Responsable du service de la valorisation culturelle (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033210900412313
Publiée le 29/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
30/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Fondé en 1801, le musée des Beaux-Arts est le plus ancien musée municipal de Bordeaux et un acteur culturel majeur, tant au niveau régional, national, qu'international. Sa collection de peintures, sculptures et arts graphiques rayonne à travers les nombreux prêts consentis aux musées français et étrangers (entre 200 et 300 chaque année). Le parcours des collections couvre un panorama significatif de l'art européen du 15e au 20e siècle. Cette vision encyclopédique se double d'une identité régionale forte dont témoignent les œuvres d'artistes originaires de Bordeaux. Le musée propose aussi une riche programmation culturelle et une politique de médiation dynamique pour tous les publics. La Galerie des Beaux-Arts, édifiée en 1939 et située à proximité du musée, accueille les grandes expositions temporaires du musée.
Responsable du service valorisation culturelle du musée, vous supervisez, encadrez et coordonnez les actions de communication, de partenariat, de mécénat et de médiation culturelle destinées à le promouvoir et à contribuer à son rayonnement, de l'échelon local à l'international.
A ce titre, en concertation avec la directrice du musée et l'équipe de direction vous développez des stratégies de marketing, de promotion et de développement de sa visibilité et de son image de marque à travers son identité visuelle, ainsi que de l'augmentation, de la fidélisation et de la diversification de son public.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, vos missions et activités principales sont :
- Assurer l'encadrement et la coordination du service (5 agents)
- Elaborer et piloter le projet de valorisation culturelle, en cohérence avec les objectifs du projet scientifique et culturel du musée et dans le cadre du projet de mandature
- Piloter la définition et la programmation des projets de médiation culturelle (dont la médiation numérique) et d'animation des publics
- Concevoir, animer et évaluer la politique de mécénat du musée (recherche de nouveaux mécènes et nouveaux partenariats et fidélisation des mécènes existants)
- Assurer l'animation du réseau à l'échelon local, national et international
- Participer au comité de direction, à la rédaction du projet scientifique et culture et à la réflexion sur les axes de son évolution.
- Élaboration et suivi de la stratégie de communication (communication institutionnelle, réseaux sociaux, site internet).
Profils recherchés
- Expérience en management et en milieu muséal
- Bonne culture générale et connaissances en histoire de l'art du XVème au XXème siècle
- Bonne connaissance des politiques culturelles, du tissu économique, social et culturel local ainsi que du cadre réglementaire des collectivités territoriales
- Solide connaissance des techniques et stratégies de communication et de médiation et du cadre législatif et juridique du mécénat
- Capacité à monter et gérer des projets et des partenariats
- Aptitudes rédactionnelles

Contact

Informations complémentaires
Pour postuler, merci de suivre le lien de publication

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.