Agent ou agente de numérisation
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Offre n° O031220900784908
Publiée le 29/09/2022
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
05/12/2022
Date limite de candidature
29/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activité de la direction :
La Direction Séniors et Personnes en Situation de Handicap assure les missions principales suivantes :
- Instruction, suivi administratif et financier, contrôle d'effectivité des prestations en faveur des
séniors et personnes en situation de handicap (Allocation Personnalisée d'Autonomie/Prestation
de Compensation du Handicap), instruction des demandes de Carte Mobilité Inclusion (CMI),
- Soutien à l'autonomie,
- Transition numérique.
Grandes lignes d'activité du service :
Le service Gestion Administrative et Dématérialisation (GAD) assure des missions transversales pour la
Direction Générale Déléguée Autonomie PAPH :
- Gestion administrative (courrier, parapheurs, fournitures, logistique, photocopieurs et
imprimantes...),
- Archivage,
- Dématérialisation (classothèques, numérisation, Gestion Électronique des Documents - GED).
Enjeux et objectifs du poste :
Est le garant ou la garante de la numérisation de l'ensemble des pièces des dossiers usagers ou usagères
stockés en classothèque et des demandes ou courriers reçus dans le flux en fonction des protocoles
d'archivage numérique.
La Direction Séniors et Personnes en Situation de Handicap assure les missions principales suivantes :
- Instruction, suivi administratif et financier, contrôle d'effectivité des prestations en faveur des
séniors et personnes en situation de handicap (Allocation Personnalisée d'Autonomie/Prestation
de Compensation du Handicap), instruction des demandes de Carte Mobilité Inclusion (CMI),
- Soutien à l'autonomie,
- Transition numérique.
Grandes lignes d'activité du service :
Le service Gestion Administrative et Dématérialisation (GAD) assure des missions transversales pour la
Direction Générale Déléguée Autonomie PAPH :
- Gestion administrative (courrier, parapheurs, fournitures, logistique, photocopieurs et
imprimantes...),
- Archivage,
- Dématérialisation (classothèques, numérisation, Gestion Électronique des Documents - GED).
Enjeux et objectifs du poste :
Est le garant ou la garante de la numérisation de l'ensemble des pièces des dossiers usagers ou usagères
stockés en classothèque et des demandes ou courriers reçus dans le flux en fonction des protocoles
d'archivage numérique.
Missions / conditions d'exercice
Numérisation :
- Assurer le tri du dossier et la préparation des pièces à numériser selon la
procédure, classement en vue d'archivage des documents,
- Numériser les documents dans le respect des protocoles définis,
- Vérifier la qualité de la numérisation selon le protocole qualité,
- Enregistrer et indexer les documents numérisés dans les logiciels métiers,
- Vérifier, à chaque étape, la qualité de la numérisation et la justesse des
indexations afin de permettre un classement des dossiers selon les règles
d'archivage,
- Classer les dossiers numérisés avant leur élimination, rechercher le dossier
papier original si besoin,
- Gérer la récupération des dossiers télé-déposés selon les règles techniques
et fonctionnelles édictées.
Missions Secondaires :
Gestion du courrier et des parapheurs :
- Collecter, ouvrir les plis, vérifier, dater, coder les documents préalablement
au traitement de numérisation, distribuer le courrier. Transmettre les
parapheurs de la DGD Autonomie.
Assistance technique :
- Participer à la gestion logistique : photocopieurs, fax, scanners, fournitures
(appel pour dépannage, approvisionnement),
Archivage :
- Classer et archiver les dossiers papier des usagers / usagères en fonction
des procédures " Archives de France et Archives départementales ",
- Manutentionner les dossiers et les boîtes d'archivage sur les lieux de
stockage, organiser leur circuit sur les différents sites,
- Assurer la maintenance des classothèques,
- Compléter les documents de suivi de l'activité.
- Assurer le tri du dossier et la préparation des pièces à numériser selon la
procédure, classement en vue d'archivage des documents,
- Numériser les documents dans le respect des protocoles définis,
- Vérifier la qualité de la numérisation selon le protocole qualité,
- Enregistrer et indexer les documents numérisés dans les logiciels métiers,
- Vérifier, à chaque étape, la qualité de la numérisation et la justesse des
indexations afin de permettre un classement des dossiers selon les règles
d'archivage,
- Classer les dossiers numérisés avant leur élimination, rechercher le dossier
papier original si besoin,
- Gérer la récupération des dossiers télé-déposés selon les règles techniques
et fonctionnelles édictées.
Missions Secondaires :
Gestion du courrier et des parapheurs :
- Collecter, ouvrir les plis, vérifier, dater, coder les documents préalablement
au traitement de numérisation, distribuer le courrier. Transmettre les
parapheurs de la DGD Autonomie.
Assistance technique :
- Participer à la gestion logistique : photocopieurs, fax, scanners, fournitures
(appel pour dépannage, approvisionnement),
Archivage :
- Classer et archiver les dossiers papier des usagers / usagères en fonction
des procédures " Archives de France et Archives départementales ",
- Manutentionner les dossiers et les boîtes d'archivage sur les lieux de
stockage, organiser leur circuit sur les différents sites,
- Assurer la maintenance des classothèques,
- Compléter les documents de suivi de l'activité.
Profils recherchés
Savoirs et savoirs-faire opérationnels :
Savoirs :
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Connaissance des outils de communication
Connaissance des procédures et règlementation relatives aux domaines traités
Notions des règles de l'expression orale et écrite
Maitrise des techniques de numérisation des documents
Connaissance des techniques de collecte et de traitement des archives
Savoirs-faire :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs (notions)
Utiliser l'outil informatique et bureautique (acquis)
Recueillir, traiter et analyser des données (acquis)
Se référer à des normes et s'y conformer (acquis)
Utiliser les logiciels métiers (IODAS et MULTIGEST) (acquis)
Enregistrer, classer et archiver des documents (maîtrisé)
Aptitudes personnelles :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Relationnel
Respect et écoute
Réactivité
Savoirs :
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Connaissance des outils de communication
Connaissance des procédures et règlementation relatives aux domaines traités
Notions des règles de l'expression orale et écrite
Maitrise des techniques de numérisation des documents
Connaissance des techniques de collecte et de traitement des archives
Savoirs-faire :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs (notions)
Utiliser l'outil informatique et bureautique (acquis)
Recueillir, traiter et analyser des données (acquis)
Se référer à des normes et s'y conformer (acquis)
Utiliser les logiciels métiers (IODAS et MULTIGEST) (acquis)
Enregistrer, classer et archiver des documents (maîtrisé)
Aptitudes personnelles :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Relationnel
Respect et écoute
Réactivité
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.