Assistant-e- social-e-

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033210500288392
Publiée le 04/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CARBON-BLANC
Avenue vignau anglade
33560 Carbon-blanc
« Rêver, partager, innover » c'est la devise de la Ville de Carbon-Blanc.
Elle est la plus petite commune de la Métropole bordelaise par sa taille (moins de 4 kilomètres carrés pour plus de 8000 habitants).
Ici, l'Humain et l'Environnement sont au cœur de nos préoccupations.
Aussi, Carbon-Blanc est une Ville active proposant à ses administrés et à tout visiteur une grande offre de service culturelle, sportive, éducative grâce à ses nombreux équipements et projets portés par des équipes désireuses de mettre en œuvre leur créativité et leurs compétences au service de chacun.
Ces équipes, ce sont environ 145 collaborateurs qui assurent au quotidien un service public de qualité dans une ambiance qui se veut familiale et conviviale. Un maître mot : la proximité.
La Ville recrute chaque année plusieurs talents et peut-être serez-vous l'un d'entre eux prochainement?
Si vous souhaitez rêver, partager et innover dans un climat de travail sain et serein, vous êtes au bon endroit !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Carbon-blanc
Poste à pourvoir le
01/06/2021
Date limite de candidature
23/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Social, l'agent sera chargé d'accompagner les publics : personnes isolées, personnes âgées de la résidence autonomie et du service d'aide à domicile, sous l'autorité hiérarchique de la responsable de service.
Missions / conditions d'exercice
- Intervenir auprès des publics en situation de précarité rencontrant des difficultés économiques et sociales : accueil, information, orientation, aide aux démarches d'accès aux droits, évaluation avec l'usager de ses besoins et proposition de réponses adaptées en lien avec les partenaires du CCAS.
- Contribuer dans le cadre d'une démarche éthique, déontologique et partenariale, à créer les conditions pour que les personnes aient les moyens d'être acteurs de leur projet. L'agent conduira toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population.
- Elaborer un projet global d'intervention sociale - Prendre en compte les valeurs, les représentations de l'usager, du cadre institutionnel et de soi-même - Favoriser l'autonomie de la personne - Assurer une médiation auprès des organismes.
- Mettre en place une veille sociale et juridique
- Développer le partenariat avec les acteurs locaux institutionnels et associatifs de l'action sociale et travailler en réseau,
- Participer à l'évaluation des besoins des publics et être force de propositions pour l'activité du service, dans le respect des orientations définies par le Conseil d'Administration du CCAS,
- Apporter un soutien technique aux agents recevant le public.
- Développer et animer une coordination sociale - Favoriser les échanges et coordonner les travaux entre les principales institutions : Identifier et mobiliser l'ensemble des partenaires - Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec les acteurs du secteur -
- Assister aux réunions partenariales : réunion PLIE, réunion FAJ, la maison de la Justice et du Droit, PRADO, CIDDF, Bordeaux Métropole, Préfecture, GCSPI Groupement de Coopération de la presqu'île, équipe éducative écoles collège, FSL Fond Solidarité Logement, Education Nationale.
- Mettre en place des procédures et d'outils de fonctionnement, de suivi, d'évaluation et d'observations des dispositifs. Un rapport d'activité sera à réaliser chaque année.
- Assurer le suivi des personnes ayant une problématique liée au logement (impayés de loyer, insalubrité, problème de voisinage) et travaillerez en étroite collaboration avec les différents acteurs de la ville et du secteur social.
- Assurer l'orientation vers le PLIE des personnes en recherche d'emploi.
Profils recherchés
- Sens de l'écoute ; Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens de l'organisation ;
- Qualité rédactionnelle
- Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives. Appréhender l'incidence des évolutions sociales et juridiques pour l'action sociale du territoire
- Expérience significative en conduite de projet
- Esprit d'initiative et de responsabilités, autonomie
- Disponibilité
- Connaissances en informatique (Word, Excel...)
- Sens du service public et du travail en équipe
- Maîtrise des nouvelles techniques de communications et d'information
- Très bon niveau relationnel

Diplôme : Diplôme d'Etat d'assistant social (H/F) ou de conseiller en économie sociale et familiale (H/F)

Contact

Informations complémentaires
CDD renouvelable
Agent de catégorie A
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire
Primes de vacances et de fin d'année
Comité des Oeuvres Sociales
Comité National d'Action Sociale

CV et lettre de motivations à adresser à sy.lacoste@carbon-blanc.fr

Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, s'adresser à Nadine GUILLEMOT 05.57.77.68.70
Pour tout autre renseignement, s'adresser à Sylvie LACOSTE 05.57.77.68.83

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.