Directeur des Ressources Humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031211100456141
Publiée le 22/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
22/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Situé parmi les premiers de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,3 millions d'habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, chef-lieu du département et préfecture de région est la quatrième ville de France avec 475 000 habitants.

Le conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité de 6700 agents, recrute un directeur ou une directrice des ressources humaines.

Au sein du collectif de direction générale déléguée ressources humaines, organisation et management actuellement composé de la directrice générale délégués, trois directions et deux chargées de mission, vous êtes force de proposition pour contribuer à la définition de la politique des ressources humaines et de ses orientations. Vous participez et contribuez au comité de directeurs et directrices de la collectivité.

L'organisation des ressources humaines est appelée à évoluer dans la logique d'une meilleure relation aux usagers (candidats, agents, managers, élus, cabinet et représentants du personnel). Vous participerez, dans le cadre d'une démarche participative, à la construction de cette nouvelle organisation plus lisible et simplifiée.

Le projet Reconnaissance, visant à refondre une partie de la politique des ressources humaines, se développera sur l'ensemble de l'année 2022. Vous mettrez en œuvre le RIFSEEP, la nouvelle organisation du temps de travail, le nouvel entretien d'évaluation ainsi que les nouvelles lignes directrices de gestion relatives à la promotion interne et à l'avancement de grade.

Le système d'information RH de la collectivité sera changé dans le courant de l'année 2022, créant la possibilité de faire évoluer dans les prochains mois de nombreuses interfaces (relation usager, gestion des temps...)

Les ressources humaines du conseil départemental font face à deux enjeux principaux qui sont :

L'amélioration de son attractivité afin de sécuriser la qualité et la diversité des recrutements  ;
L'amélioration de ses processus et de son organisation dans une démarche de management de la qualité.
Missions / conditions d'exercice
Vous pilotez, animez et orientez l'action des services de recrutement et de gestion des carrières (une centaine d'agents). Vous impulsez un management participatif de responsabilité au sein de vos services et assurez la bonne articulation et la transversalité avec les autres équipes des ressources humaines et de la collectivité.

Vous accompagnez les équipes de la collectivité dans les projets transversaux tels que la feuille de route de l'administration et la dévolution des moyens humains en adéquation avec la réalisation des projets politiques dans le respect du cadrage budgétaire.

Vous co-construisez la prospective RH en emplois, effectifs, compétences et masse salariale. 

Vous êtes pro-actif pour développer le dialogue de gestion et mettre en œuvre une prospective pluriannuelle des effectifs par direction et des dispositifs de gestion d'enveloppes de remplacement et de renfort en partenariat étroit avec les directions.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Maîtrise des méthodes et outils de management
Connaissance des techniques d'organisation et de planification
Maîtrise de l'environnement, administratif, institutionnel et politique
Maitrise du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Connaissance du statut de la fonction publique
Connaissance des méthodes de concertation et de négociation

SAVOIR-FAIRE :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner le changement 
Déléguer et organiser la délégation
Porter une position institutionnelle

APTITUDES PERSONNELLES :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Esprit d'initiative
Réactivité
Relationnel

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir déposer votre candidature sur le site du Conseil départemental dans la rubrique Offre d'emploi - référence de l'offre 2021/300

Contact : Laetitia.viala@cd31.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.