Technicien en développement urbain et collectes de proximité

Offre n° O031211000418769
Publiée le 05/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE CEDEX
Département de travail
Haute-Garonne
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
04/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Technicien ou technicienne de santé environnementale
Descriptif de l'emploi
La Direction Déchets et Moyens Techniques (DMT) a pour missions principales la collecte, le traitement et la
valorisation des déchets ménagers, ainsi que la gestion et la maintenance du parc véhicules et matériels de la
ville de Toulouse et de Toulouse Métropole. Elle regroupe un peu plus de 900 agents.
Missions
Au sein du service Ingénierie et Pilotage, sous l'autorité directe de la cheffe du service, vous assurez pour le secteur centre l'instruction des Autorisations du Droit des Sols et projets d'aménagement en ce qui concerne la gestion des déchets.
Vous êtes également en charge de l'activité collectes de proximité (conteneurs aériens et enterrés pour les collectes en apport volontaire du verre, des emballages, mais aussi des ordures ménagères et des textiles usagés).
Dans ce cadre, vous instruisez les projets d'implantation de conteneurs portés par les promoteurs et aménageurs.
Vous veillez à la cohérence du déploiement des équipements en vue d'assurer un maillage suffisant et une desserte des usagers adaptée à leurs besoins.

Vous réalisez également, en partenariat avec les services travaux et la DOA dans le cadre des projets d'aménagement de voies, des études d'implantation ainsi que des opérations de renouvellement et d'adaptation des équipements en place. Vous assurez pour ces projets un rôle d'expertise technique pour l'installation et la mise en œuvre des équipements en coordination avec les équipes en charge des travaux et les prestataires de la DMT.

Vous participez à la mise à jour des documents de prescriptions de l'activité déchets et assurez leur diffusion auprès des acteurs de la promotion et de l'aménagement. Vous veillez à leur bonne prise en compte, ainsi qu'à la définition des modes de desserte bien en amont des projets, en coordination avec le service Collecte.
Vous contribuez au sein de l'équipe des 4 techniciens DUCP, accompagnés de 4 surveillants terrain, à la mise en œuvre cohérente des collectes de proximité ainsi qu'à la coordination de l'exploitation en faisant le lien entre les différents acteurs.
Vous êtes l'interlocuteur privilégié pour votre secteur des gestionnaires de résidences.

Enfin, vous gérez l'équipe de 5 agents en charge de la collecte des conteneurs apport volontaire principalement sur le centre-ville de Toulouse. Vous organisez et adaptez leur activité. Vous vous appuyez pour mener à bien cette mission sur le surveillant du secteur, qui assure les contrôles terrain des collectes de proximité et l'encadrement direct des agents.
Profils recherchés
Vous maîtrisez la lecture de plans et de représentations techniques. Vous êtes à l'aise dans le domaine des travaux sur voirie et les techniques de mise en œuvre des matériels de collecte.

Vous possédez un bon niveau en informatique.
Vous avez su démontrer, au travers de votre expérience professionnelle, vos capacités de management, d'analyse, mais aussi de négociation et de conviction.

Vous savez travailler de manière transverse avec diverses équipes et vous adapter à des situations variées y compris d'urgence.
Vous avez le sens du service public et une sensibilité sur les métiers des déchets ou de l'environnement.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 34 41 59 00
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire

+ d'infos : Madame Anne BOTTOIS, Responsable domaine Ingénierie et Pilotage au 05 62 27 61 32

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)
en mentionnant la référence P/2107/DDMT/91525

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page