Directeur/trice du Centre Départemental de l'Enfance et la Famille

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031221200891916
Publiée le 22/12/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
21/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mis à disposition du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille, il exerce sous l'autorité hiérarchique du Directeur Enfance et Famille du Conseil départemental et fait partie de l'équipe de Direction.

Chef d'établissement, il a autorité sur l'ensemble des professionnels de l'établissement

Responsable légal de l'établissement, le Directeur du CDEF est garant du fonctionnement et de la continuité de l'établissement.

A ce titre, il inscrit la politique générale de l'établissement dans la politique de protection de l'enfance définie au plan national et territorial dans le cadre du schéma départemental de la protection de l'enfance, en lien avec le Conseil d'Administration et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Dans le cadre des missions dévolues à l'établissement, il pilote la politique stratégique et opérationnelle de gestion des ressources humaines et financières de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies, en favorisant des conditions de travail adaptées.




Il s'assure de la qualité des actions (éducatives, soignantes, médicales, administratives, techniques, logistiques et hôtelières) et développe une politique d'amélioration continue des pratiques professionnelles.

Il veille à la cohérence institutionnelle dans le cadre du déploiement du projet d'établissement, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et externes de l'établissement et à la qualité du dialogue social.

Il favorise le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Il conduit de manière participative l'adaptation de l'établissement à l'évolution des besoins du public.

Il conduit la politique de communication et valorise l'image de l'établissement auprès des partenaires.




Selon une répartition organisée avec le Directeur Adjoint, il assure la référence d'une partie des services d'hébergement et d'accompagnement et encadre une partie des services ressources. 

Il participe à la continuité du fonctionnement de l'établissement en effectuant des permanences en lien avec le cadre d'astreinte.

Il relaie le Directeur Adjoint durant ses absences.
Missions / conditions d'exercice
1.Le projet d'établissement et l'organisation de la structure

Définir, mettre en œuvre, évaluer et faire évoluer le projet d'établissement en fonction des évaluations internes et externes et en lien avec le CD 31
Concourir à la mise en œuvre des politiques sociales au sein du territoire en lien avec le CD 31 et dans le cadre du schéma départemental de la protection de l'enfance
Favoriser l'intégration de l'établissement dans son environnement territorial en accord avec le Conseil d'Administration
S'assurer de la cohérence entre les missions de l'Établissement et les prises en charge, alerter le conseil d'Administration et le CD 31 en cas d'inadéquation, proposer et initier les réponses possibles
Définir l'organigramme de l'établissement, la répartition des fonctions ainsi que les délégations de gestion
Définir et organiser les astreintes des cadres et les permanences des directeurs
Élaborer le rapport d'activité de l'établissement
 

 2. La garantie des droits de la personne accueillie et sa participation

Diffuser et s'assurer du respect des droits et libertés des personnes accueillies et/ou des représentants légaux
S'assurer de la participation de la personne accueillie à l'élaboration de son projet accompagnement
S'assurer de la mise en place d'espaces d'expression adaptés (groupes de parole)
Organiser et présider le Conseil de Vie Sociale



3. L'accompagnement éducatif, la coordination des interventions et la continuité du parcours

L'accueil-admission

Prononcer les accueils-admissions
Informer le CD 31 en cas d'impossibilité à accueillir/admettre
S'assurer de la tenue et du bon fonctionnement de la commission parcours internes

L'accompagnement personnalisé

Garantir l'adaptation des projets d'accompagnement aux besoins de la personne accueillie
Garantir la mise en œuvre du PPA et du DIPC
Garantir la qualité des écrits éducatifs
Garantir les processus de transmission de ces écrits à l'autorité administrative compétente
Mobiliser les instances internes et partenariales en cas de discontinuité dans le parcours de la personne accueillie (CTU, groupe de co-construction ASE, commissions cas critiques et cas complexes MDPH...). Représenter l'établissement dans ces instances.

L'accompagnement collectif

Veiller à la qualité de la vie collective au sein des unités
S'assurer de la conduite par les cadres d'une réflexion sur les rythmes de vie, les règles de vie et les médiations au sein de l'unité/service/ dispositif et de mise en place de projets adaptés

4. La promotion de l'autonomie et de la qualité de vie

S'assurer de la qualité des conditions d'hébergement, et prendre les mesures adaptées en fonction des besoins évalués par les cadres et des moyens alloués.
Favoriser la mise en œuvre d'actions de prévention collective et individuelle en lien avec l'encadrement et le pôle santé
Développer le réseau partenarial interne et externe habilité en lien avec les cadres et le pôle santé
Favoriser la connaissance de la législation relative à l'autorité parentale et le droit des familles
Développer la prise en compte des liens précoces dans la mission d'évaluation et d'accompagnement de l'établissement
Développer le partenariat avec l'Education Nationale et s'assurer de la qualité de la collaboration entre les services de l'établissement et le coordonnateur pédagogique
A partir des besoins évalués par les cadres, favoriser les projets socio-culturels et sportifs dans l'établissement ou en coopération avec les partenaires

5. Le management des ressources

En lien avec le cadre RH et dans le cadre de la GPEC, superviser la gestion des Ressources Humaines et effectuer les entretiens, approbations et validations nécessaires (recrutements, contrats, plan de formation, tableau des emplois, fiches de poste, évaluations professionnelles, mobilité, CAP, payes, primes de service, organisation du temps de travail, procédures et décisions disciplinaires, aménagements de poste)
Garantir la tenue des commissions RH, valider les décisions qui en découlent et s'assurer de leur mise en œuvre
Planifier et animer les réunions de l'équipe de direction/encadrement et les réunions institutionnelles et s'assurer de la mise en œuvre des décisions prises
Piloter l'évaluation des risques professionnels et mettre en œuvre le plan de prévention des risques
Veiller au bon accompagnement des professionnels nécessitant un aménagement de poste
Veiller à la bonne coordination avec le Médecin du travail
Organiser et/ou Présider les instances (CA, CVS, CHSCT)
Organiser et animer les réunions syndicales mensuelles
Organiser et animer des réunions de concertation ou de négociation
En lien avec le cadre Qualité, Communication et Hygiène, définir et mettre en œuvre la politique et les actions de communication interne et externe
En lien avec le Directeur adjoint, superviser l'élaboration du budget de l'établissement et son suivi
Favoriser les actions de sensibilisation des équipes au développement durable et aux comportements éco-responsables
Prendre en compte les besoins et/ou dysfonctionnements signalés et mettre en œuvre, en lien avec les cadres fonctions ressources les actions adaptées
Elaborer et superviser le programme des travaux en lien avec le Directeur adjoint
En lien avec les cadres Fonction Ressources, s'assurer de la mise en œuvre, de la transmission et de l'application des protocoles adaptés
S'assurer de la transmission et du rappel des consignes de sécurité au personnel


6. La prévention et la gestion des risques liés aux situation de vulnérabilité

Déployer la culture d'amélioration continue de la qualité
Mettre en œuvre l'évaluation interne et le plan d'amélioration continue de la qualité et préparer l'évaluation l'externe
S'assurer de l'application des conduites à tenir/protocoles et de l'organisation relative aux signalements des évènements indésirables
Diffuser les mesures de prévention et de maitrise du risque infectieux et veiller à leur application
S'assurer de la diffusion et de l'application des règles de base et spécifiques d'hygiène
Organiser la gestion des alertes ascendantes et descendantes, et s'assurer du respect des procédures et des protocoles et garantir la continuité du service.

Prévenir la violence

En lien avec l'encadrement, identifier les situations de violence les plus récurrentes et mettre en œuvre des actions de préventions et de médiation

Gérer la violence

S'assurer de la mise en œuvre du protocole " gestion des transgressions "
S'assurer de la mise en œuvre du protocole d'accompagnement des professionnels victimes de violence ".
Promouvoir la culture institutionnelle de la bientraitance et accompagner son expression factuelle sur le terrain
Impulser un regard critique permanent sur la structuration de la réponse institutionnelle et l'accompagnement éducatif affilié
Garantir une activation inconditionnelle du traitement de chaque situation de maltraitance supposée ou avérée au sein de l'institution
Profils recherchés
Niveau requis :

D3S ou équivalent

Compétences nécessaires (cf. tableau des compétences) :

Avoir une vision stratégique de l'évolution des besoins
Savoir conduire le changement, gérer les projets, négocier et gérer les conflits
Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement
Savoir expliquer la stratégie et la faire partager
Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes
Savoir identifier et prendre en compte les besoins des usagers
Avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences et maîtriser les grands domaines d'activité de l'établissement
Savoir adapter l'établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité de l'accompagnement et des conditions de vie au travail

Connaissances liées


Connaissances générales acquises au cours de la formation à l'EHESP et mises à jour par l'expérience acquise dans les différents postes ainsi que par la formation continue
Connaissances des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires
Connaissances de la législation relative à l'ASE, des missions du CDEF, et des partenaires
Connaissance des populations et de leurs besoins

Avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences et maîtriser les grands domaines d'activité de l'établissement
Savoir adapter l'établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité de l'accompagnement et des conditions de vie au travail
Avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale
Avoir le sens de l'autorité
Avoir une grande aptitude à l'écoute, la concertation et à la négociation
Savoir convaincre, faire adhérer et fédérer autour d'un projet

Qualités requises

Rigueur, discrétion, réserve et neutralité

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333632
Informations complémentaires
Pour candidater :
En ligne directement sur le site du Conseil Départemental.

www.Haute-Garonne.fr
Réf annonce : 2022/421

Télécharger lettre et CV
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.