Préventeur ou Préventrice

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Offre n° O031221000812989
Publiée le 10/11/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
11/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activité de la direction :
La Direction du Patrimoine a pour objectif de développer une culture commune de la gestion patrimoniale dans la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.
Elle assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.

Enjeu(x) et objectif(s) du poste :
Participe à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de la collectivité en matière de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Conseille, assiste, accompagne les agents ou agentes de la Direction du Patrimoine en la matière.
Concourt à la démarche d'évaluation des risques professionnels et au suivi du plan d'action au niveau de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES :
En tant que préventeur ou préventrice pour la direction du patrimoine :
- Réaliser, en étroite collaboration avec les ressources humaines, l'évaluation des risques professionnels, rédiger le document unique et veiller à la mise en oeuvre des plans d'action
- Conseiller et participer à rédaction des plans de prévention des risques et des protocoles de sécurité pour les agents de la direction. Veiller à la mise en oeuvre des mesures de préventions prescrites. Participer aux visites d'inspections préalables communes avec les entreprises extérieures intervenant dans la collectivité
- Alerter la direction en cas de danger grave et imminent ou en cas de constat de manquement aux règles de sécurité
- Signaler les accidents du travail à la DRH-FMCT et participer à l'analyse accident
- Evaluer les besoins en EPI, doter les agent·e·s et en assurer leur suivi
- Evaluer les besoins en formations liées à la sécurité, suivre les demandes de formation, les habilitations et les autorisations, en lien avec la DRH-FMCT
- Elaborer et diffuser des procédures Prévention
- Sensibiliser et former les agent·e·s à la prévention des risques professionnels
- Accompagner et conseiller les opérationnels sur le terrain
- Assurer la veille réglementaire et la diffuser
- Rédiger le bilan annuel d'activités en matière de prévention des risques professionnels qui servira notamment à alimenter le RASSCT de la collectivité
- Préparer et organiser en lien étroit avec la DRH-FMCT et les directions adjointes de la direction, la Commission des Plans pour les présenter aux membres du CHSCT

SECONDAIRES :
- Suivre et compléter le e-registre, conseiller la direction dans les réponses à donner
- Solliciter et collaborer si besoin avec les partenaires extérieurs (ergonomes, organismes de formation, CARSAT, Coordonateurs SPS ...)
- Participer au réseau des Assistants de Prévention, aux réunions périodiques organisées par la DFMCT et aux travaux transversaux
- Participer à certains travaux du
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaissance de la prévention des risques professionnels
Maîtrise des techniques d'écoute, de communication et d'observation
Connaissance des techniques et méthodes d'analyse des accidents et maladies professionnelles
Maîtrise des techniques et méthodes d'évaluation des risques professionnels
Connaissance des normes et règles de travail sous assurance qualité
Notions des techniques de rédaction des documents administratifs

SAVOIR-FAIRE :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Recueillir, traiter et analyser des données
Comprendre et appliquer les réglementations
Utiliser les outils de recherche documentaire
S'adapter et se former aux nouvelles évolutions professionnelles et techniques
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes

APTITUDES PERSONNELLES :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Analyse et synthèse
Confidentialité
Respect et écoute
Pédagogie
Disponibilité
Organisation
Esprit d'initiative


Diplôme de coordonnateur SPS souhaité
Permis VL exigé
Expérience confirmée dans le domaine de la prévention des risques professionnels

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler sur le site du CD31.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.