DIRECTEUR REGIE AGRICOLE DE TOULOUSE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230100916437
Publiée le 19/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Régie Agricole de Toulouse exploite le domaine de Candie, situé dans le quartier de Saint Simon (32 hectares) et des terres situées dans différents secteurs de la Ville de Toulouse. Au total, elle entretient et exploite 325 hectares, propriétés de la Mairie de Toulouse, auxquels s'ajoutent 66 ha de réserves foncières conventionnées avec l'EPFL du Grand Toulouse. Sur ces 391 ha, environ 250 ha sont en production, répartis sur des vignes (12 ha), des prairies (90 ha) et des grandes cultures (160 ha). Initialement dans un rôle de gestionnaire de réserves foncières, la Régie a développé au cours des dernières années un projet de " ferme toulousaine " valorisant des activités agricoles respectueuses de l'environnement, et leur lien avec la ville et ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur Général des Services Techniques et en votre qualité de Directeur, vous déclinez opérationnellement la stratégie établie en proposant des orientations et des actions et mettez en œuvre les actions retenues. Dans le cadre de vos fonctions, vous encadrez une équipe opérationnelle avec un rôle hiérarchique d'encadrement, d'organisation et d'animation de l'équipe.

En tant que directeur, vous vous appuyez sur votre expérience et vos collaborateurs pour garantir la qualité et l'efficacité de la production agricole, sa bonne commercialisation et la réussite de l'ensemble des actions de la régie.
En outre, vous élaborez et assurez le suivi du budget de la Direction. Aussi, dans un contexte financièrement contraint, vous veillez à l'optimisation et au contrôle des ressources financières et humaines. Un des objectifs est d'augmenter les recettes propres pour augmenter l'autonomie financière de la régie. Vous portez des partenariats avec des acteurs locaux et institutionnels pour développer de nouvelles activités sur la régie et en faire un lieu de référence sur l'agriculture, l'alimentation et l'écologie pour les habitants.
Par ailleurs, vous assurez une interface régulière avec l'élu référent et avec votre hiérarchie pour proposer les orientations et les actions stratégiques. Vous organisez, aux côtés de l'élu référent, les conseils d'exploitation pour qu'ils soient des lieux d'échanges sur les activités de la régie agricole et faites des propositions d'actions pour mettre en œuvre la stratégie portée par la Mairie de Toulouse. Ces nouvelles perspectives peuvent nécessiter une évolution des statuts de la Régie à laquelle le Directeur sera appelé à contribuer, avec les services ressources de la Mairie.
Profils recherchés
Sachant proposer et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité par des actions concrètes, vous êtes doté de connaissances techniques et/ou opérationnelles en agriculture et en gestion d'une exploitation agricole, avec un intérêt avéré sur des pratiques agro-écologiques.
Vous avez une expérience en matière de coopération opérationnelle avec des acteurs de la sphère de l'agriculture et de l'alimentation. Reconnu pour votre sens du dialogue, vous savez nouer et développer des partenariats fructueux avec des acteurs variés, locaux ou institutionnels, pour développer le rôle et l'image de la régie.

Maîtrisant l'environnement, le fonctionnement et les procédures de décision d'une collectivité, vous connaissez les règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales et les principes des marchés publics. Votre rigueur vous permet de suivre un budget et d'en rendre compte, y compris à travers une comptabilité analytique. Vous êtes en capacité de proposer les statuts les plus adaptés pour le fonctionnement du Domaine. Vous êtes également en mesure de développer l'image de la Régie à travers les partenariats, les événements et des actions de communication, en lien avec la direction de la communication de la Mairie de Toulouse.
Disposant d'une vision prospective, vous êtes créatif et apte à proposer des améliorations et projets utiles à la collectivité.
Reconnu pour vos qualités humaines de gestion d'équipe, vous savez motiver en donnant du sens aux actions mises en place et écouter vos collaborateurs pour décider des solutions pragmatiques. Enfin, vous avez une disponibilité importante.

Contact

Contact
etienne.bouvier@toulouse-metropole.fr
Informations complémentaires
Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu : Domaine de Candie, chemin de la Saudrune – 31100 TOULOUSE
+ d'infos : M. Etienne BOUVIER, Directeur Général des Services Techniques : etienne.bouvier@toulouse-metropole.fr
Candidatez à: recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr avant le 15/02/2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.