Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants

Famille de métiers : Social, santé publique > Enfance, famille
Fonctions : Conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent. Accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant
Autres appellations :
  • Responsable adjoint ou adjointe pédagogique d'établissement d'accueil de jeunes enfants
  • Responsable adjoint ou adjointe d'établissement d'accueil de jeunes enfants

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • CCAS, CIAS, commune, structure intercommunale, département
  • Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Prise en charge d'enfants handicapés
    • Participation à l'élaboration du projet d'établissement
    • Élaboration de projets interpartenariaux dans un service
    • Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
    • Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
    • Accompagnement des assistantes et assistants maternels
    • Animation et mise en œuvre des activités éducatives
    • Impulsion d'actions de formation des assistantes et assistants maternels
    • Réalisation de supports audiovisuels
    • Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
    • Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil - PMI
    • Formation et encadrement des stagiaires
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Management de proximité
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Organisation territoriale
  • Techniques artistiques, ludiques et manuelles
  • Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
  • Environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
  • Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
  • Offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
  • Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l'enfance
  • Politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux
  • Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
  • Programme de l'organisme de formation
  • Notions sur l'évaluation des compétences professionnelles
  • Connaissances sur l'influence du genre dans la socialisation précoce et l'éducation des tout-petits
  • Techniques de gestion des stocks
  • Projets d'établissement des autres structures d'accueil de l'enfant
  • Communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
  • Techniques de conduite de réunion, d'entretien
  • Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle
  • Notions de qualité de l'air intérieur
  • Notions de conduite de projet
  • Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants
  • Techniques de gestion de conflits
  • Notions d'ingénierie pédagogique et d'analyse des pratiques
  • Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
  • Facteurs d'ambiance et d'esthétique spatiale
  • Notions de diététique et d'alimentation
  • Méthodes et pratiques d'éducation
  • Méthodes d'observation et d'écoute active
  • Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
  • Projets éducatifs parentaux
  • Connaissances sur la diversité socio-culturelle des familles (notions de sociologie et d'anthropologie)
  • Droit de l'enfant et de la famille
Conditions d'exercice :
  • Travail au sein d'une structure d'accueil (crèche collective, familiale, halte-garderie, multi-accueil, jardin d'enfants, « passerelles », etc.) ou d'un service de PMI
  • Nombreux déplacements dans le cas de travail sur une ou plusieurs structures
  • Horaires fractionnés (crèche collective)
  • Travail en équipe pluridisciplinaire
  • Disponibilité
Spécialisations :
  • Par types d'accueils et de structures : accueil collectif ou familial ; structure d'accueil ou PMI
  • Possible extension sur une expertise auprès du service des centres de loisirs maternels
Relations fonctionnelles :
  • Relations quotidiennes avec les enfants et les parents
  • Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
  • Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien ou psychomotricienne, médecin, etc.)
  • Relations, selon les cas, avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap)
  • Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, enseignants, etc.
Moyens techniques utilisés :
  • Équipements particuliers en cas d'itinérance (bébé bus, mobilier pliable, matériels éducatifs, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des politiques publiques globales et transverses
    • Développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, importance du travail en réseau
    • Mouvement de mutualisation des services sur des échelons intercommunaux, et nécessaire prise en compte de l'inscription de la structure au niveau d'un territoire
    • Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance - famille - éducation
    • Tension entre universalité du service et équité
    • Recherche d'un continuum éducatif entre accueil de la petite enfance et école maternelle
    • Renforcement de la mission de soutien à la parentalité par des actions diverses et dans des structures variées (EAJE, LAEP, REAAP)
    • Réforme du diplôme d'État d'EJE de niveau III (arrêté du 22 août 2018)
  • Évolutions socio-économiques
    • Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
    • Évolution des modes de vie et de la demande des familles : flexibilité des horaires
    • Précarité et paupérisation des familles, formes différentes de vulnérabilité des familles
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité

Métiers proches

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