Trois agents-es de maintenance informatique - Sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers

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Offre n° O033220800744693
Publiée le 04/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
04/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grande comme un pays, la région Nouvelle-Aquitaine s'exprime par sa diversité et sa richesse : la pluralité de ses paysages, de ses cultures locales, des activités qu'on y développe, jusqu'aux accents qu'on y adopte.
Elle est la plus vaste région de France et la 4ème plus peuplée de l'hexagone avec 5,9 millions d'habitants. Douze départements composent cette Région. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture...

Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé...), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), ses stations balnéaires historiques (Biarritz, Arcachon, Royan), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.

Mais l'unité de notre territoire réside dans des valeurs communes d'authenticité, d'humanisme, de solidarité ou de partage. Et un caractère résolument optimiste, créatif et innovant, dénominateur commun de toutes les forces vives qui le composent.

Plus que jamais, la Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l'emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.
Notre stratégie se traduit notamment par le prisme de cette attente collective de bien vivre ensemble, exprimée par les acteurs qui vivent et font vivre le territoire, car elle constitue le socle de l'identité de notre région, au-delà de nos diversités, et le fondement de notre projet d'avenir commun.

Soucieuse de préserver son territoire d'exception et forte de ses nouvelles ambitions en matière de transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a décliné une feuille de route Néo Terra précisant 11 actions concrètes en matière d'environnement.

Actuellement, ce sont 8018 agents (2346 agents du siège et 5672 agents des lycées) qui contribuent au développement d'un service public de qualité et de proximité.

La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail. Elle s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche des nouvelles compétences et recrute chaque année de nombreux agents aux parcours et expériences professionnelles variés venant de structures publiques ou privées. En 2019, ont été comptabilisés près de :
- 83 types de métiers
- 419 mobilités internes (132 au siège et 287 dans les lycées)
- 454 recrutements sur emplois permanents (201 au siège et 253 dans les lycées)

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Nous recherchons trois agents-es de maintenance informatique auprès du Service Centre de service de la Direction Systèmes d'information du Pôle Ressources - Sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Dans le processus de traitement des demandes utilisateurs, assurer les opérations de proximité et la résolution des incidents et des problèmes (à distance ou sur site) sur les environnements informatiques et téléphoniques :

- Prendre en charge les incidents et les problèmes, effectuer un diagnostic en tenant compte des informations transmises par les utilisateurs, contribuer à leur résolution ou les transmettre aux ressources capables d'y apporter une solution, assurer leur suivi,
- Réaliser l'installation des équipements (matériels et logiciels), garantir leur fonctionnement et en assurer la maintenance,
- Assister et conseiller les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...).

Activités principales:
- Réceptionner et assurer la mise en service des équipements bureautiques et téléphoniques (applications, matériels),
- Tester les équipements, contrôler leur conformité avec les référentiels, et suivre leur évolution,
- Assurer la maintenance du matériel informatique : intervenir sur les pannes techniques, changer les pièces d'usure, effectuer le remplacement de matériel avec transfert de données,
- Réaliser le brassage réseau,
- Télédistribuer les applications suivant le plan de déploiement et installer les mises à jour,
- Diagnostiquer les virus, appliquer le plan de sécurité prévu à cet effet,
- Participer à l'administration de la messagerie (connexion, exploitation, suivi de l'usage), du système d'exploitation réseau (connexion, exploitation, suivi de l'usage), du système téléphonique (connexion, exploitation, facturation),
- Gérer les droits des utilisateurs (création, mise à jour, suppression),
- Assurer une assistance technique et fonctionnelle auprès des utilisateurs,
- Diagnostiquer et traiter les incidents et les problèmes sur l'environnement bureautique et applicatif, équipements, réseaux, messagerie, téléphonie,
- Gérer le parc informatique (matériel et logiciel), les stocks de fournitures (cartouches, téléphones) et les salles de formation,
- Mettre à jour les enregistrements des incidents ou anomalies, suivre le traitements des tickets, le SAV,
- Résoudre les incidents signalés ou transférer les tickets aux ressources compétentes, prendre en compte les plans de traitement en escalade,
- Exploiter la base d'incidents, la documentation, et les bases d'information et de connaissances,
- Solliciter les actions préventives de fond,
- Assurer la diffusion des informations.

Activités secondaires et/ou ponctuelles :
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition :
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Plateforme technique en environnement méthodologique de la DSI

Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Encadrement : non
Profils recherchés
Savoirs :
- Environnement général des systèmes d'information d'une collectivité
- Environnement informatique des postes de travail
- Maintenance applicative de dépannage de premier niveau
- Logiciels de bureautique (Office et logiciels libres ) et système d'exploitation (Windows 7 et supérieur)
- Principes de fonctionnement des matériels informatiques et téléphonie sur IP
- Connaissance de base sur les réseaux
- Logiciels de gestion de stocks
- Règles de sécurité informatique (normes et procédures)
- Systèmes de gestion de tickets et de prise de main/télédistribution

Savoir-faire :
- Analyser, diagnostiquer et traiter les incidents
- Réaliser des tests de fonctionnement
- Respecter les normes et procédures d'installation des matériels et de logiciels
- Appliquer les consignes de sécurité et de prévention des risques liées à son domaine d'intervention
- Proposer des solutions
- Prioriser les problématiques à traiter
- Intervenir dans l'urgence
- Conseiller sur le choix d'un matériel ou équipement
- Travailler en équipe et en transversalité
- Adapter sa communication à son-sa interlocuteur-trice
- Rendre compte, alerter
- Réaliser des documents techniques et des fiches de procédure

Savoir-être :
- Sens du service
- Capacité d'anticipation
- Adaptabilité
- Ecoute, qualités relationnelles et de communication
- Pédagogie
- Autonomie
- Maitrise de soi
- Rigueur
- Sens de l'organisation

Contact

Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 04/09/2022 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.

Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.