Chargé.e de la politique d'accueil (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033220700714152
Publiée le 23/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du service Développement des publics, le.la chargé.e de la politique d'accueil pilote la stratégie d'accueil des personnes de l'ensemble du réseau de lecture publique de Bordeaux, dix bibliothèques et un bibliobus. Il s'agit de donner corps à la notion de 3e lieu, la fréquentation doit être facilitée, autonome et agréable. Cela doit permettre d'accueillir toutes les personnes, dans leurs singularités comme leurs handicaps.
Il.elle rédige des documents de synthèse pour les agents en service public, produit des outils facilitant l'expérience utilisateur, coordonne la réflexion sur l'amélioration de la politique d'accueil.
Il.elle rédige des documents de synthèse pour les agents en service public, produit des outils facilitant l'expérience utilisateur, coordonne la réflexion sur l'amélioration de la politique d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes:
Coordination de la réflexion sur l'amélioration de l'accueil des publics:
- Élabore des propositions pour le comité de direction
- S'appuie sur un groupe de référents "banques de renseignement"
- Étudie les politiques d'accueil dans d'autres structures, culturelles ou non
- Engage une démarche de certification / qualité
- Coordonne des enquêtes de public
Production de documents à destination des banques d'accueil:
- Rédige et met à jour le guide pratique pour les agents en service public
- Met à jour le règlement intérieur
Interactions directes avec le public:
- Assure le suivi des réponses aux questions des usagers ("Vous avez la parole" / mails)
- Est référent du centre Communication pour les guides pratiques à destination des usagers
- Organise la signalétique sur les ouvertures au public (horaires, fermetures, etc.) : affichages, messages standard...
Formations au personnel:
- Organise et assure des formations pour les agents placés en banques de renseignements
- Met en œuvre les formations pour la médiation hors-les-murs
Activités spécifiques:
- Accueille le public : renseignements, information et recherche documentaire sur l'ensemble du réseau des bibliothèques de Bordeaux. En semaine à la bibliothèque Mériadeck, le samedi dans les bibliothèques de quartier et à Mériadeck par roulement.
- Participe à la réflexion sur le merchandising des collections
- Aide le centre communication pour les dossiers "Signalétique"
- Est responsable des zones Rez-de-Rue, Rez-de-Dalle de la bibliothèque Mériadeck
- Participe aux projets du service Développement des publics : hors les murs estivaux, bibliambule, projets scolaires.
Spécificité du poste: travail un samedi sur deux
Pour plus de renseignements, merci de contacter Mme Julie Calmus par mail: j.calmus@mairie-bordeaux.fr
Coordination de la réflexion sur l'amélioration de l'accueil des publics:
- Élabore des propositions pour le comité de direction
- S'appuie sur un groupe de référents "banques de renseignement"
- Étudie les politiques d'accueil dans d'autres structures, culturelles ou non
- Engage une démarche de certification / qualité
- Coordonne des enquêtes de public
Production de documents à destination des banques d'accueil:
- Rédige et met à jour le guide pratique pour les agents en service public
- Met à jour le règlement intérieur
Interactions directes avec le public:
- Assure le suivi des réponses aux questions des usagers ("Vous avez la parole" / mails)
- Est référent du centre Communication pour les guides pratiques à destination des usagers
- Organise la signalétique sur les ouvertures au public (horaires, fermetures, etc.) : affichages, messages standard...
Formations au personnel:
- Organise et assure des formations pour les agents placés en banques de renseignements
- Met en œuvre les formations pour la médiation hors-les-murs
Activités spécifiques:
- Accueille le public : renseignements, information et recherche documentaire sur l'ensemble du réseau des bibliothèques de Bordeaux. En semaine à la bibliothèque Mériadeck, le samedi dans les bibliothèques de quartier et à Mériadeck par roulement.
- Participe à la réflexion sur le merchandising des collections
- Aide le centre communication pour les dossiers "Signalétique"
- Est responsable des zones Rez-de-Rue, Rez-de-Dalle de la bibliothèque Mériadeck
- Participe aux projets du service Développement des publics : hors les murs estivaux, bibliambule, projets scolaires.
Spécificité du poste: travail un samedi sur deux
Pour plus de renseignements, merci de contacter Mme Julie Calmus par mail: j.calmus@mairie-bordeaux.fr
Profils recherchés
Pour mener à bien vos missions, vous disposez d'un très bon niveau de culture générale, connaissez l'organisation et le fonctionnement général d'une bibliothèque municipale et des différents publics. Vous maîtrisez parfaitement les dispositifs d'accueil et utilisez les outils informatiques courants (Word, Excel) ainsi que les fonctionnalités d'un SIGB.
De plus, apte à la conduite de projet en mode transversal, vous possédez des connaissances en management et en méthodologie d'organisation du travail.
Enfin, pédagogue, dynamique, curieux.se, vous avez le sens du service public, êtes recunnu.e pour vos qualités relationnelles et appréciez de travailler en équipe.
De plus, apte à la conduite de projet en mode transversal, vous possédez des connaissances en management et en méthodologie d'organisation du travail.
Enfin, pédagogue, dynamique, curieux.se, vous avez le sens du service public, êtes recunnu.e pour vos qualités relationnelles et appréciez de travailler en équipe.
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de suivre le lien de publication
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.