Chargé.e de développement tourisme et patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031211000429132
Publiée le 18/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
SAINT GAUDENS
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
16/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un poste de Chargé.e de développement tourisme et patrimoine est à pourvoir au sein de la Direction pour le Développement Équilibre des Territoires de la Haute-Garonne.

Qui sommes nous?

Au sein de la Direction pour le Développement Équilibre des Territoires (DDET), nous pilotons la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques du Département en matière de développement territorial.

Nous coordonnons et animons les dispositifs de développement territorial selon trois axes d'interventions, portés par trois services :

Aides à la création d'activité et d'emplois
Tourisme et Développement des territoires
Gestion des aides

La DDET met en valeur la richesse patrimoniale et culturelle de la Haute-Garonne, à travers de nombreux projets, parmi lesquels les équipements culturels et l'organisation d'événements sont autant d'atouts pour le développement du tourisme. Dans ce cadre les principaux enjeux de ce poste sont :

Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière d'aménagement du territoire, en particulier le programme de développement touristique, patrimonial et culturel des sites de Saint-Bertrand-de-Comminges-Valcabrère et de l'Abbaye de Bonnefont.
Participer à la gestion de ces sites et assurer la définition, l'expertise technique et le suivi d'un programme d'actions et de travaux concourant à la réhabilitation, la sauvegarde et la valorisation touristique du patrimoine historique de ces sites.
Contribuer aux missions générales du service, notamment à la mise en réseau des sites majeurs du Département.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la gestion des sites de St-Bertrand-de-Comminges Valcabrère et de l'Abbaye de Bonnefon
Identifier les enjeux et bâtir un programme d'actions, de travaux et d'animations, pour la préservation et le développement des sites en lien avec les partenaires présents sur les sites
Contribuer à la définition et assurer la mise en œuvre et le suivi des projets (actions, travaux et animations) en s'appuyant sur les services compétents (Haute Garonne Ingénierie (HGI) - Cellule d'appui aux syndicats mixtes et CDT notamment
Veiller à associer les acteurs locaux dans le déroulement des projets et faire le lien avec les partenaires institutionnels (Région, CAUE, UDAP 31, DRAC...)
Rédiger les dossiers administratifs, techniques et financiers ainsi que des rapports et des études liées à la mise en œuvre des projets (demandes d'autorisations, demandes de subventions, notes de synthèse...)
Participer aux animations et manifestations scientifiques et culturelles
Participer à la définition des actions de communication
Déplacements réguliers sur le territoire, notamment sur les sites de Saint-Bertrand-de-Comminges Valcabrère et de l'Abbaye de Bonnefont, ainsi qu'au siège du Département à Toulouse.
Profils recherchés
Diplômé.e de niveau Bac +3/5, vous avez un formation liée aux thématiques de l'aménagement du territoire, du développement touristique et/ou à la préservation et la valorisation du patrimoine.

Riche d'une expérience dans ce domaine, vos savoirs et savoir-faire opérationnels sont les suivants:

Savoirs:

Bonne connaissance des politiques de développement et d'aménagement territorial
Connaissance des principes de la médiation culturelle et en valorisation du patrimoine (notions en histoire, histoire des arts, de l'architecture et de l'archéologie appréciées)
Maîtrise de la méthodologie de projet
Maîtrise des dispositifs d'appui aux projets
Connaissance des organismes partenaires de la collectivité  

Compétences opérationnelles :

Coordonner l'ensemble des activités développées dans le cadre d'un projet
Analyser les problématiques d'un territoire et en faire ressortir les enjeux

Reconnu.e pour votre esprit de synthèse, vous savez communiquer sur un projet et adapter votre communication à la diversité des interlocuteurs et des situations.

Réactif.ve avec un très bon relationnel, vous appréciez travailler en équipe et en transversalité. 

Contact

Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.