Un technicien ou une technicienne exploitation des données et trafic

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031210900409035
Publiée le 24/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Mobilités Gestion Réseaux intervient sur l'ensemble du territoire de Toulouse Métropole pour analyser et résoudre tous les problèmes liés à la mobilité dans la ville, gérer les interventions sur voirie et les réseaux numériques et électriques.
Au sein du Domaine Gestion des trafics, le service Gestion des équipements dynamiques et des flux a pour cœur de métier la régulation de la circulation. Il dispose du Poste de Commandes Capitoul (PC Capitoul), outil qui permet d'exploiter et de maintenir 693 carrefours, avec 77 caméras dédiées au trafic routier.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service gestion des équipements dynamiques et des flux, sous l'autorité du chef de service et du responsable du PC Capitoul, vos missions principales sont de :

- Réguler le trafic au PC Capitoul :
o réguler les déplacements par l'élaboration de stratégies de régulation et d'adaptation à l'évolution du trafic, en proposant également des évolutions dans les programmations des installations tricolores,
o suivre et contrôler le fonctionnement des systèmes du PC Capitoul (le système de régulation Capitoul 3, le système de jalonnement des parkings et le système en charge de la gestion de la congestion CLAIRE).

- Etudier le trafic :
o élaborer des indicateurs statistiques en procédant à des extractions de données,
o réaliser des rapports sur les conditions de trafic (photos, commentaires...),
o informer les usagers (via SMS, info trafic).

- Assurer la maintenance des 693 carrefours :
o surveiller le fonctionnement des équipements,
o envoyer des équipes de dépannage sur le terrain.

Parallèlement, vous participez aux évolutions logicielles du système de régulation Capitoul 3.

Enfin, en qualité d'expert, vous validez les déviations provenant des organismes externes (DIRSO, Vinci, SGRM) sur le territoire métropolitain et émettez des avis sur les aménagements urbains.
Profils recherchés
Titulaire d'un baccalauréat technique ou professionnel, idéalement complété par une formation en gestion informatique (bac + 2), vous possédez :
- une maîtrise des logiciels SIG (MapInfo) et idéalement des systèmes de régulation du trafic,
- des compétences en analyse statistique,
- une forte aptitude à gérer le stress : réactivité, priorisation des tâches,
- le sens des relations humaines vous permettant de travailler aisément en équipe.

Disponible, vous travaillez :
- en 2x7h : 7h - 14h ou 12h30 - 19h30
- samedi après-midi : 12h30-19h30
- astreintes

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Campus Trafic, 2 Impasse Alphonse Brémond - 31200 Toulouse

+ d'infos : Pierre-Emmanuel RIBOT, Chef de service Gestion des équipements dynamiques et des flux – Tél. 05 62 27 42 55

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
en mentionnant la référence : P/2108R/DMGR/11640 , avant le : 20/09/2022
• A l'adresse mail suivante : recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.