Inspecteur ou inspectrice de salubrité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220800763235
Publiée le 26/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
32 RUE VALADE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
23/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Communal d'Hygiène et de Santé (S.C.H.S.) exerce des missions visant à préserver la santé des
populations en exerçant des contrôles au titre de la police sanitaire (habitat dégradé, bruit et hygiène
alimentaire), en luttant contre la transmission des maladies infectieuses (vaccinations, veille sanitaire) et en
menant des actions de prévention ou de promotion de la santé.
Le S.C.H.S. a également en charge de mettre en oeuvre la politique municipale de santé publique grâce
notamment au contrat local de santé.
Missions / conditions d'exercice
La cellule "Hygiène urbaine" du service Santé-Environnement est composée de 16 inspecteurs de salubrité, de 5 secrétaires
administratives et d'un chef de service.

En tant qu'inspecteur de salubrité, vous êtes commissionné et assermenté pour mettre en oeuvre les pouvoirs de police sanitaire
du Maire et du Préfet sur un secteur géographique donné.

Pour cela, en réponse aux signalements ou plaintes reçues, vous instruisez et suivez les dossiers dans les domaines de
l'hygiène alimentaire, de l'habitat dégradé, du bruit et de l'environnement. Vous êtes alors en contact avec les plaignants, menez des inspections de restaurants et autres commerces alimentaires et réalisez des visites à domicile en cas d'habitat dégradé.
Vous procédez aussi à des enquêtes de voisinage et des visites à domicile en cas de nuisances sonores. Vous rédigez des rapports d'enquêtes (mentionnant les écarts constatés par rapport à la réglementation et préconisant les suites réglementaires ou pénales possibles) et vous suivez des procédures engagées.

Outre cette mission principale, vous pouvez également participer aux groupes de travail, en interne ou en externe, pour le suivi
des dossiers ou l'amélioration du fonctionnement. Vous participez également aux équipes projets spécifiques (Contrat Local de Santé, actions de promotion de la santé-environnementale).

Enfin, vous représentez le chef de service lors de réunions ou commissions avec des partenaires.
Profils recherchés
Disposant d'une expérience similaire, vous possédez des connaissances de la législation et des réglementations liées aux
secteurs de l'habitat, de l'alimentaire et de l'environnement, ainsi que des principes et techniques de diagnostic et de gestion des
risques.
Vous avez des qualités rédactionnelles et maîtrisez les outils bureautiques.
Votre sens des responsabilités, de l'organisation et de la méthode est reconnu ainsi que votre capacité d'analyse (même dans
l'urgence ou sous la pression) et de synthèse.
Vous savez faire preuve d'initiative.
Les valeurs du service public et le goût du travail en équipe sont importants pour vous.
Enfin, en raison de déplacements fréquents le permis B est indispensable.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire
Lieu de travail : Site Daurade, 31 000 TOULOUSE
+ d'infos : Mme BLANCHOU Frédérique - Tel. 05.61.22.32.91

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence: P/2206/DSCHS/3543 à l'adresse mail suivante: recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.