Secrétaire général(e) (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033210600338526
Publiée le 30/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
20/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi

Le/ la secrétaire général(e) de la mairie de quartier est le/la responsable de l'ensemble de l'équipe de proximité, composée d'un responsable technique, des chargés de travaux et de proximité, ainsi que des secrétaires et des agents d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes le contact privilégié du maire adjoint de quartier pour ce qui est de la proximité. Vous avez la charge de l'organisation de la mairie de quartier et son évolution, aussi bien pour ses services propres que pour les permanences fonctionnelles qui s'y tiendraient. Vous développez avec le maire adjoint de quartier et le chargé de mission une vision stratégique du quartier à mettre en œuvre. Vous coordonnez et vous suivez les grands projets du quartier.
Dans ce cadre, vous participez au développement d'un réseau de partenaires et réalisez le diagnostic du territoire. Vous animez et encadrez une équipe de proximité : définition des objectifs de l'équipe, contrôle de ses réalisations, gestion des plannings, encadrement fonctionnel des agents de permanence des partenaires.
Vous gérez et formalisez les besoins en matière de locaux et de matériels. Vous avez la capacité de collationner des réponses techniques et administratives pour l'élaboration des courriers à destination des riverains, et à l'attention des autres administrations.
De plus, vous transmettez les demandes de la population aux directions concernées et vous vérifiez la conformité des réponses apportées. Vous définissez les périmètres de boitage de votre équipe pour les conseils de quartiers et vous serez amené(e) à organiser des réunions de proximité ainsi que des réunions partenariales utiles à résoudre les problématiques de quartier et pour lesquelles vous devrez rédiger des comptes-rendus.
Enfin, vous assurez le suivi de la réalisation des travaux d'aménagement et des entretiens planifiés. En tant que secrétaire général(e) de quartier, vous êtes le/la cadre d'astreinte communal de jour du quartier.
Profils recherchés
Pour mener à bien vos missions, vous avez une connaissance approfondie de l'environnement institutionnel et juridique des collectivités territoriales. À l'écoute des divers interlocuteurs, vous montrez des capacités à adapter votre comportement en fonction des situations, planifier, analyser les divers paramètres, hiérarchiser les priorités et rendre compte. Diplomate et rigoureux(se), vous alliez d'excellentes capacités rédactionnelles, sens des responsabilités et du travail en équipe.
Les interlocuteurs :
- De la collectivité : l'ensemble des directions de la ville, le maire adjoint de quartier et son assistante.
- Hors collectivité : les riverains et professionnels du secteur public et privé, les concessionnaires réseaux, la métropole et les autres partenaires institutionnels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.