire et favoriser le développement social local.

Enjeu(x) et objectif(s) du poste :

Permettre à l'ensemble d'une équipe d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles en assurant la prévention de la violence, la surveillance des locaux, le respect des équipements et l'orientation des usagers.
Remplir un rôle préventif en étant attentif au climat de la salle d'attente et en désamorçant toute manifestation d'impatience par le dialogue.
Intervenir en cas de passage à l'acte de la part d'un usager
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES :
Accueil et orientation des usagers
- Accueillir les usagers, contrôler l'accès des locaux et orienter les personnes vers l'accueil (ou les agents concernés) de la MDS par le dialogue et l'écoute
- Veiller à l'accessibilité des usagers aux locaux
Prévention de la violence
- Repérer et désamorcer toute manifestation de violence ou d'impatience par la médiation et le dialogue afin de prévenir le risque d'agression
- Assurer le bon déroulement des rendez-vous ou situations à risque en collaboration avec les équipes médico-sociales
Protection des personnes
- Veiller à la protection des personnes, la sienne et celle de l'équipe en attendant l'intervention des services compétents le cas échéant, en application des procédures d'intervention en vigueur
Surveillance des locaux et des équipements
- Assurer quotidiennement la surveillance des locaux et veiller au respect des équipements publics
- Constater et rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics
- Assurer la sureté et la sécurité incendie des locaux (extincteurs, éclairages de sécurité, dégagement des issues de secours, alarme incendie)

SECONDAIRES :
Assurer l'accueil téléphonique en renfort
Profils recherchés
SAVOIRS:
Connaissance des consignes et procédures de sécurité en vigueur
Connaissance des techniques de surveillance et d'observation
Connaissance des techniques de communication, de médiation et de gestion des conflits
Notions des équipements techniques de l'établissement
Maîtrise de la mission et/ou organisation de l'établissement ou de la collectivité
Connaissance de la réglementation des établissements recevant du public (ERP)

SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS :
Repérer les situations à risques et adapter son comportement
Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Appliquer la réglementation en matière de sécurité
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Créer et entretenir au quotidien un lien de confiance avec les usagers

APTITUDES PERSONNELLES:
Adaptabilité
Discrétion
Sens du service public
Travail en équipe
Relationnel
Maîtrise de soi
Respect et écoute
Réactivité
Ponctualité
Être physionomiste

Niveau de formation/diplômes : Formation dans le domaine de la sécurité / SIAP Requis

Conditions particulières d'exercice :
Station debout prolongée
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public et en fonction des situations
Déplacements sur le territoire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation + arrêté de situation administrative + attestation de réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) avec la référence du poste en postulant directement sur l'offre - https://haute-garonne.jobs.net/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.