Chargé.e d'archivage électronique à la Direction des Archives et du Patrimoine Culturel

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Offre n° O031220400612628
Publiée le 06/03/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11, Boulevard Griffoul Dorval – TOULOUSE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
28/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activités de la direction et du service:

La direction des Archives et du Patrimoine Culturel, en plus des missions de collecte et de conservation, est chargée de développer l'accès du public aux fonds conservés et la connaissance de l'histoire et du patrimoine local. Elle comprend plusieurs établissements : les archives départementales, 2 musées départementaux (Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse et le musée archéologique à St Bertrand de Comminges), ainsi qu'une mission " animation patrimoniale ".

Le service des Relations avec les administrations et les collectivités est chargé du contrôle, de la collecte et du traitement des archives publiques produites en Haute-Garonne après 1940. Il exerce également une mission de conseil et de formation auprès de ces administrations publiques : bonne gestion des archives publiques, tri et classement des documents, dématérialisation des procédures, etc.
Ce service se compose :
- D'une équipe dédiée à la collecte et au traitement des archives historiques contemporaines,
- D'une équipe dédiée à la collecte et au traitement des archives communales et intercommunales Toute deux assurent également le classement et la publication des instruments de recherche correspondants.
- D'une dernière équipe chargée du conseil et de l'archivage auprès des services du Conseil départemental. La cellule du conseil et de l'archivage est garante de la mise en sécurité des documents engageants du CD31 et intervient sur les archives courantes et intermédiaires.

Enjeux et objectifs du poste:

Participer à la définition d'une politique de collecte des archives électroniques et à la mise en sécurité des documents électroniques ou dématérialisés suite à la mise en production du système d'archivage électronique STELA (juin 2022).
Développer les compétences internes et accompagner les agent·e·s dans les opérations d'archivage électronique.
Assurer le relais avec la DSIN sur la chefferie de projet et l'administration fonctionnelle de l'instance historique du système d'archivage électronique STELA.
Assurer le conseil, le contrôle et la collecte des archives auprès des établissements hospitaliers et du CNES.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
Mise en place d'une politique de collecte des archives électroniques :

Définir, en lien avec le chef ou la cheffe du service, la politique de collecte
Proposer des scenarii de collecte des archives électroniques pour l'ensemble du périmètre du service
Développer une expertise scientifique et technique sur le sujet
Réaliser une veille technologique et juridique sur ce sujet
Etre le référent ou référente sur les questions d'archivage électronique pour l'ensemble de la direction (archives publiques et privées)
Accompagner/Former les archivistes sur ce thème
Mettre en place des outils et développer les procédures
Apporter son soutien aux chargés de collecte et aux archivistes communaux quant aux actions de CST
Accompagner les chargés de collecte dans leurs actions de sensibilisation et de formation des utilisateurs externes au service sur ce thème

Relais avec la DSIN sur la chefferie de projet et l'administration fonctionnelle de l'instance historique (SAEH) du système d'archivage électronique :

Etre le relais de la DSIN concernant le SAEH
Assurer la gestion des incidents et anomalies en lien avec la DSIN et le prestataire
Créer, paramétrer et gérer les comptes utilisateurs et les droits d'accès au SAEH (via les outils Pastell et As@lae instance historique)
Définir les droits des utilisateurs, les circuits de validation, gérer les modalités de transfert, rédiger les profils de données conformes au SEDA, etc.
Définir les modalités de conservation (contrôles de sécurité et d'intégrité, supports, conservation), de recherche et de communication des informations contenues dans le SAEH
Accompagner/former les agents de la direction sur l'utilisation du SAEH
Analyser les besoins et proposer des évolutions du système As@lae et du SAEH (particulièrement)
Piloter les montées en version et les tests de ces dernières en collaboration avec la DSIN et le prestataire (en mode " Projet ")
Assurer, suite aux évolutions du système, le suivi de la mise en production des outils avec la DSIN et en lien avec le chef de projet/administrateur fonctionnel du SAE intermédiaire
Gérer les indicateurs d'activités relatifs aux opérations d'archivage électronique.
Assurer la promotion et l'évaluation du projet SAEH

Missions Secondaires :
Contrôler et collecter les archives hospitalières et les archives du CNES (audit et conseil, préparer les visas réglementaires)
Collaborer, de façon ponctuelle, aux activités culturelles et pédagogiques de la direction
Participer à l'accueil et à l'orientation du public

Conditions particulières d'exercice :
- Déplacements réguliers sur le territoire départemental
- Environnement et documents poussiéreux
- Manutention de charges lourdes
- Travail isolé en magasins d'archives

Lieu de travail: 11, Boulevard Griffoul Dorval - TOULOUSE
Profils recherchés
Titulaire du grade d'Attaché de conservation du patrimoine

Savoirs :
Maîtrise de l'environnement général des systèmes d'information
Connaissance des méthodes et activités d'assistance aux utilisateurs et de fournitures de services informatiques
Connaissance de la méthodologie d'analyse et de diagnostics
Connaissance en intégration de logiciel
Maîtrise de la théorie et de la pratique archivistique
Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire opérationnels :
Accompagner et/ou former les utilisateurs sur les logiciels métiers
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
Rédiger les notices, informations, instructions et procédures informatiques
Gérer et suivre des incidents applicatifs
Appliquer différentes phases du traitement archivistique
Animer un réseau de professionnels interne et externe

Aptitudes personnelles :
Respect et écoute
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Réactivité
Analyse et synthèse
Pédagogie
Adaptabilité
Disponibilité

Niveau de formation/Diplômes souhaité: Master en archivistique

Expérience en tant que chargé.e de collecte (obligatoire) et en archivage électronique (souhaitée)

Certifications/Habilitations: Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postuler directement sur le site "haute-garonne.fr", "offres d'emploi", "voir toutes les offres".
Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (si titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (si lauréat.e de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (si reconnaissance en qualité de travailleur handicapé).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.