Responsable du service action culturelle

Offre n° O033230100900864
Publiée le 04/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PESSAC
Place de la 5eme republique
33600 Pessac
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pessac
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
03/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité supérieure à 6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Métier(s)
Bibliothécaire
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE :
L'évolution des pratiques, attentes et besoins des habitants ainsi que leur volonté croissante de participation et de transparence, alliées aux enjeux écologiques et citoyens qui s'imposent à la société, invitent à repenser le projet culturel de la ville de Pessac de manière proactive et innovante.

Dans cette optique, et sous la responsabilité de la directrice de la culture, vous insufflez et mettez en œuvre la stratégie de la ville en matière de création et diffusion culturelle, en déclinant les orientations et les piliers artistiques de la mandature (écoresponsabilité, participation citoyenne, rayonnement).
Vous participez à définir une identité culturelle pessacaise - innovante et rassembleuse - en cohérence avec les évènements pilotés par d'autres directions et intégrez les nouveaux modes de diffusion et de création : participation citoyenne, projets au long cours, médiation, actions transversales ...

Missions et conditions d'exercice
MISSIONS :
Dans ce cadre, en qualité de programmateur(trice), vous assurez une veille sur la programmation avec une attention particulière portée au jeune public et à la musique. Vous établissez la programmation de spectacle vivant, en lien avec la directrice, et initiez des partenariats et coopérations avec les partenaires institutionnels et les acteurs privés.
Vous pensez et anticipez l'évolution des pratiques et adaptez l'offre proposée en conséquence pour faire de Pessac une référence en matière de programmation.
Pour mener à bien ces missions, vous disposez d'une équipe de 4 agents (dont un en rattachement fonctionnel sur les évènements) avec laquelle vous travaillez dans une logique de projet et d'intelligence collective. Vous pilotez la gestion administrative et humaine de votre service et coordonnez les tâches techniques et matérielles de la programmation, tout en y participant le cas échéant.
Profils recherchés
PROFIL :
Maîtrisant les politiques publiques en matière de spectacle vivant et la programmation culturelle, vous avez une culture générale solide dans les domaines liés à l'action culturelle.
Votre connaissance du tissu local et de ses acteurs sera un atout pour ce poste.
Manager(euse) bienveillant(e) et responsabilisant(e), vous savez travailler en équipe, en transversalité et en mode projet.
Vos qualités d'ouverture d'esprit, d'organisation, votre appétence pour l'innovation et votre capacité à impulser l'intelligence collective seront des atouts pour mener à bien les missions de ce poste.

Ce poste nécessite une grande disponibilité lors des évènements programmés (soirées, week-ends...).

Le jury de recrutement aura lieu le

Contact

Contact
05 57 93 67 13 - Marie Laure HABERARD
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre cv par messagerie électronique ou courrier postal à l’attention de Monsieur le Maire.
Les titulaires doivent d’adresser leur dernier arrêté de situation à l'adresse:
e.chauveau@bordeaux-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page