Instructeur.rice aide sociale PA-PH
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220100528351
Publiée le 27/04/2022
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
22/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction veille à l'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap assuré par les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elle assure le suivi de la qualité globale offerte par ces structures tant sur le plan administratif, humain, financier que des modalités de prise en charge. Elle instruit les demandes d'aide sociale à l'hébergement et services ménagers PA/PH et effectue le contrôle et le règlement des paiements effectués à ce titre.
Assurer l'instruction ainsi que le suivi administratif et financier des recours en récupération de l'Aide sociale aux personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Assurer l'instruction ainsi que le suivi administratif et financier des recours en récupération de l'Aide sociale aux personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Instruction et traitement administratif :
Enregistrer et constituer les dossiers (rechercher les pièces, vérifier la cohérence du dossier et de l'accès aux droits, saisir les informations...)
Analyser et suivre les hypothèques, les actes notariés et divers actes patrimoniaux, les contrats assurance-vie
Rédiger l'ensemble des courriers
Préparer les dossiers d'aides à la décision pour les diverses instances concernées
S'assurer du suivi des procédures
Notifier les décisions
Suivi financier :
Contrôler les justificatifs
Emettre les titres de recette
Accueil, orientation et information des usager·ère·s :
Assurer l'accueil physique et/ou téléphonique
Identifier et gérer la demande
Donner les renseignements
Relayer l'information
Liaison avec les différents partenaires externes et internes :
Assurer le lien avec les autres services et partenaires sur le domaine traité
Assurer la transversalité des dossiers
Missions secondaires :
Tri, classement et archivage : Classer et ordonner les dossiers
Enregistrer et constituer les dossiers (rechercher les pièces, vérifier la cohérence du dossier et de l'accès aux droits, saisir les informations...)
Analyser et suivre les hypothèques, les actes notariés et divers actes patrimoniaux, les contrats assurance-vie
Rédiger l'ensemble des courriers
Préparer les dossiers d'aides à la décision pour les diverses instances concernées
S'assurer du suivi des procédures
Notifier les décisions
Suivi financier :
Contrôler les justificatifs
Emettre les titres de recette
Accueil, orientation et information des usager·ère·s :
Assurer l'accueil physique et/ou téléphonique
Identifier et gérer la demande
Donner les renseignements
Relayer l'information
Liaison avec les différents partenaires externes et internes :
Assurer le lien avec les autres services et partenaires sur le domaine traité
Assurer la transversalité des dossiers
Missions secondaires :
Tri, classement et archivage : Classer et ordonner les dossiers
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Connaissance des outils de communication
Connaissance des procédures et règlementation relatives aux domaines traités
Maîtrise des principes de gestion administrative des dossiers
Notions des règles et procédures budgétaires et financières
Connaissance des techniques d'accueil, d'écoute et de communication téléphonique
SAVOIR-FAIRE :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Utiliser l'outil informatique et bureautique
Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales et/ou médico-sociales, législatives, réglementaires et institutionnelles
Mettre en forme et/ou rédiger des actes et ou documents administratifs
Utiliser les logiciels métiers (IODAS et MODUS)
Mettre en œuvre les procédures et les décisions administratives
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Respect et écoute
Relationnel
Réactivité
Confidentialité
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Connaissance des outils de communication
Connaissance des procédures et règlementation relatives aux domaines traités
Maîtrise des principes de gestion administrative des dossiers
Notions des règles et procédures budgétaires et financières
Connaissance des techniques d'accueil, d'écoute et de communication téléphonique
SAVOIR-FAIRE :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Utiliser l'outil informatique et bureautique
Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales et/ou médico-sociales, législatives, réglementaires et institutionnelles
Mettre en forme et/ou rédiger des actes et ou documents administratifs
Utiliser les logiciels métiers (IODAS et MODUS)
Mettre en œuvre les procédures et les décisions administratives
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Respect et écoute
Relationnel
Réactivité
Confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postuler directement sur le site du Conseil Départemental, rubrique emplois
référence de l'annonce : 2022/032/1
référence de l'annonce : 2022/032/1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.