Un chargé ou une Chargée de mission ferroviaire
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Offre n° O033220900800357
Publiée le 30/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 rue francois de sourdis, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
30/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grande comme un pays, la région Nouvelle-Aquitaine s'exprime par sa diversité et sa richesse : la pluralité de ses paysages, de ses cultures locales, des activités qu'on y développe, jusqu'aux accents qu'on y adopte.
Elle est la plus vaste région de France et la 4ème plus peuplée de l'hexagone avec 5,9 millions d'habitants. Douze départements composent cette Région. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture...
Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé...), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), ses stations balnéaires historiques (Biarritz, Arcachon, Royan), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.
Mais l'unité de notre territoire réside dans des valeurs communes d'authenticité, d'humanisme, de solidarité ou de partage. Et un caractère résolument optimiste, créatif et innovant, dénominateur commun de toutes les forces vives qui le composent.
Plus que jamais, la Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l'emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.
Notre stratégie se traduit notamment par le prisme de cette attente collective de bien vivre ensemble, exprimée par les acteurs qui vivent et font vivre le territoire, car elle constitue le socle de l'identité de notre région, au-delà de nos diversités, et le fondement de notre projet d'avenir commun.
Soucieuse de préserver son territoire d'exception et forte de ses nouvelles ambitions en matière de transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a décliné une feuille de route Néo Terra précisant 11 actions concrètes en matière d'environnement.
Actuellement, ce sont 8018 agents (2346 agents du siège et 5672 agents des lycées) qui contribuent au développement d'un service public de qualité et de proximité.
La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail. Elle s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche des nouvelles compétences et recrute chaque année de nombreux agents aux parcours et expériences professionnelles variés venant de structures publiques ou privées. En 2019, ont été comptabilisés près de :
- 83 types de métiers
- 419 mobilités internes (132 au siège et 287 dans les lycées)
- 454 recrutements sur emplois permanents (201 au siège et 253 dans les lycées)
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Nous recherchons 3 Chargés ou Chargées de mission ferroviaire auprès de l'Unité Offre de Transport, Infrastructure s ferroviaires et matériel roulant du Service TER DP de la Direction des Transports Ferroviaires de Voyageurs du Pôle Transports, Infrastructures, Mobilité et Cadre de Vie - Site de Bordeaux.
Elle est la plus vaste région de France et la 4ème plus peuplée de l'hexagone avec 5,9 millions d'habitants. Douze départements composent cette Région. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture...
Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé...), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), ses stations balnéaires historiques (Biarritz, Arcachon, Royan), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.
Mais l'unité de notre territoire réside dans des valeurs communes d'authenticité, d'humanisme, de solidarité ou de partage. Et un caractère résolument optimiste, créatif et innovant, dénominateur commun de toutes les forces vives qui le composent.
Plus que jamais, la Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l'emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.
Notre stratégie se traduit notamment par le prisme de cette attente collective de bien vivre ensemble, exprimée par les acteurs qui vivent et font vivre le territoire, car elle constitue le socle de l'identité de notre région, au-delà de nos diversités, et le fondement de notre projet d'avenir commun.
Soucieuse de préserver son territoire d'exception et forte de ses nouvelles ambitions en matière de transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a décliné une feuille de route Néo Terra précisant 11 actions concrètes en matière d'environnement.
Actuellement, ce sont 8018 agents (2346 agents du siège et 5672 agents des lycées) qui contribuent au développement d'un service public de qualité et de proximité.
La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail. Elle s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche des nouvelles compétences et recrute chaque année de nombreux agents aux parcours et expériences professionnelles variés venant de structures publiques ou privées. En 2019, ont été comptabilisés près de :
- 83 types de métiers
- 419 mobilités internes (132 au siège et 287 dans les lycées)
- 454 recrutements sur emplois permanents (201 au siège et 253 dans les lycées)
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Nous recherchons 3 Chargés ou Chargées de mission ferroviaire auprès de l'Unité Offre de Transport, Infrastructure s ferroviaires et matériel roulant du Service TER DP de la Direction des Transports Ferroviaires de Voyageurs du Pôle Transports, Infrastructures, Mobilité et Cadre de Vie - Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Au sein de la Direction des Transports Ferroviaires de Voyageurs, l'unité offre de transport, infrastructures ferroviaires et matériel roulant du service TER
Développement et Planification a en charge la définition et la mise en oeuvre de la politique de desserte régionale, la politique d'investissement sur le matériel roulant ferroviaire et contribue à la politique d'investissement sur les infrastructures ferroviaires. En tant qu'Autorité Organisatrice des transports, la Région Nouvelle-Aquitaine organise et définit l'offre de services ferroviaires régionaux de voyageurs, qui porte sur 20 millions de km-trains, répartis sur 34 lignes et réalisée avec un parc d'environ 200 rames TER.
L'exploitation des TER représente un enjeu majeur dans le contexte de forte croissance de la demande en mobilité, ainsi que de projets de développement du volume d'offre, à l'instar du RER Métropolitain de Bordeaux, de la démarche OPTIM'TER et des divers projets de renforcements d'offre autour des agglomérations.
En outre, la région Nouvelle-Aquitaine a initié une politique volontariste Néo Terra, qui a notamment pour objectif de décarbonner l'ensemble des mobilités TER d'ici 2030, afin de développer des mobilités propres pour tous en favorisant le report modal des voyageurs et des marchandises vers le ferroviaire et en développant les motorisations alternatives.
Dans ce contexte, nous recherchons 4 chargés ou Chargées de mission ferroviaire qui auront des missions d'expertise technique dans le secteur ferroviaire portant sur trois volets : offre de transport, infrastructures, matériel roulant :
-Assurer la préparation, l'analyse technique, la conduite et la synthèse des évolutions de dessertes.
-Etre support aux responsables de secteur de mobilité sur les projets majeurs de modernisation et d'équipement du réseau ferroviaire en lien avec SNCF Réseau, les partenaires, et apporter son expertise sur la vision stratégique du réseau.
-Mettre en oeuvre le transfert de trois lignes ferroviaires et assurer leur gestion.
- Assurer la bonne adéquation du matériel roulant récent sur les lignes régionales, tout en veillant à une maintenance au juste niveau du matériel.
- Mettre en oeuvre la reprise de propriété de matériels roulants et centres de maintenance et assurer leur gestion.
Les chargé-es de mission auront une thématique dominante (Offre, Infrastructures ferroviaires ou Matériel Roulant) et devront élargir leur spectre d'activités et d'expertise aux deux autres thématiques grâce à leur collaboration avec les chargé-es de mission de ces thématiques.
Activités Principales :
En agissant sur les 3 volets (offre, infrastructures ferroviaires et matériel roulant), tout en ayant une thématique dominante, les 4 chargé-es de mission travaillent en transversalité et sont référents métier support pour les responsables de secteur de mobilités :
Offre :
- participer à la définition et à la mise en oeuvre de créations ou de modifications de dessertes TER
- étudier les évolutions de dessertes (politiques d'arrêts, périodicités, complémentarité avec les autres dessertes et le transport ferroviaire ou routier de voyageurs,...) issues des remontées de terrain, notamment et analyser les unités d'oeuvre (matériels roulant et personnel) sur lesquels sont assis les devis
- assurer une veille socio-économique et un suivi de la demande de transports, en apportant son assistance aux résultats de trafic et de recettes sur les liaisons
- préparer la synthèse générale des secteurs de mobilité pour l'établissement du service annuel et l'assistance nécessaire au devis qui s'en suit
Infrastructures ferroviaires :
- apporter l'expertise métier nécessaire aux responsables de secteur de mobilité sur les opérations majeures d'infrastructure (modernisation du réseau ferroviaire, mise en sécurité des passages à niveau,...) pour challenger SNCF Réseau tant sur les solutions techniques proposées, que sur les aspects financiers, afin de préserver les intérêts de la Région
- participer aux comités techniques et/ou de pilotage à la demande des responsables de secteur de mobilité
- construire, piloter et mettre en oeuvre les volets ferroviaires du CPER en lien avec les partenaires internes et externes (DREAL et SNCF Réseau)
Matériel roulant :
- définir la stratégie du cycle de vie des matériels roulants, tant en matière de maintenance, d'innovation technologique, centres de maintenance, reprise de la propriété des matériels et de la maintenance,...
- piloter et mettre en oeuvre la politique de décarbonation du parc de matériel roulant (trains à batterie, biogaz, biocarburants, etc)
Missions communes :
- préparer les éléments nécessaires à la tenue des comités de lignes
- mettre à jour les indicateurs utiles au tableau de bord de la direction
Activités secondaires et / ou ponctuelles :
- Participer aux groupes thématiques de Régions de France
- Travailler fréquemment en mode projet
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition:
-Matériels de bureautique
-Formations prévues pour développer l'expertise
Encadrement : non
Au sein de la Direction des Transports Ferroviaires de Voyageurs, l'unité offre de transport, infrastructures ferroviaires et matériel roulant du service TER
Développement et Planification a en charge la définition et la mise en oeuvre de la politique de desserte régionale, la politique d'investissement sur le matériel roulant ferroviaire et contribue à la politique d'investissement sur les infrastructures ferroviaires. En tant qu'Autorité Organisatrice des transports, la Région Nouvelle-Aquitaine organise et définit l'offre de services ferroviaires régionaux de voyageurs, qui porte sur 20 millions de km-trains, répartis sur 34 lignes et réalisée avec un parc d'environ 200 rames TER.
L'exploitation des TER représente un enjeu majeur dans le contexte de forte croissance de la demande en mobilité, ainsi que de projets de développement du volume d'offre, à l'instar du RER Métropolitain de Bordeaux, de la démarche OPTIM'TER et des divers projets de renforcements d'offre autour des agglomérations.
En outre, la région Nouvelle-Aquitaine a initié une politique volontariste Néo Terra, qui a notamment pour objectif de décarbonner l'ensemble des mobilités TER d'ici 2030, afin de développer des mobilités propres pour tous en favorisant le report modal des voyageurs et des marchandises vers le ferroviaire et en développant les motorisations alternatives.
Dans ce contexte, nous recherchons 4 chargés ou Chargées de mission ferroviaire qui auront des missions d'expertise technique dans le secteur ferroviaire portant sur trois volets : offre de transport, infrastructures, matériel roulant :
-Assurer la préparation, l'analyse technique, la conduite et la synthèse des évolutions de dessertes.
-Etre support aux responsables de secteur de mobilité sur les projets majeurs de modernisation et d'équipement du réseau ferroviaire en lien avec SNCF Réseau, les partenaires, et apporter son expertise sur la vision stratégique du réseau.
-Mettre en oeuvre le transfert de trois lignes ferroviaires et assurer leur gestion.
- Assurer la bonne adéquation du matériel roulant récent sur les lignes régionales, tout en veillant à une maintenance au juste niveau du matériel.
- Mettre en oeuvre la reprise de propriété de matériels roulants et centres de maintenance et assurer leur gestion.
Les chargé-es de mission auront une thématique dominante (Offre, Infrastructures ferroviaires ou Matériel Roulant) et devront élargir leur spectre d'activités et d'expertise aux deux autres thématiques grâce à leur collaboration avec les chargé-es de mission de ces thématiques.
Activités Principales :
En agissant sur les 3 volets (offre, infrastructures ferroviaires et matériel roulant), tout en ayant une thématique dominante, les 4 chargé-es de mission travaillent en transversalité et sont référents métier support pour les responsables de secteur de mobilités :
Offre :
- participer à la définition et à la mise en oeuvre de créations ou de modifications de dessertes TER
- étudier les évolutions de dessertes (politiques d'arrêts, périodicités, complémentarité avec les autres dessertes et le transport ferroviaire ou routier de voyageurs,...) issues des remontées de terrain, notamment et analyser les unités d'oeuvre (matériels roulant et personnel) sur lesquels sont assis les devis
- assurer une veille socio-économique et un suivi de la demande de transports, en apportant son assistance aux résultats de trafic et de recettes sur les liaisons
- préparer la synthèse générale des secteurs de mobilité pour l'établissement du service annuel et l'assistance nécessaire au devis qui s'en suit
Infrastructures ferroviaires :
- apporter l'expertise métier nécessaire aux responsables de secteur de mobilité sur les opérations majeures d'infrastructure (modernisation du réseau ferroviaire, mise en sécurité des passages à niveau,...) pour challenger SNCF Réseau tant sur les solutions techniques proposées, que sur les aspects financiers, afin de préserver les intérêts de la Région
- participer aux comités techniques et/ou de pilotage à la demande des responsables de secteur de mobilité
- construire, piloter et mettre en oeuvre les volets ferroviaires du CPER en lien avec les partenaires internes et externes (DREAL et SNCF Réseau)
Matériel roulant :
- définir la stratégie du cycle de vie des matériels roulants, tant en matière de maintenance, d'innovation technologique, centres de maintenance, reprise de la propriété des matériels et de la maintenance,...
- piloter et mettre en oeuvre la politique de décarbonation du parc de matériel roulant (trains à batterie, biogaz, biocarburants, etc)
Missions communes :
- préparer les éléments nécessaires à la tenue des comités de lignes
- mettre à jour les indicateurs utiles au tableau de bord de la direction
Activités secondaires et / ou ponctuelles :
- Participer aux groupes thématiques de Régions de France
- Travailler fréquemment en mode projet
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition:
-Matériels de bureautique
-Formations prévues pour développer l'expertise
Encadrement : non
Profils recherchés
Savoir :
- Règlementation relative aux transports publics et des conventions avec les transporteurs
- Environnement territorial, tissu partenarial et réseaux d'acteurs dans le domaine ferroviaire et des transports, en particulier gares, distribution, tarification, marketing
- Techniques de négociation et de médiation
- Connaissance métier dans le domaine ferroviaire et des transports.
Le candidat devra disposer a minima d'une expertise sur l'une des thématiques (Offre, Infrastructures ferroviaires ou Matériel Roulant) et élargira son spectre d'activité et d'expertise sur les deux autres thématiques au cours de ses missions
- Maîtrise des outils et des logiciels de bureautique
- Connaissance de la réglementation relative aux transports publics et des conventions avec les transporteurs
Savoir-Faire :
- Capacité à se tenir informé des évolutions techniques et réglementaires dans le domaine d'exercice professionnel
- Capacité de "benchmarking" permanent dans son domaine
- Capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse
- Informer, conseiller et accompagner techniquement les managers dans son domaine d'intervention
- Capacité à rendre compte de l'activité à son chef de service et à repérer les anticipations nécessaires
- Capacité à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision
- Connaître des techniques de négociation et de médiation
- Capacité à animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir-être :
- Appétence pour le travail en équipe
- Etre à la recherche d'innovations, curiosité naturelle
- Autonomie, disponibilité
- Force de proposition
- Sens de l'organisation/Capacité à prioriser les activités
-Qualités d'expression et relationnelles
- Règlementation relative aux transports publics et des conventions avec les transporteurs
- Environnement territorial, tissu partenarial et réseaux d'acteurs dans le domaine ferroviaire et des transports, en particulier gares, distribution, tarification, marketing
- Techniques de négociation et de médiation
- Connaissance métier dans le domaine ferroviaire et des transports.
Le candidat devra disposer a minima d'une expertise sur l'une des thématiques (Offre, Infrastructures ferroviaires ou Matériel Roulant) et élargira son spectre d'activité et d'expertise sur les deux autres thématiques au cours de ses missions
- Maîtrise des outils et des logiciels de bureautique
- Connaissance de la réglementation relative aux transports publics et des conventions avec les transporteurs
Savoir-Faire :
- Capacité à se tenir informé des évolutions techniques et réglementaires dans le domaine d'exercice professionnel
- Capacité de "benchmarking" permanent dans son domaine
- Capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse
- Informer, conseiller et accompagner techniquement les managers dans son domaine d'intervention
- Capacité à rendre compte de l'activité à son chef de service et à repérer les anticipations nécessaires
- Capacité à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision
- Connaître des techniques de négociation et de médiation
- Capacité à animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir-être :
- Appétence pour le travail en équipe
- Etre à la recherche d'innovations, curiosité naturelle
- Autonomie, disponibilité
- Force de proposition
- Sens de l'organisation/Capacité à prioriser les activités
-Qualités d'expression et relationnelles
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 30 /10/2022 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers.
Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers.
Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.