Professeur.e d'enseignement artistique viole de gambe et violoncelle baroque (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033230300963104
Publiée le 23/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
08/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire+ Prime Iso 119.74€+ prime de service 95.28€
Descriptif de l'emploi
A partir d'une expertise artistique et pédagogique, vous enseignez la viole de gambe et le violoncelle baroque. Vous développez la curiosité et l'engagement artistique des élèves, vous transmettez les répertoires les plus larges possibles en inscrivant votre activité dans le projet d'établissement du conservatoire de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du directeur d'établissement, de la directrice adjointe musiques, et du conseiller pédagogique instruments anciens, vous organisez et suivez les études des élèves (enfants et adultes) du premier cycle au cycle préparant à l'enseignement supérieur (CPES). Vous accompagnez les élèves dans leurs apprentissages, leurs pratiques et leurs représentations publiques. Vous conduisez et accompagnez des activités d'enseignement ou d'action culturelle en lien avec le département instruments anciens et plus largement en lien avec le projet pédagogique et artistique du conservatoire.
De plus, vous serez amené.e à établir des liens entre pratiques instrumentales (individuelle et collective) ainsi qu'entre les pratiques instrumentales et la formation musicale. Vous favorisez les liens entre les esthétiques musicales, de la musique ancienne au répertoire de création. Vous pratiquez la pédagogie instrumentale en petit groupe. Vous êtes en mesure de diriger un ensemble d'élèves (consorts, petit orchestre et musique de chambre, etc.).
Enfin, vous participez activement aux réunions de l'établissement, celles du ou des départements pédagogiques et aux conseils des enseignants.

Les interlocuteurs :

Au sein de la collectivité :
Le directeur et le personnel du conservatoire, le conseiller pédagogique du département Instruments anciens, les partenaires culturels, éducatifs du conservatoire.

Hors collectivité :
Les partenaires culturels, éducatifs du conservatoire, les réseaux des enseignants sur le département, la région, à l'échelle nationale.
Profils recherchés
Pédagogue expérimenté d'un niveau artistique confirmé, vous avez à cœur de porter le projet d'établissement et de participer aux groupes de réflexion et d'échanges pédagogiques. Vous êtes doté.e d'excellentes qualités relationnelles, vous avez le sens de l'écoute, de la patience et vous savez établir des relations privilégiées avec les élèves, les parents et l'ensemble du personnel pédagogique.
Diplômes requis : Certificat d'Aptitude (discipline viole de gambe et violoncelle baroque)

Poste à temps complet : 16h
Horaires : majoritairement hors temps scolaire, du lundi au samedi.

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de suivre le lien de publication

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.