Educateur de jeunes enfants (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033210500293458
Publiée le 10/05/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place hotel de ville - cs 60022, Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
28/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent ;
- accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.
- accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.
Missions / conditions d'exercice
Auprès des parents :
Informer sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné.
Identifier et accompagner les demandes d'accueil spécifiques.
Délivrer une information juridique (de 1er niveau générale) en matière de droit du travail.
Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de demandes spécifiques.
Organiser des rencontres thématiques.
Guider, accompagner les parents dans le développement psycho-moteur de leur enfant " Guidance parentale ".
Auprès des assistante maternelles indépendantes :
Informer les assistants (es) maternels (les) sur les modalités d'exercice de leur profession
Orienter les assistantes maternelles, en fonction de leurs besoins et de leurs projets, vers les différents partenaires institutionnels.
Délivrer une information juridique, de 1er niveau, en matière de droit du travail
Professionnaliser les assistants maternels en organisant des temps et projets collectifs (groupe d'échanges/de parole ; soirée thématiques)
Accompagner les assistantes maternelles dans l'accueil d'un enfant porteur de handicap.
Promouvoir la formation continue des assistants maternels
Organiser des temps d'ateliers d'éveil pour les enfants accueillis chez les assistants maternels ; en accompagnant les postures professionnelles des assistantes maternelles et en observant le développement psycho-moteur de l'enfant.
Élaborer et actualiser une liste des assistantes maternelles disponibles, remise aux parents (neutralité de l'offre et de la demande).
Élaborer un diagnostic de territoire, en collaboration avec la directrice petite enfance et parentalité
Auprès des partenaires :
Mettre en place un travail partenarial de prévention et d'échanges avec la PMI.
Favoriser les échanges avec les autres services de la ville (les établissements d'accueil du jeune enfant, la médiathèque, la ludo-médiathèque.....).
Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais en participant au réseau des RAM.
Gestion administrative :
Élaborer et actualiser le projet de fonctionnement.
Évaluer les actions mises en place par le relais.
Rédiger le rapport d'activité.
Assurer la promotion des actions du relais (supports de communication).
Veillez au bon fonctionnement de l'équipement (locaux, matériels...).
Élaborer le budget et suivre son exécution.
Planifier et organiser les différentes actions du RAMP.
Informer sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné.
Identifier et accompagner les demandes d'accueil spécifiques.
Délivrer une information juridique (de 1er niveau générale) en matière de droit du travail.
Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de demandes spécifiques.
Organiser des rencontres thématiques.
Guider, accompagner les parents dans le développement psycho-moteur de leur enfant " Guidance parentale ".
Auprès des assistante maternelles indépendantes :
Informer les assistants (es) maternels (les) sur les modalités d'exercice de leur profession
Orienter les assistantes maternelles, en fonction de leurs besoins et de leurs projets, vers les différents partenaires institutionnels.
Délivrer une information juridique, de 1er niveau, en matière de droit du travail
Professionnaliser les assistants maternels en organisant des temps et projets collectifs (groupe d'échanges/de parole ; soirée thématiques)
Accompagner les assistantes maternelles dans l'accueil d'un enfant porteur de handicap.
Promouvoir la formation continue des assistants maternels
Organiser des temps d'ateliers d'éveil pour les enfants accueillis chez les assistants maternels ; en accompagnant les postures professionnelles des assistantes maternelles et en observant le développement psycho-moteur de l'enfant.
Élaborer et actualiser une liste des assistantes maternelles disponibles, remise aux parents (neutralité de l'offre et de la demande).
Élaborer un diagnostic de territoire, en collaboration avec la directrice petite enfance et parentalité
Auprès des partenaires :
Mettre en place un travail partenarial de prévention et d'échanges avec la PMI.
Favoriser les échanges avec les autres services de la ville (les établissements d'accueil du jeune enfant, la médiathèque, la ludo-médiathèque.....).
Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais en participant au réseau des RAM.
Gestion administrative :
Élaborer et actualiser le projet de fonctionnement.
Évaluer les actions mises en place par le relais.
Rédiger le rapport d'activité.
Assurer la promotion des actions du relais (supports de communication).
Veillez au bon fonctionnement de l'équipement (locaux, matériels...).
Élaborer le budget et suivre son exécution.
Planifier et organiser les différentes actions du RAMP.
Profils recherchés
Agent titulaire du diplôme d'état d'éducateur jeunes enfants (EJE), fonctionnaire territorial ou contractuel avec une expérience réussie sur poste similaire.
Connaissances des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse, de l'environnement des collectivités territoriales et des conditions d'agrément du conseil départemental.
Connaissances de la construction psychomotrice du très jeune enfant, son développement sur le plan psychique cognitif affectif et social.
Connaissances des enjeux de la relation Parents-Enfants-Assistantes maternelles.
Connaissances des différents modes de garde et leurs spécificités.
Savoir aménager un espace de jeux, de rencontres et d'échanges.
Savoir proposer des découvertes sensorielles en fonction de chaque enfant; du nombre, et l'âge et de ses difficultés.
Savoir accompagner l'enfant dans sa construction, son individualisation (découverte de soi et de l'autre).
Maîtriser l'environnement informatique et logiciel bureautique sous open office ( calc, writer).
Capacité d'écoute.
Capacité empathie et adaptation
Discrétion.
Esprit d'analyse et de réflexion.
Esprit d'équipe et de mise en commun.
Disponibilité, pragmatisme, équité, neutralité.
Bienveillance.
Connaissances des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse, de l'environnement des collectivités territoriales et des conditions d'agrément du conseil départemental.
Connaissances de la construction psychomotrice du très jeune enfant, son développement sur le plan psychique cognitif affectif et social.
Connaissances des enjeux de la relation Parents-Enfants-Assistantes maternelles.
Connaissances des différents modes de garde et leurs spécificités.
Savoir aménager un espace de jeux, de rencontres et d'échanges.
Savoir proposer des découvertes sensorielles en fonction de chaque enfant; du nombre, et l'âge et de ses difficultés.
Savoir accompagner l'enfant dans sa construction, son individualisation (découverte de soi et de l'autre).
Maîtriser l'environnement informatique et logiciel bureautique sous open office ( calc, writer).
Capacité d'écoute.
Capacité empathie et adaptation
Discrétion.
Esprit d'analyse et de réflexion.
Esprit d'équipe et de mise en commun.
Disponibilité, pragmatisme, équité, neutralité.
Bienveillance.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Stéphanie Triffault, directrice de la Petite Enfance et parentalité
au 05 56 70 81 31- Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Maire Direction des Ressources Humaines place de l'hôtel de Ville - CS 60022 33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex
au 05 56 70 81 31- Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Maire Direction des Ressources Humaines place de l'hôtel de Ville - CS 60022 33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-MEDARD-EN-JALLES
>Place hotel de ville - cs 60022
33160 Saint-medard-en-jalles
>Place hotel de ville - cs 60022
33160 Saint-medard-en-jalles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.